Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

4 octobre 2023

L’Ontario facilite et rend plus commode l’accès aux soins à domicile

TORONTO — Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario franchit une autre étape pour mieux interconnecter et coordonner les soins de la population grâce aux équipes Santé Ontario. Si elle est adoptée, la Loi de 2023 sur la prestation commode de soins à domicile rendra les équipes Santé Ontario responsables d’aiguiller la population vers des services de soins à domicile à compter de 2025.

En collaboration avec Santé Ontario, la province a déjà approuvé 57 des 58 équipes Santé Ontario à l’échelle de la province qui aideront au fil du temps la population à vivre des transitions plus faciles d’un fournisseur à un autre, avec un dossier patient et un plan de soins qui sont partagés entre les fournisseurs de soins de santé. Afin d’appuyer ce travail, le gouvernement investit plus de 128,2 millions de dollars pour offrir à chaque équipe Santé Ontario la somme de 2,2 millions de dollars sur trois ans pour mieux coordonner les soins de la population.

Comme prochaine étape, le projet de loi déposé aujourd’hui établira, s’il est adopté, un organisme unique appelé Santé à domicile Ontario qui aura la responsabilité de coordonner tous les services de soins à domicile à l’échelle de la province grâce aux équipes Santé Ontario. Ces modifications faciliteront l’aiguillage de la population vers les services de soins à domicile dont elle a besoin. Au lieu de naviguer à travers un système complexe et d’attendre un appel à la maison, grâce à Santé à domicile Ontariol les équipes Santé Ontario seront un guichet unique offrant aux gens des plans de soins à domicile faciles à comprendre qui leur permettront de connaître les soins qu’ils recevront et à quel moment, avant de réintégrer leur domicile.

Les coordonnateurs des soins de Santé à domicile Ontario travailleront au sein des équipes Santé Ontario et des autres établissements de santé de première ligne. Ils travailleront également aux côtés de fournisseurs de soins comme des médecins et du personnel infirmier, et directement avec les patients pendant qu’ils sont hospitalisés ou qu’ils se trouvent dans d’autres établissements de santé afin de faciliter des transitions en douceur entre l’hôpital ou les soins primaires et les services de soins à domicile.

« Grâce à Santé à domicile Ontario, la population pourra plus facilement trouver des services de soins à domicile et s’y orienter, lui donnant les outils dont elle a besoin pour connaître les options de soins qui s’offrent à elle pour rester dans le confort de sa maison plus longtemps, a affirmé Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Avec cette nouvelle étape, les équipes Santé Ontario peuvent continuer à s’assurer que la population reçoit les bons soins, au bon endroit, et qu’elle chemine en douceur entre les différents fournisseurs de soins durant son parcours en matière de soin. »

Un premier groupe de 12 équipes Santé Ontario a été choisi pour accélérer leur travail afin de prodiguer des soins à domicile dans leurs collectivités locales à compter de 2025. Avec l’appui du ministère de la Santé et de Santé Ontario, ces équipes commenceront par se concentrer à offrir des transitions en douceur aux personnes atteintes de maladies chroniques à travers leurs besoins en matière de soins primaires, de soins hospitaliers et des soins à domicile et en milieu communautaire.

Du travail est déjà en cours concernant un nouveau modèle de soins, et cela sera amorcé rapidement par les équipes Santé Ontario. Le Centre régional de santé Southlake est un chef de file précoce et fait partie de l’équipe Santé Ontario Southlake Community qui offre déjà des services de transition plus commodes et mieux coordonnés grâce à son programme gériatrique de réduction des autres niveaux de soins, afin de s’assurer que les personnes qui ont terminé un séjour à l’hôpital en soins de courte durée retournent chez elles en toute sécurité avec un plan de soins à domicile déjà en place avant qu’elles ne reçoivent leur congé.

Ce premier groupe de 12 équipes Santé Ontario commencera également à travailler à des solutions innovatrices visant à offrir l’accès à des outils pour s’orienter dans les services de santé locaux 24/7, notamment des services virtuels d’information et d’aiguillage ainsi que des services téléphoniques d’aiguillage. Au fil du temps, ces services d’orientation à l’échelle locale et Santé811 seront interconnectés, offrant une expérience harmonieuse aux utilisateurs en matière d’orientation.

Faits en bref
  • Si elle est adoptée, la Loi de 2023 sur la prestation commode de soins à domicile consolidera les 14 organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire en un seul organisme — Santé à domicile Ontario —, afin d’offrir une solide base centralisée pour favoriser la stabilité des services de soins à domicile maintenant, et lorsque dans le futur les soins seront prodigués par les équipes Santé Ontario.
  • L’Ontario investit une somme additionnelle de 10,3 millions de dollars en 2023-2024 pour soutenir les équipes Santé Ontario dans le déploiement de meilleures façons d’interconnecter les soins à domicile, les soins hospitaliers et les soins à domicile et en milieu communautaire pour les patients atteints de diabète, d’insuffisance cardiaque et de maladie pulmonaire obstructive chronique, notamment des options permettant de les aiguiller vers des fournisseurs de soins virtuels.
  • Avec un investissement de plus de 124 millions de dollars, les équipes Santé Ontario et les autres fournisseurs de soins de santé investissent par ailleurs dans des options de soins numériques et virtuelles afin que la population ontarienne puisse facilement être aiguillée vers un professionnel de la santé dans le confort de son foyer, y compris de la surveillance des soins à distance et un service de prise de rendez-vous en ligne.

Citations

« L’Ontario doit massivement élargir la taille et le rôle du système provincial de soins à domicile et en milieu communautaire afin de soigner adéquatement une population en croissance et vieillissante. Les changements législatifs présentés aujourd’hui sont une étape importante pour s’assurer qu’un plus grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens peuvent obtenir les soins de santé dont ils ont besoin à l’endroit le plus approprié — à la maison. »
- Sue VanderBent
directrice générale, Home Care Ontario

« L’annonce d’aujourd’hui est une importante étape dans la modernisation du système de soins à domicile de l’Ontario. Nous avons hâte de continuer à travailler ensemble afin d’offrir aux patients les meilleurs soins possibles, dans le confort de leurs foyers. »
- Sandra Ketchen
présidente-directrice générale, Spectrum Health Care

« Les soins à domicile et en milieu communautaire jouent un rôle essentiel dans l’avenir d’un solide système de santé ontarien. Les modifications législatives qui renforcent ce service vital seront importantes pour favoriser les soins au bénéficiaire dans un système de santé intégré. »
- Deborah Simon
directrice générale, Association ontarienne de soutien communautaire

« Cette approche de “soins interconnectés” et les investissements provinciaux qui l’appuient aideront à transformer la prestation de soins de santé tout en appuyant la vision d’une population ontarienne qui a un accès complet à tous les soins dont elle a besoin, dans l’ensemble des soins de santé offerts — tout cela œuvrant en collaboration pour lui offrir des soins intégrés grâce à l’équipe Santé Ontario de sa région. »
- Matthew Anderson
président et chef de la direction Santé Ontario

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca