24 septembre 2021
L’Ontario soutient le premier programme pour les élèves francophones ayant une cécité ou une basse vision
OTTAWA — Alors que la province se prépare à célébrer le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, le gouvernement de l’Ontario investit plus de 250 000 $ dans le premier programme cécité et basse vision destiné aux élèves francophones de la province. Cette initiative novatrice à l’école provinciale Centre Jules-Léger souligne la détermination de la province à veiller à la réussite scolaire de tous les élèves de l’Ontario et à la réalisation de leur plein potentiel.
« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir tous les élèves, quelles que soient leurs aptitudes, a déclaré le ministre de l’Éducation Stephen Lecce. Grâce à ce nouveau programme, les élèves francophones aveugles ou malvoyants recevront l’éducation de qualité qu’ils méritent, car il leur fournira du matériel plus accessible et leur offrira un enseignement en braille en français. Il s’agit de l’un des moyens qu’emploie notre gouvernement pour veiller à ce que tous les élèves puissent réaliser leur plein potentiel. »
L’annonce faite aujourd’hui renforce les investissements importants que l’Ontario a faits pour soutenir les apprenantes et les apprenants francophones et l’éducation en langue française.
Grâce à cet investissement, 127 élèves qui reçoivent actuellement un soutien de la part des services des ressources du Centre Jules-Léger bénéficieront de matériel scolaire accessible et de nouveaux programmes. Quatre élèves apprendront deux types différents de braille en français.
De plus, le financement du gouvernement permettra d’acquérir du matériel spécialisé pour embosser le braille et permettre aux élèves aveugles de lire et d’écrire, ainsi qu’une technologie permettant d’agrandir les documents pour que les élèves ayant une basse vision puissent les lire.
« Les parents francophones attendent depuis plusieurs années la mise en place d’un programme pour les élèves ayant une cécité ou une basse vision, particulièrement pour l’apprentissage du braille, a expliqué Johanne Lacombe, la présidente du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL). L’enseignement du braille en français est une expertise rare en Ontario. Nous sommes fiers de pouvoir rendre cette programmation accessible au CCJL. »
Le Centre Jules-Léger offre également des services consultatifs en matière de surdité, de cécité, de basse vision et de surdicécité. Ces services sont destinés aux enfants d’âge préscolaire et aux élèves qui fréquentent une école de langue française en Ontario. Les conseillers du CCJL se déplacent dans tout l’Ontario pour soutenir de différentes manières les élèves et leurs familles, ainsi que le personnel des écoles et des services de garde d’enfants.
« Nous sommes conscients de la richesse de l’histoire, de la culture et de la diversité de la communauté francophone de l’Ontario et nous saluons ses contributions qui ont aidé à faire de notre province le meilleur endroit où vivre, travailler et étudier », a déclaré le ministre Stephen Lecce à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. « En continuant à soutenir l’éducation en langue française, nous veillons à la vitalité et à l’épanouissement de la culture francophone en Ontario et nous favorisons la réussite de tous les élèves. »
Faits en bref- Le CCJL exploite la seule école provinciale de langue française pour les élèves qui sont sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, ou qui sont sourds et aveugles, ainsi que la seule école d’application pour les élèves ayant de graves troubles d’apprentissage.
- C’est avec fierté qu’en 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le transfert de la gouvernance du Centre Jules-Léger du ministère de l’Éducation au Consortium CJL.
- Le réseau d’éducation en langue française est composé du Consortium Centre Jules-Léger et de 12 conseils scolaires, dont huit conseils catholiques et quatre conseils publics, qui comptent 471 écoles élémentaires et secondaires.
- Plus de 113 000 élèves sont inscrits dans les écoles de langue française de l’Ontario cette année.
- Au cours de la dernière année, l’Ontario a investi plus de 44 millions de dollars pour construire ou acquérir cinq nouvelles écoles de langue française et a accordé un financement supplémentaire à des projets de construction déjà approuvés.
- Le gouvernement de l’Ontario renforce l’éducation en langue française grâce à une stratégie quadriennale visant le recrutement, la formation et la rétention d’un plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants de langue française. Cette stratégie permettra de pallier la pénurie actuelle d’enseignantes et d’enseignants de langue française et d’assurer aux familles qui travaillent un accès continu à une éducation de qualité en langue française au sein du système d’éducation financé par les fonds publics. Pour favoriser la mise en œuvre de la stratégie, l’Ontario investira 12,5 millions de dollars au cours des quatre prochaines années.
- L’Ontario investit 150 000 $ pour créer deux postes au sein de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO), organisme provincial porte-parole pour la petite enfance. Ces postes contribueront à promouvoir le recrutement, la rétention et le perfectionnement professionnel d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance francophones, tout en appuyant la prestation en français de programmes de la petite enfance et de garde d’enfants d’excellente qualité.
- L’Ontario devient l’un des premiers parmi les provinces et territoires du Canada à offrir à ses élèves des écoles secondaires deux cours de langue seconde : la Langue des signes québécoise (LSQ) ou la American Sign Language (ASL).
Citations
« Tous les élèves méritent de recevoir une éducation de qualité dans la langue de leur choix. Cette nouvelle initiative montre l’engagement continu de notre gouvernement consistant à soutenir les élèves francophones, y compris ceux qui ont des besoins particuliers et qui ont le droit de progresser dans une société qui favorise leur plein épanouissement dans leur langue.? » - Caroline Mulroney Ministre des Affaires francophones
« Les enfants sont notre avenir et méritent toute notre attention et les soins dont ils ont besoin pour réussir. Le travail effectué par l’école provinciale Centre Jules-Léger est primordial pour le bien-être et le développement des plus jeunes Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Notre gouvernement est fier d’offrir aux enfants le soutien dont ils ont besoin pour apprendre le braille et réaliser leurs rêves.? » - Natalia Kusendova Adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones
« Nous sommes convaincus que les élèves francophones qui sont aveugles ou ont une basse vision doivent recevoir l’éducation de qualité qu’ils méritent. C’est pourquoi nous veillons à leur fournir du matériel accessible et un enseignement en braille en français, afin que tous les élèves se sentent respectés et soutenus. » - Sam Oosterhoff Adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation
Ressources supplémentaires
L’éducation en langue française en Ontario
Le Consortium Centre Jules-Léger
|