Share


Placer le patient à besoins complexes au centre de ses soins

Assurer la coordination de tous les services et du soutien dont une personne vivant avec plusieurs problèmes de santé a besoin. Voilà l’idée à l’origine de l’approche des maillons santé.

Le fournisseur de soins primaires, les organismes de soins à domicile et en milieu communautaire, les spécialistes et d’autres partenaires dans la communauté, ainsi que le patient et ses soignants, travaillent avec un coordonnateur de soins désigné des maillons santé. Ensemble, ils préparent un plan de soins coordonnés axé sur les objectifs du patient et ce qui est important pour lui.

L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et l’expérience des soins des personnes qui utilisent le système de santé le plus souvent. De plus, l’approche des maillons santé réduira les admissions à l’hôpital et les visites à l’urgence non nécessaires.


Qui y est admissible?




Comment puis-je avoir accès aux maillons santé?

N’importe qui, soit un médecin de famille, un fournisseur de soins, un ami, un membre de la famille ou même un patient, peut identifier une personne qui répond aux critères des maillons santé.

Fournisseurs: Remplissez le formulaire d’identification des maillons santé et envoyez-le par télécopieur au numéro central. Un coordonnateur de soins de votre région communiquera avec vous pour faire un suivi.

Patients et familles: Parlez à votre médecin, à votre infirmière praticienne ou à un autre fournisseur de soins pour déterminer si l’approche des maillons santé serait convenable pour vous ou votre proche. Vous pouvez également communiquer avec le gestionnaire des maillons santé de votre région.

Pour de plus amples renseignements sur les maillons santé dans votre région, communiquez avec le gestionnaire local des maillons santé :

gestionnaires maillons santé


Voulez-vous en savoir plus?

Lisez la foire aux questions pour les patients et les familles

Lisez la foire aux questions pour les fournisseurs

Visitez le site Web du RLISS de Champlain