Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

16 juin 2023

L’Ontario augmente les logements avec services de soutien à Ottawa

Ottawa — Le gouvernement de l’Ontario débloque plus de 8,3 millions de dollars par le biais du Fonds de secours pour les services sociaux pour créer 57 logements avec services de soutien à Ottawa.

Le financement a été annoncé par Nina Tangri, ministre associée du Logement, accompagnée de Lisa MacLeod, députée de Nepean, de Stéphane Sarrazin, député de Glengarry-Prescott-Russell, et de Goldie Ghamari, députée de Carleton.

« Le Fonds de secours pour les services sociaux de notre gouvernement fournit des logements immédiats et de l’aide pour les sans-abri à Ottawa et dans le reste de l’Ontario, a expliqué Nina Tangri, ministre associée du Logement. Des solutions innovatrices essentielles comme ces nouveaux logements à Ottawa font avancer nos efforts pour protéger et loger la population la plus vulnérable. »

L’organisme communautaire de logements avec services de soutien Bergers de l'espoir convertit une résidence de logements privés, située au 1095, chemin Merivale, pour y aménager des logements pour une personne. Le projet procurera des solutions de logements à long terme pour des personnes sans abri ou à risque de devenir sans-abri.

Les résidents seront à proximité de transports en commun, d’écoles, de parcs, d’épiceries, de pharmacies et de possibilités d’emploi.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Fonds de secours pour les services sociaux de la province, qui a versé plus d’1,2 milliard de dollars d’aide pendant la pandémie de COVID-19, en vue de permettre aux gestionnaires de services municipaux et aux administrateurs de programmes pour les Autochtones de créer des solutions de logement de longue durée et d’aider les personnes vulnérables de l’Ontario, y compris celles qui sont sans abri ou qui risquent de l’être.

Le gouvernement de l’Ontario investit également 202 millions de dollars de plus chaque année dans des programmes de prévention de l’itinérance – le Programme de prévention de l'itinérance et le Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones – ce qui porte l’investissement annuel total de l’Ontario à près de 700 millions de dollars.

Citations

« Très fière de soutenir l’organisme Bergers de l'espoir depuis des années, je suis heureuse de voir ce projet se concrétiser. Devant les efforts que déploie Ottawa pour mettre fin à la crise de l’itinérance, je serai toujours présente pour appuyer des investissements importants comme celui d’aujourd’hui. » - Lisa MacLeod, députée de Nepean

« Je suis très heureux de voir que Bergers de l’espoir a utilisé efficacement les fonds de notre gouvernement pour créer 57 logements avec services de soutien pour des personnes vulnérables. Ces nouveaux logements serviront à combattre l’itinérance non seulement à Ottawa mais également dans les régions voisines, comme Glengarry-Prescott-Russell. » - Stéphane Sarrazin, député de Glengarry-Prescott-Russell

« Le problème de l’itinérance à Ottawa n'est pas limité au centre-ville. Ottawa est géographiquement une grande ville, entourée de banlieues, de communautés et de villages qui sont aussi confrontés à ce problème. Notre gouvernement a pris l’engagement de trouver une solution à l’itinérance en 2023 et cet investissement de 8,3 millions de dollars dans la création de 57 logements avec services de soutien à Ottawa, par le biais du Fonds de secours pour les services sociaux, bénéficiera à des personnes nécessiteuses dans toute la ville, y compris dans la région rurale d’Ottawa, qui comprend ma circonscription de Carleton. » - Goldie Ghamari, députée de Carleton

« Grâce à ces nouveaux logements avec services de soutien, nos partenaires à Bergers de l’espoir ont désormais plus de résidents dans des logements avec services de soutien que dans les abris. Je tiens à exprimer ma gratitude à Bergers de l’espoir et à ses partenaires qui travaillent inlassablement et avec passion à des remèdes durables à l’itinérance. En donnant la priorité au logement avec services de soutien, qui propose une solution stable, de longue durée, à des sans-abri, nous essayons de compter moins sur des mesures temporaires. Des logements comme ceux-ci nous aideront à bâtir une société plus équitable, où personne n’est laissé de côté. » - Mark Sutcliffe, maire de la ville d’Ottawa

« Alors que Bergers de l’espoir célèbre son 40e anniversaire au service des sans-abri d’Ottawa, nous sommes reconnaissants de la collaboration avec nos partenaires dévoués au gouvernement pour l’ouverture de notre nouvelle résidence de logements avec services de soutien. Bientôt 57 personnes, laissant derrière elles l’itinérance, pourront vivre dans un endroit sûr, doté des services nécessaires. C’est un jalon positif pour Bergers de l’espoir, car, pour la première fois de notre histoire, nous avons plus de personnes dans des logements avec services de soutien que dans notre abri. C’est un grand pas en avant vers l’élimination de l’itinérance chronique à Ottawa. » - Deirdre Freiheit, présidente et directrice générale de Bergers de l’espoir et de la Fondation Bergers de l’espoir

« L’élimination de l’itinérance chronique à Ottawa est un objectif tout à fait atteignable. Bergers de l’espoir est fier de faire partie de la solution et remercie le gouvernement de son dévouement et de son intervention. Nous tenons aussi à remercier nos employés, bénévoles et partenaires, ainsi que la population d’Ottawa, qui font don de leur temps, de leurs connaissances et de leurs ressources pour nous aider à concrétiser notre vision de logements pour tous, d’une collectivité pour tous et d’espoir pour tous. » - Dave Donaldson, président du conseil d’administration de Bergers de l’espoir

Faits en bref
  • La ville d’Ottawa a reçu 100,4 millions de dollars dans le cadre des diverses phases du Fonds de secours pour les services sociaux.
  • Les gestionnaires de services et les administrateurs de programmes pour les Autochtones disposent d’une marge de manœuvre pour répartir les fonds provinciaux de prévention de l’itinérance dans des programmes et services destinés à éliminer et prévenir l’itinérance dans leurs communautés, notamment sous la forme de suppléments au loyer, d’abris pour personnes en situation d’itinérance et de logements avec services de soutien, y compris des projets d’immobilisations.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire