Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

5 août 2025

L’Ontario investit 89 millions de dollars pour aider les gens à vieillir en toute sécurité à la maison

La province rend permanent le populaire Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée et l’élargit pour desservir un plus grand nombre de collectivités

Le gouvernement de l’Ontario investit 89 millions de dollars pour protéger les aînés en rendant permanent le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée (SPCSLD) et en élargissant les services offerts dans les collectivités des Premières Nations. Le programme des SPCSLD offre un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des soutiens médicaux non urgents, comme des procédures diagnostiques de routine, des traitements à domicile et une surveillance à distance pour s’assurer qu’un plus grand nombre de personnes âgées puissent vieillir en toute sécurité chez elles.

« Depuis son lancement en 2020 et son expansion dans toute la province à la fin de 2022, le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée a servi plus de 81 000 personnes et fourni plus de 310 000 heures de soins directs aux aînés de l’Ontario, a déclaré Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée. En rendant ce programme permanent et en offrant des soins aux aînés dans le confort de leur foyer, le programme continuera de protéger le système de soins de longue durée de l’Ontario, en réduisant les visites à l’hôpital évitables, en soutenant les aidants naturels et en améliorant la qualité de vie des aînés. »

Les services paramédicaux communautaires sont généralement en mesure de fournir des soins en quelques heures ou jours, ce qui aide à prévenir les incidents urgents et l’escalade des conditions médicales, et à réduire la demande et les temps d’attente pour les hôpitaux et le système de soins de longue durée. Le nouveau financement annualisé du gouvernement appuiera également l’expansion du programme au plus récent service paramédical certifié de la province offert par l’Alliance des Premières Nations indépendantes, y compris dans la Première Nation de Pikangikum, et permettra à l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko de fournir des services de SPCSLD dans la Première Nation de Weenusk.

Fournir un soutien non urgent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux personnes dans le confort de leur domicile est une autre façon pour le gouvernement de s’assurer que les Ontariennes et les Ontariens obtiennent la qualité de soins et la qualité de vie dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Le plan d’amélioration des soins de longue durée repose sur quatre piliers : la dotation en personnel et les soins; la qualité et l’application de la loi; la construction de foyers modernes, sûrs et confortables; et l’accès plus rapide et plus commode des personnes âgées aux services dont elles ont besoin.


Faits en bref

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus constituent le groupe d’âge qui connaît la croissance la plus rapide dans la province.
  • Le gouvernement de l’Ontario a investi 426 millions de dollars sur six ans pour financer 56 conseils d’administration municipaux de district des services sociaux et des services paramédicaux régis par des Autochtones afin d’administrer le programme de SPCSLD.
  • Les personnes sont admissibles au SPCSLD si elles sont sur la liste d’attente pour les soins de longue durée, ont été évaluées comme étant admissibles aux soins de longue durée, mais ne sont pas encore sur la liste d’attente, ou sont bientôt admissibles aux soins de longue durée.
  • Les clients potentiels peuvent être dirigés vers le programme de SPCSLD par les coordonnateurs des soins à domicile de Santé Ontario à domicile, les fournisseurs de soins primaires, les ambulanciers paramédicaux d’intervention d’urgence ou les organismes communautaires. Les clients potentiels peuvent également s’orienter eux-mêmes ou être référés par des membres de leur famille ou des aidants en communiquant avec le service paramédical communautaire de leur service paramédical local.


Citations

« L’annonce d’aujourd’hui reflète l’engagement de notre gouvernement à bâtir des collectivités plus saines et plus fortes dans le Nord de l’Ontario et les collectivités des Premières Nations. En rendant permanent le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée, nous veillons à ce que les personnes âgées, y compris celles des Premières Nations du Nord et des régions éloignées, puissent recevoir les soins dont elles ont besoin, directement chez elles. Il s’agit d’offrir des solutions réelles et pratiques qui respectent l’importance de vieillir à la maison, entouré de la famille, de la culture et de la communauté. »
- Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations et ministre responsable des Partenariats économiques et communautaires pour le développement du Cercle de feu

« Au nom des résidents de Barrie—Innisfil, je suis reconnaissante à notre gouvernement d’avoir rendu permanent le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée (SPCSLD) et d’élargir les services pour la population vieillissante de l’Ontario et leurs aidants. Le programme jouera un rôle important dans la vie de nos aînés locaux en leur offrant des services et des procédures dans le confort de leur propre collectivité. »
- Andrea Khanjin, députée provinciale de Barrie—Innisfil

« Le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée permet aux gens d’accéder aux soins dont ils ont besoin dans le confort de leur foyer. En élargissant ce programme, nous pouvons aider à faire en sorte que notre population la plus vulnérable puisse éviter les visites stressantes et inutiles à l’hôpital et prévenir les situations d’urgence grâce à des soins continus. »
- Doug Downey, député provincial de Barrie—Springwater—Oro-Medonte

« L’Association des chefs paramédicaux de l’Ontario félicite le gouvernement de l’Ontario d’avoir rendu permanent le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée et d’avoir élargi les services offerts dans les collectivités des Premières Nations. Le projet pilote a démontré le rôle unique que jouent les services paramédicaux dans notre système de soins de santé en dehors de l’intervention des services d’urgence, en permettant aux personnes âgées de vieillir à la maison et de réduire les visites aux urgences. »
- Chef Greg Sage, président de l’Association des chefs paramédicaux de l’Ontario

« Je suis ravie d’apprendre l’incroyable nouvelle qu’est l’annonce du financement du Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée afin d’élargir les services paramédicaux communautaires dans notre région. Il s’agit d’un grand pas en avant dans la façon dont nous fournissons les soins de santé, en les apportant directement à notre population, là où elle vit. Ce financement ne se contente pas de soutenir la santé individuelle, il améliore la santé de nos collectivités et de notre région. Cela nous permet de recueillir de meilleures données, de planifier l’avenir et de travailler en partenariat plus étroit avec nos collectivités, ainsi qu’avec les systèmes provinciaux et fédéraux. Cet investissement nous rapproche du type de système de santé que notre population mérite, un système qui nous rejoint là où nous sommes. »
- Lynne Innes, présidente-directrice générale de l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko (WAHA)


Ressources supplémentaires


Renseignements pour les médias
Stuart Osborne
Bureau de la ministre des Soins de longue durée
Stuart.Osborne@ontario.ca

Ministère des Soins de longue durée – ligne médias
Direction des communications
mltc.media@ontario.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire