23 juin 2009
Premier décès lié à la grippe H1N1 dans les cinq comtés de l’est
Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste au Bureau de santé de l'est de l'Ontario, a annoncé le décès d’une personne de la région infectée par le virus de la grippe H1N1. La femme âgée de 52 ans avait des conditions médicales préexistantes et est décédée à un hôpital d’Ottawa. Bien que les analyses de laboratoire aient confirmé que la patiente avait contracté le virus de la grippe H1N1, il n’a pas été établi clairement quel rôle le virus a joué dans le décès de la femme. « Nous voulons offrir nos condoléances à la famille en cette période difficile, » a dit Dr Roumeliotis.
Selon Dr Roumeliotis, la souche d’influenza H1N1 est celle qui circule présentement et de nouveaux cas continuent d’être déclarés. « Cette situation est inusitée puisque typiquement, nous ne voyons pas de cas d’influenza durant l’été, » a expliqué Dr Roumeliotis. « Heureusement, la majorité des cas ont été légers. Cependant et tout comme avec l’influenza saisonnière, nous nous attendons à voir quelques cas plus sévères chez les gens ayant des facteurs de risque plus élevés tels qu’une maladie cardiaque chronique, une maladie pulmonaire, un système immunitaire affaibli, le diabète et une grossesse. Nous continuons de surveiller la situation de près. »
Importantes mesures de protection pour réduire le risque d’infection
Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario rappelle au public d’adopter de simples, mais importantes mesures pour se protéger et protéger les autres contre l’infection ou la propagation du virus. Les mesures de protection contre le virus H1N1 sont les mêmes que pour la grippe saisonnière :
- Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude plutôt que dans le creux de vos mains.
Restez à la maison lorsque vous êtes malade et gardez vos enfants à la maison lorsqu’ils sont malades.
- Lorsque vous êtes malade, évitez de rendre visite aux gens hospitalisés ou hébergés dans un centre de soins de longue durée.
- Lorsque vous ressentez des symptômes grippaux et que votre état de santé s’aggrave, contactez un professionnel de la santé.
Pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour au sujet du virus H1N1, visitez www.combattezlagrippe.ca. Vous pouvez également composer le 613-933-1375 ou le 1 800 267-7120 et demander pour Appel-Santé.
|