Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

13 septembre 2022

Les Ontariens âgés de 18 ans et plus sont admissibles à une dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19

TORONTO — Conformément aux directives de Santé Canada et du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), le gouvernement de l’Ontario offre la dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 à tous les Ontariens âgés de 18 ans et plus, en commençant par les populations les plus vulnérables.

« La dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 est un moyen sûr et efficace pour les gens de mieux se protéger contre les variants de la COVID-19 qui circulent depuis peu en Ontario, a déclaré le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef. Comme la protection vaccinale diminue avec le temps, j’encourage tous les Ontariens âgés de cinq ans et plus à recevoir la dose de rappel à laquelle ils sont admissibles. »

À partir d’aujourd’hui, à 8 h, les rendez-vous pour la dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 seront disponibles et pourront être pris pour les populations les plus vulnérables, à savoir :
  • les personnes âgées de 70 ans et plus;
  • les résidents de foyers de soins de longue durée, de maisons de retraite, de foyers de soins pour personnes âgées et les personnes vivant dans d’autres établissements offrant des services d’assistance et de santé;
  • les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et les membres non autochtones de leur foyer âgés de 18 ans et plus;
  • les personnes âgées de 12 ans et plus souffrant d’une immunodépression modérée à sévère;
  • les femmes enceintes âgées de 18 ans et plus;
  • les travailleurs de la santé âgés de 18 ans et plus.

Afin de donner la priorité à la distribution aux personnes les plus vulnérables, les nouveaux rendez-vous pour les doses de rappel pour les Ontariens âgés de 18 ans et plus seront suspendus jusqu’au 26 septembre. Toutefois, pour permettre une planification et une préparation pratiques, les personnes âgées de 18 ans et plus qui n’appartiennent pas à un groupe prioritaire peuvent commencer à prendre leurs rendez-vous dès aujourd’hui, la disponibilité de ces derniers dépendant des calendriers de livraison et de l’approvisionnement du gouvernement fédéral. Tous les rendez-vous pour la dose de rappel déjà pris du 12 au 25 septembre seront honorés et, si le vaccin bivalent est disponible, il sera offert.

Les personnes peuvent recevoir le rappel du vaccin bivalent à l’intervalle recommandé d’au moins six mois après la dose précédente, quel que soit le nombre de rappels qu’elles ont déjà reçus.

Les rendez-vous peuvent être pris au moyen du portail provincial pour la vaccination contre la COVID-19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination (ICPV) au 1-833-943-3900. Les personnes admissibles peuvent également prendre rendez-vous directement auprès des bureaux de santé publique qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous, des centres de vaccination dirigés par des Autochtones, des fournisseurs de soins de santé participants et des pharmacies participantes. Les femmes enceintes et les travailleurs de la santé qui prennent rendez-vous entre le 12 et le 25 septembre doivent appeler l’ICPV ou prendre rendez-vous pour la dose de rappel dans les pharmacies participantes.

Les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et des foyers de soins pour personnes âgées peuvent recevoir leur dose de rappel du vaccin bivalent directement par l’intermédiaire de l’habitation collective où ils vivent.

« Avec le début de la saison des maladies respiratoires, il est particulièrement important de s’assurer que les gens restent à jour avec leur vaccination, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Les vaccins et les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 sont le meilleur outil pour garder les gens en bonne santé et éviter les hôpitaux, et pour s’assurer que l’économie de l’Ontario reste ouverte lorsque les enfants retournent à l’école, et que le temps se rafraîchit et que les gens passent plus de temps à l’intérieur. »

Le vaccin bivalent, ainsi que l’accès continu aux tests et aux antiviraux et la mise à jour des conseils de santé publique, donnent aux Ontariens les outils dont ils ont besoin pour prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes sur la façon de rester en sécurité, en bonne santé et hors des hôpitaux, alors que la province poursuit ses efforts pour soutenir la relance et la reconstruction du système de santé.

Faits en bref
  • La province se prépare à fournir des vaccins gratuits contre la grippe aux Ontariens cet automne, afin qu’ils puissent se protéger et réduire le nombre d’hospitalisations causées par la grippe.
  • Si vous avez des questions à propos de l’admissibilité aux vaccins, veuillez communiquer avec l’ICPV au 1-833-943-3900 (numéro ATS pour personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole : 1-866-797-0007). Le service est offert sept jours sur sept de 8 h à 20 h et peut répondre aux questions dans plus de 300 langues.
  • Si vous avez des questions sur la vaccination de votre enfant, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou communiquez avec le service de consultation sur les vaccins contre la COVID-19 à www.sickkids.ca/vaccineconsult ou au 1-888-304-6558 pour prendre un rendez-vous téléphonique confidentiel avec une infirmière autorisée de SickKids ou avec la clinique VaxFacts du Scarborough Health Network à shn.ca/vaxfacts ou au 416-438-2911, poste 5738, pour parler à un médecin compétent.
  • Pour en savoir plus sur les options de traitement, communiquez avec votre fournisseur de soins primaires, visitez un centre d’évaluation clinique ou appelez ConnexionSanté Ontario au 811 ou au 1 866 797-0007 (ATS sans frais) pour obtenir de plus amples renseignements sur les traitements, l’aide ou l’admissibilité aux options de soins virtuels.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire