Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

17 septembre 2025

L’Ontario agit pour améliorer l’accès aux soins de santé

Les modifications proposées élargiront le champ d’activité pour un éventail de professionnels de la santé

Afin de protéger le système de santé de l’Ontario en offrant davantage de soins interconnectés et commodes à la population de l’ensemble de la province, le gouvernement mène des consultations pour élargir le champ d’activité d’un large éventail de professionnels de la santé réglementés, notamment les optométristes, les psychologues et les physiothérapeutes. Cet élargissement améliorera l’accès à des soins opportuns, réduira la pression sur le système de santé et permettra à un plus grand nombre de fournisseurs de travailler en tirant pleinement profit de leur formation et de leur expertise.

« Partout dans notre province, des professionnels de la santé qualifiés sont prêts à contribuer davantage à leurs collectivités, garantissant que les cabinets de médecin et les services des urgences sont accessibles aux personnes qui en ont réellement besoin, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. En œuvrant à élargir le champ d’activité de professions additionnelles, nous tablons sur nos progrès afin d’accélérer et de faciliter l’accès des familles aux soins dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin. »

Le gouvernement consulte présentement ses partenaires sur les modifications proposées qui pourraient :

  • Accorder aux optométristes le pouvoir de réaliser des interventions chirurgicales mineures dans leur cabinet sous anesthésie locale, d’utiliser un traitement au laser pour soigner les cataractes et le glaucome, de commander des analyses diagnostiques et de soigner de façon autonome le glaucome à angle ouvert sans avoir à aiguiller les patients vers un médecin.
  • Accorder aux psychologues dotés d’une formation et d’une éducation spécialisées en psychopharmacologie le pouvoir de prescrire certains médicaments, comme des antidépresseurs, pour la gestion et le traitement de problèmes de santé mentale et de dépendances, ainsi que de commander et d’interpréter certaines analyses diagnostiques comme des analyses d’urine et de sang.
  • Accorder à plusieurs autres professionnels de la santé réglementés le pouvoir de commander et d’exécuter certaines procédures d’imagerie diagnostique, comme des rayons X, des examens d’IRM et de tomodensitométrie, notamment les hygiénistes dentaires, les denturologistes, les orthophonistes, les physiothérapeutes, les chiropraticiens et les podologues, ce qui améliorera encore plus l’accès aux soins.

Par ailleurs, le gouvernement a donné la directive à l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario d’élaborer des modifications réglementaires qui élargiront davantage le champ d’activité des pharmaciens, afin de permettre à ceux-ci d’évaluer 14 affections courantes supplémentaires, et de prescrire des médicaments pour les traiter :

  • l’angine catarrhale (pharyngite);
  • les durillons et les cors;
  • la céphalée (légère);
  • le zona (varicelle);
  • les troubles mineurs du sommeil;
  • l’onychomycose (infections fongiques de l’ongle);
  • l’otite externe (otite du baigneur);
  • la pédiculose (poux);
  • la rhinite — virale (congestion nasale);
  • la dermatite séborrhéique (pellicules);
  • la tinea corporis (teigne);
  • l’épidermophytie inguinale (eczéma marginé);
  • les verrues (communes, plantaires);
  • la xérophthalmie (œil sec).


Si les modifications sont approuvées, les pharmaciens pourront également administrer des vaccins additionnels financés par les deniers publics (y compris contre le VRS, la coqueluche, le tétanos, la diphtérie, la varicelle et le pneumocoque), et administrer du Sublocade® (buprénorphine) pour les troubles liés à la consommation d’opioïdes. Par ailleurs, l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario sera consulté concernant la réalisation d’analyses hors laboratoire par les pharmaciens pour favoriser la mise en œuvre du pouvoir de prescrire des médicaments pour traiter des affections communes, comme des analyses pour l’angine streptococcique. Ces modifications aideront à alléger les pressions sur les fournisseurs de soins primaires, les cliniques sans rendez-vous et les services des urgences des hôpitaux, leur donnant plus de temps pour soigner les personnes ayant des besoins plus complexes.

Dans le cadre de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement protège le système de santé, notamment en facilitant pour les professionnels de la santé réglementés hautement compétents le fait d’exploiter leur formation et leur expertise dans leur pleine mesure afin d’offrir aux patients des soins de santé plus interconnectés et commodes.

Faits en bref

  • L’évaluation d’affections courantes par les pharmaciens a commencé en janvier 2023, avec 13 premières affections, et a été élargie en octobre 2023 afin d’inclure six affections supplémentaires.
  • Depuis le lancement du programme, les pharmaciens ont effectué plus de 1,8 million d’évaluations, près de 100 pour cent des pharmacies communautaires participant à ce programme.
  • Aux termes des modifications proposées, les techniciens en pharmacie pourront également contribuer à offrir des soins préventifs grâce à une capacité accrue d’administrer des vaccins, comme c’est déjà le cas pour la COVID-19 et l’influenza.
  • Quiconque présente des symptômes devrait communiquer avec sa pharmacie locale afin de confirmer si elle offre des services d’évaluation pour certaines affections courantes avant de s’y rendre.


Citations

« L’Ontario Pharmacists' Association est ravie de constater les efforts continus du gouvernement de l’Ontario pour élargir le champ d’activité des pharmaciens professionnels. Renforçant la réussite du programme concernant les affections courantes — qui a déjà aiguillé plus d’un million d’Ontariennes et d’Ontariens vers des soins opportuns —, l’ajout de services comme des analyses pour l’angine streptococcique rendra les soins encore plus commodes. D’une égale importance, l’élargissement de l’accès à des vaccins financés par le public dans des pharmacies communautaires réduira les obstacles et augmentera le taux de vaccination en permettant à la population ontarienne d’obtenir les soins dont elle a besoin plus près de chez elle. Ensemble, ces avancées représentent un important pas en avant en améliorant l’accès aux soins et en s’assurant que la population ontarienne peut accéder aux soins dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin. »
- Justin Bates
président-directeur général, Ontario Pharmacists Association

« L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante vers l’intégration complète des pharmacies dans le système de santé en tant que destination fiable en matière de santé publique et de soins primaires. L’élargissement de la capacité des pharmaciens à prescrire des médicaments pour un plus grand nombre d’affections courantes, de demander des analyses en laboratoire et hors laboratoire et d’administrer des vaccins additionnels donnera à la population ontarienne un accès aux soins plus rapidement et commodément. En tant que destination la plus accessible en matière de soins de santé dans chaque collectivité, les pharmacies sont essentielles pour prodiguer des soins qui renforcent le système de santé pour tout le monde. »
- Sandra Hanna
pharmacienne, LLM, IAS.A, présidente-directrice générale, Neighbourhood Pharmacies

« L’Ordre soutient l’accent continuellement mis par le gouvernement sur l’amélioration des soins de santé pour la population ontarienne. Nous sommes enchantés de travailler avec le ministère de la Santé à l’ébauche de règlements qui élargissent la capacité des pharmaciens et des techniciens en pharmacie, en tant que professionnels de la santé de confiance, à offrir des soins qui sont sécuritaires, éthiques et de qualité, aidant les gens à obtenir des soins plus près de leur domicile. »
- Doug Brown
président, conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario

« La décision d’accorder des privilèges en matière de prescription aux psychologues est un jalon dans l’engagement continu de l’Ontario à améliorer les soins de santé mentale. En intégrant la thérapie et la prise en charge des médicaments au sein de l’exercice de la psychologie, cette avancée élargira l’accès, réduira les délais et favorisera une collaboration étroite avec les médecins de famille et le personnel infirmier praticien. Tout aussi important, cela garantit que les patients reçoivent des soins exhaustifs, notamment des rajustements sécuritaires et la déprescription de médicaments lorsque cela est cliniquement approprié. »
- Richard Morrison
président-directeur général, Association de psychologie de l’Ontario

« Accroître le champ d’activité des psychologues avec une formation spécialisée afin d’inclure la prescription de médicaments particuliers pourrait améliorer l’accès à des soins plus que nécessaires en matière de santé mentale et de dépendances pour la population ontarienne. L’Ordre accueille favorablement cette occasion et est préparé à soutenir le développement de l’infrastructure réglementaire requise pour un exercice sécuritaire. »
- Tony DeBono
registraire et directeur général, Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario

« L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante en modernisant les soins de santé buccodentaire en Ontario grâce à l’accroissement de l’accès à des soins de denturologie, à la réduction des coûts pour les patients et à la promotion de la collaboration professionnelle. Nous félicitons le gouvernement de l’Ontario de s’adapter aux besoins en évolution des patients et de maximiser les capacités des professionnels de la santé buccodentaire hautement formés. »
- Roderick Tom-Ying
registraire et président-directeur général, Ordre des denturologistes de l’Ontario

« Comme denturologistes, nous sommes heureux de l’engagement du gouvernement d’élargir notre champ d’activité afin que les patients puissent accéder à des soins plus rapidement et efficacement. En permettant aux professionnels de la santé réglementés comme les denturologistes d’effectuer de l’imagerie diagnostique, la population ontarienne profitera d’un traitement plus rapide, de temps d’attente réduits et de soins buccodentaires plus complets, près de chez elle. Nous sommes très reconnaissants de l’esprit d’initiative du gouvernement pour faire avancer cette initiative importante, qui met les patients au premier plan et renforce le réseau entier des soins de santé. Ce n’est pas qu’un changement politique : c’est un investissement prospectif dans un système de santé plus fort et plus réactif. »
- Anas Al Halabi DD
président, Denturists Association of Ontario

« L’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario soutient pleinement cette initiative qui verra les hygiénistes dentaires autorisés de l’Ontario exercer plus pleinement leur champ d’activité et d’expertise. Cet ajout accroît l’accès de la population ontarienne à des soins de santé buccodentaires plus complets et favorise l’augmentation de l’efficacité de la prestation de ces soins essentiels. »
- Dr Glenn Pettifer
registraire et président-directeur général, Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario

« Au nom de l’Ontario Physiotherapy Association, nous reconnaissons et apprécions le leadership de la ministre Jones et du gouvernement de l’Ontario en présentant les modifications réglementaires nécessaires pour permettre aux physiothérapeutes d’exercer pleinement leur profession. Les physiothérapeutes ont un important rôle à jouer en soutenant les patients en matière d’accès opportuns à des soins et de santé et de bien-être de toutes les personnes qui vivent en Ontario — nous sommes ravis de ces progrès. »
- Sarah Hutchison
présidente-directrice générale et Courtney Bean, présidente, Ontario Physiotherapy Association

« L’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario appuie pleinement le fait de donner aux physiothérapeutes le pouvoir de demander des interventions d’imagerie diagnostique. Ces changements amélioreront l’accès aux soins, réduiront le fardeau sur le système de santé et permettront aux physiothérapeutes d’utiliser pleinement leurs connaissances, leurs compétences et leur formation. Nous avons hâte de collaborer de façon continue avec le ministère durant ce processus. »
- Craig Roxborough
registraire et président-directeur général, Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario

« L’Ordre des podologues de l’Ontario applaudit ces initiatives continues du gouvernement pour améliorer l’accès à des soins de qualité dans la province. En tant qu’organisme de réglementation des professionnels des soins des pieds en Ontario, l’Ordre reconnaît l’importance critique de l’accès à des podologues et podiatres pour assurer la santé et le bien-être de la population ontarienne. »
- Nicole Zwiers
registraire et présidente-directrice générale, Ordre des podologues de l’Ontario

« L’Ontario Society of Chiropodists est heureuse de l’initiative de la ministre de la Santé d’offrir aux patients ontariens un accès plus rapide et plus réactif à des soins en donnant plus d’autonomie aux professionnels de la santé réglementés. Comme fournisseurs de soins primaires, les podologues sont déterminés à travailler avec le ministère de la Santé et leurs partenaires interdisciplinaires afin de mieux soutenir la prestation de soins primaires, de réduire les temps d’attente et d’aider à atteindre de meilleurs résultats pour les patients. »
- Sasha Kozera-Faye
président par intérim, Ontario Society of Chiropodists

« L’Ordre des optométristes de l’Ontario est enchanté de travailler avec le gouvernement de l’Ontario au déploiement des modifications proposées au champ d’activité des optométristes. Nous sommes sûrs que cela profitera à la population de l’Ontario grâce aux nouvelles possibilités d’accéder à des soins oculaires dans la province. »
- Dr Mark Eltis OD, FAAO, dipl. ABO
président, Ordre des optométristes de l’Ontario

« Le mandat statutaire de l’Ordre des chiropraticiens de l’Ontario est de protéger le public grâce à l’inscription des chiropraticiens et à l’élaboration de normes d’exercice auxquelles la profession doit se conformer. L’Ordre des chiropraticiens de l’Ontario a déjà des ébauches de normes d’exercice prêtes à être approuvées, en attendant les modifications réglementaires appropriées. Ces outils fourniront aux chiropraticiens les outils dont ils ont besoin pour exercer leur profession de façon sécuritaire et efficace, au profit de la population ontarienne. Nous avons hâte de travailler avec le ministère et d’autres partenaires du système à cette importante consultation. »
- Dr Kyle Grice
président, Ordre des chiropraticiens de l’Ontario

« Nous sommes heureux que le gouvernement de l’Ontario agisse pour élargir l’accès à de l’imagerie diagnostique de pointe comme des IRM et des tomodensitogrammes dans le cadre du plan pour des soins plus interconnectés et commodes. Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé hautement formés et éduqués, travaillant partout en Ontario, aidant à soulager les gens de douleurs lombaires, musculaires et articulaires afin qu’ils puissent regagner de la mobilité et reprendre la vie qu’ils aiment. Le pouvoir de demander de l’imagerie poussée permettra aux chiropraticiens d’aiguiller les patients vers les analyses dont ils ont besoin plus rapidement, offrant une voie accélérée pour le diagnostic, le traitement et la guérison. »
- Caroline Brereton
présidente-directrice générale, Ontario Chiropractic Association

« L’OAOO est heureux de l’engagement du ministère de la Santé en matière d’innovation, de réduction des pressions sur les médecins et d’élargissement du champ d’activité des professionnels de la santé réglementés, notamment des orthophonistes. Ces praticiens sont hautement formés et capables et ces modifications leur permettront de mettre pleinement en pratique leur expertise et leur formation. Nous sommes encouragés par cette annonce qui reconnaît leur rôle vital dans l’amélioration de l’accès opportun à des soins de qualité supérieure pour la population ontarienne. »
- Margaret Drent
registraire et présidente-directrice générale, Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario

« Orthophonie et audiologie Canada accueille favorablement la décision du gouvernement de l’Ontario d’élargir le pouvoir des professionnels de la santé réglementés, notamment des orthophonistes, de demander et d’exécuter des procédures données d’imagerie diagnostique relevant de leur champ d’activité. Cette mesure importante aidera à améliorer l’accès à des soins opportuns et à accroître la collaboration à l’échelle du système de santé. Nous avons hâte de continuer les progrès concernant l’élargissement du champ d’activité des professionnels de la santé réglementés, notamment ceux que nous représentons, afin de mieux servir la population ontarienne et de garantir que les patients reçoivent des soins commodes et interconnectés. »
- Luciana Nechita
présidente-directrice générale, Orthophonie et audiologie Canada

Ressources supplémentaires


Renseignements pour les médias
Ema Popovic
Bureau de la ministre Jones
ema.popovic@ontario.ca

Relations avec les médias
Direction des communications
media.msan@ontario.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire