9 septembre 2025
L’Ontario lance un nouveau programme de dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale
Le premier programme du genre en Ontario fera la promotion du dépistage précoce salvateur et de la prévention de ruptures potentiellement mortelles
Le gouvernement de l’Ontario agit pour protéger davantage de personnes contre les anévrismes de l’aorte abdominale constituant un danger de mort. Le Programme ontarien de dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale (PODAAA) est le premier du genre au Canada et aidera à sauver des vies en promouvant le dépistage précoce et la prévention des ruptures.
« Les anévrismes de l’aorte abdominale touchent 20 000 personnes au pays chaque année, et nous savons que le dépistage précoce et la prévention des ruptures aortiques sauveront des vies, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Notre gouvernement est fier d’adopter cette mesure historique en lançant le premier Programme ontarien de dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale au Canada, aiguillant une plus grande partie de la population ontarienne vers les soins dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin. »
Le nouveau programme gouvernemental de dépistage aidera davantage de personnes grâce à un diagnostic précoce et à un traitement opportun des anévrismes de l’aorte abdominale, réduisant le risque de mort soudaine et le besoin de recourir à des chirurgies d’urgence. L’échographie abdominale est sécuritaire, gratuite, est réalisée en quelques minutes et n’exige aucune préparation préalable. Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus sont encouragées à subir un dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale, puisqu’elles sont le plus à risque d’en avoir un.
À compter d’aujourd’hui, la population ontarienne atteignant 65 ans recevra une lettre de dépistage de Santé Ontario, l’encourageant à discuter de l’obtention d’une réquisition pour un test de dépistage par échographie abdominale auprès de son fournisseur de soins primaires. D’ici le printemps 2026, les critères du Programme ontarien de dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale seront élargis pour inclure les personnes âgées de 65 à 80 ans, des plans étant également en cours pour que les patients admissibles aient l’option de s’aiguiller eux-mêmes vers des laboratoires d’échographie pour leur dépistage abdominal.
Dans le cadre de Votre santé : Plan interconnecté pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement de l’Ontario aiguille davantage de personnes vers les services dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. Cela veut dire de s’assurer que les collectivités ont les outils nécessaires pour diagnostiquer et soigner les maladies plus précocement et garder la population en meilleure santé.
Faits en bref
- Un anévrisme de l’aorte abdominale est un bombement dans la paroi de l’aorte dans l’abdomen. Au fil du temps, l’anévrisme peut croître et pourrait éventuellement se rompre. La rupture d’un anévrisme constitue une urgence médicale parce qu’elle entraîne une grave hémorragie interne et peut être mortelle.
- Les personnes de 65 ans et plus à qui une échographie abdominale n’a pas été offerte peuvent demander à leur médecin ou à leur membre du personnel infirmier praticien d’en passer une. Si vous n’avez pas de médecin ou de membre du personnel infirmier praticien attitré, vous pouvez en trouver un par le truchement d’Accès Soins, en composant le 1 888 579-6707 ou en consultant le site Web Accès Soins.
- Dans le cadre du Budget de l’Ontario 2025 : Un plan pour protéger l’Ontario, la province investit jusqu’à 280 millions de dollars sur deux ans afin de soutenir l’élargissement des centres de services de santé communautaires intégrés. Ce financement s’ajoute à la somme de 275 millions de dollars investie au cours des trois dernières années, incluant 50 millions de dollars en 2025-2026, qui a été fournie aux hôpitaux afin de réduire les listes d’attente pour les chirurgies.
- La province continue de faire croître la main-d’œuvre du domaine de la santé, ajoutant un nombre historique de nouveaux membres du personnel infirmier et de technologistes de laboratoire grâce à la subvention ontarienne Apprendre et rester, aux règles de plein droit et aux 700 places supplémentaires de formation pour les technologues en radiation médicale et en imagerie, les technologistes de laboratoire médical, les techniciens de laboratoire médical et les postes connexes en radiologie médicale.
Citations
« Je sais d’expérience l’importance que ce programme aura pour la population ontarienne. Je dois insister sur l’importance pour tout le monde de savoir que cette échographie rapide et sans douleur peut détecter un anévrisme silencieux et constituant un danger pour la vie et aider les gens à obtenir des soins opportuns, efficaces et proactifs. » - Vincio Miccoli survivant d’un anévrisme de l’aorte
« « Il s’agit d’un jalon réellement important. Le dépistage permettra le dépistage précoce, prévenant potentiellement la rupture, permettant la réparation et évitant d’autres complications. Cela se traduit par des résultats améliorés au chapitre de la santé pour les patients et une réduction du nombre de chirurgies d’urgences nécessaires quand surviennent des ruptures d’anévrisme. » - Matthew Anderson président-directeur général, Santé Ontario
« Avec ce lancement, l’Ontario sera à la tête du pays comme le premier système de santé provincial à déployer un programme systématique de dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale axé sur la population. J’ai personnellement constaté comment une simple échographie de 10 minutes peut sauver des vies. » - Dr Varun Kapila responsable provincial des soins cliniques, services de chirurgies vasculaires
Ressources supplémentaires
Renseignements pour les médias Ema Popovic Bureau de la ministre Jones ema.popovic@ontario.ca
Relations avec les médias Direction des communications media.msan@ontario.ca
|