Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

11 janvier 2023

En plus de renouveler les ordonnances de la plupart des médicaments, les pharmacies traitent maintenant treize affections courantes

TORONTO — L’Ontario facilite l’accès aux soins à proximité du domicile en permettant aux pharmacien.ne.s de traiter et de prescrire des médicaments pour treize des affections médicales les plus courantes, notamment les éruptions cutanées, la conjonctivite, les piqûres d’insectes et les infections urinaires. Ce nouveau service s’ajoute à la capacité des pharmacien.ne.s à renouveler les ordonnances pour la plupart des médicaments, tels que ceux contre la tension artérielle, le diabète et l’asthme.

Depuis le début de l’année, près de la moitié des 4 700 pharmacies de l’Ontario ont commencé à offrir ce service et d’autres devraient commencer à y participer dans les semaines et les mois à venir.

« Les pharmacies de l’Ontario ont toujours été de remarquables partenaires pour aider à maintenir nos communautés en sécurité et en santé, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Le recours aux pharmacien.ne.s pour prescrire des médicaments s’appuie sur les investissements historiques de notre gouvernement pour développer notre réseau et accroître notre personnel de la santé. Ce faisant, nous permettons aux Ontarien.ne.s d’accéder plus facilement à des soins de santé, plus près de chez eux. »

Comme dans le cas d’une visite chez un médecin de famille ou dans une clinique sans rendez-vous, les citoyen.ne.s ontarien.ne.s n’ont pas à payer de frais supplémentaires pour une consultation en pharmacie pour des maladies courantes lorsqu’ils.elles présentent leur carte Santé de l’Ontario. Le coût du médicament prescrit continuera à incomber aux gens, soit directement par ceux-ci, soit par le biais de leur régime d’assurance-médicaments.

« Améliorer la capacité des pharmacien.ne.s à prodiguer des soins représente une autre façon de placer les gens au cœur du système de santé et à faciliter l’accès aux soins de la population ontarienne, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. J’invite donc les gens à consulter leur pharmacie locale pour savoir si elle offre ce service pratique. »

Les pharmacien.ne.s peuvent désormais prescrire certains médicaments pour traiter les affections courantes suivantes :
  • rhume des foins (rhinite allergique)
  • muguet buccal (candidose buccale)
  • conjonctivite à bacille de Weeks (conjonctivite, bactérienne, allergique et virale)
  • dermatite (atopique, eczéma, allergique et de contact)
  • crampes menstruelles (dysménorrhée)
  • reflux acide (reflux gastro-œsophagien pathologique [GERD])
  • hémorroïdes
  • feu sauvage (herpès labial)
  • impétigo
  • piqûres d’insectes et urticaire
  • piqûres de tiques (prophylaxie post-exposition pour prévenir la maladie de Lyme)
  • entorses et foulures (musculosquelettiques)
  • infections des voies urinaires (IVU)

Le fait d’autoriser les pharmacien.ne.s à prescrire des ordonnances pour ces affections courantes et à renouveler certaines ordonnances permet aux Ontarien.ne.s de recevoir plus facilement les soins requis et de choisir la façon d’y accéder. Il est recommandé de demander à sa pharmacie s’il est possible de renouveler d’autres médicaments. À noter que, selon les règles en vigueur, les pharmacies peuvent exiger des frais pour ce service.

Avec une vaste empreinte à l’échelle de la province, les pharmacies qui prescrivent et renouvellent des médicaments contribueront à accroître l’accès aux soins dans les régions rurales de l’Ontario. En plus d’offrir plus de commodité, ces pharmacies aideront à libérer l’horaire des médecins pour leur permettre de prodiguer des soins aux patient.e.s ayant des besoins plus complexes et de réduire le temps d’attente pour ces services.

Faits en bref
  • Une affection courante est un problème de santé que l’on peut se diagnostiquer soi-même de manière fiable et qui peut être géré à l’aide de stratégies d’autosoins ou d’un traitement minimal.
  • La majorité des résident.e.s de l’Ontario vivent à moins de cinq kilomètres d’une pharmacie, ce qui en fait l’un des points de contact des soins de santé les plus accessibles au sein du système de santé général.
  • Il y a plus de 4 700 pharmacies en Ontario, dont plusieurs sont ouvertes tôt ou tard, voire 24 heures par jour.
  • Toute personne présentant des symptômes devrait vérifier que sa pharmacienne ou son pharmacien à l’échelle locale offre des services de prescription pour certaines affections courantes avant se rendre à la pharmacie.
  • Ce changement s’appuie sur les connaissances actuelles, les compétences et le jugement des pharmacien.ne.s pour recommander des médicaments en vente libre et permettre aux médecins de se concentrer sur les besoins plus complexes en soins de santé de leurs patient.e.s.
    Ces modifications sont apportées en partenariat avec l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario et conformément aux pratiques dans d’autres provinces du pays.
  • Les pharmacies de la plupart des autres provinces peuvent aussi prescrire des ordonnances pour certaines des affections les plus courantes.
  • Les résident.e.s de l’Ontario peuvent maintenant visiter leurs pharmacies locales pour des ordonnances de Paxlovid. Visitez ontario.ca/antiviraux pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité au Paxlovid et pour trouver des pharmacies locales qui le distribuent.

Citations

« Habiliter les pharmacien.ne.s à utiliser leur expertise pour évaluer et traiter des affections mineures aide les patient.e.s à obtenir les soins dont ils ont besoin plus vite et plus près de chez eux, mais les avantages dépassent largement cela. Cela réduit la pression sur les hôpitaux, les services des urgences, les cliniques sans rendez-vous et les médecins de famille. Cela libère aussi du temps pour nos partenaires de la santé, permettant aux médecins, infirmiers et infirmières et autres fournisseurs de soins de se concentrer sur les cas plus complexes. »
- Justin Bates
président-directeur général, Ontario Pharmacists’ Association

« Shoppers Drug Mart applaudit le gouvernement de l’Ontario de faciliter aux soins de santé. Avec plus de 800 emplacements dans la province, les équipes de nos pharmacies sont prêtes à offrir ce service gratuitement à la population ontarienne. »
- Jeff Leger
président, Shoppers Drug Mart

« Nos pharmacies et nos pharmacien.ne.s Rexall sont fiers de se sentir chez eux dans des centaines de collectivités de l’Ontario. Nous savons que les pharmacien.ne.s sont essentiel.le.s dans la prestation de soins de santé accessibles dans la province, et nous sommes enchantés de pouvoir évaluer et prescrire les médicaments nécessaires pour les 13 affections mineures identifiées. Nous sommes heureux du fait que l’ensemble de nos magasins Rexall en Ontario participeront et continueront de faire partie de la solution pour aider un système de santé sous tension, pour le bien de la population ontarienne. »
- Nicolas Caprio
président, Rexall Pharmacy Group

« McKesson Canada applaudit le gouvernement de l’Ontario pour appuyer les services de prescription pour des affections bénignes par les pharmacien.ne.s et pour rendre les soins de santé plus accessibles et efficaces dans notre province. Nos pharmacien.ne.s indépendant.e.s chez Guardian, I.D.A., Remedy'sRx et The Medicine Shoppe ont une longue histoire d’assistance apportée aux patient.e.s dans les collectivités de toute la province. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement pour aider à offrir plus de commodité et de choix afin que les patient.e.s obtiennent des services de santé de qualité à l’endroit où ils en ont le plus besoin. »
- Smita Patil
présidente, vice-présidente des relations avec les détaillants membres et des affaires professionnelles, McKesson Canada


Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca