Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

8 juillet 2021

Plus de la moitié des adultes de l’Ontario ont maintenant reçu la deuxième dose du vaccin

TORONTO — Plus de la moitié des adultes de l’Ontario ont maintenant reçu une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. Le déploiement du vaccin se poursuit pour que toutes les personnes âgées de 12 ans et plus reçoivent une première et une deuxième dose, alors que la province se prépare à la troisième étape du Plan d’action pour le déconfinement.

Les travailleurs de la santé de la province ont administré plus de 16 millions de doses depuis le début de la campagne de vaccination, et l’Ontario se classe parmi les premières administrations au monde pour le pourcentage de la population ayant reçu sa première dose. À ce jour, plus de 78 % des adultes âgés de 18 ans et plus ont reçu au moins une première dose et plus de 51 % ont reçu les deux doses, ce qui leur assure la meilleure protection possible contre la COVID-19.

« Nous avons atteint un autre jalon important dans notre déploiement de la vaccination, avec plus de six millions d’Ontariens bénéficiant de la solide protection de leur deuxième dose avant la date prévue, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Notre travail ne s’arrête pas là, et nous continuerons à travailler avec nos partenaires du système de santé pour nous assurer que tous les Ontariens qui souhaitent recevoir le vaccin peuvent le faire. J’encourage tout le monde à prendre un rendez-vous dès que possible pour mettre cette pandémie derrière nous. »

Afin d’accroître davantage le taux d’utilisation du vaccin à l’échelle locale, la province continue de travailler en étroite collaboration avec les circonscriptions sanitaires, les organismes communautaires et d’autres intervenants clés pour veiller à ce que les populations prioritaires de la phase 1 et de la phase 2 du déploiement du vaccin soient en mesure d’obtenir leurs rendez-vous pour la première et la deuxième dose, et pour éliminer les autres obstacles à la vaccination. Parmi les stratégies ciblées, citons les cliniques mobiles et les cliniques temporaires communautaires, les jours de clinique réservés aux jeunes et aux personnes handicapées, les séances de discussion ouverte dans plusieurs langues et les services tels que le transport, la traduction et les cliniques avec service au volant.

Dans le cadre des efforts continus de la province pour protéger les collectivités constituant des points chauds où la transmission du variant Delta est élevée, des mesures de soutien ciblées, notamment des cliniques communautaires et des cliniques sur le lieu de travail, ainsi que des équipes mobiles et du personnel de vaccination supplémentaire, ont permis d’administrer des vaccins contre la COVID-19 dans les points chauds du variant Delta. Ces derniers ont reçu plus de 772 000 doses de vaccin entre le 14 juin et le 5 juillet, en plus de leurs attributions régulières par habitant. Les circonscriptions sanitaires des points chauds du variant Delta ont réussi à gérer les éclosions du variant Delta en combinant les tests, le dépistage et l’isolement, ainsi qu’en redoublant d’efforts pour que leurs populations soient entièrement vaccinées. La vaccination est la meilleure protection de l’Ontario contre de nouvelles éclosions du variant Delta dans la province.

Pour s’assurer que les gens ont la protection la plus forte possible contre la COVID-19, le gouvernement a commencé à accélérer les rendez-vous pour que les personnes reçoivent leur deuxième dose à un intervalle plus court en mai 2021. Le 5 juillet 2021, l’Ontario a élargi l’admissibilité à la deuxième dose à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus, dépassant ainsi son objectif d’accélérer les doses pour tous les groupes avant la fin du mois d’août. L’accélération de l’administration des deuxièmes doses par la province a dépassé le déploiement prévu en raison d’une augmentation de l’offre et de la préparation dans tous les canaux de prestation, y compris les hôpitaux, les cliniques de vaccination de masse, les cliniques mobiles, temporaires et en milieu de travail, les pharmacies et les fournisseurs de soins primaires.

Tous les vaccins fournis dans le cadre de la campagne de vaccination de l’Ontario offrent des niveaux élevés d’efficacité contre l’hospitalisation et le décès en raison de la COVID-19 et de ses variants, y compris le variant Delta. Entre le 15 mai et le 12 juin 2021, plus de 83 % des cas confirmés de COVID-19 en Ontario étaient des personnes qui n’avaient reçu aucune des deux doses du vaccin contre la COVID-19, plus de 15 % des cas avaient reçu une dose et environ 1 % des cas avaient reçu les deux doses.

« La rduction générale des cas de COVID-19 dans la province est la preuve que les vaccins sont notre meilleure défense contre ce virus, a déclaré la solliciteure générale Sylvia Jones. Et comme de plus en plus d’Ontariens sont complètement vaccinés chaque jour, les perspectives sont encourageantes. Pour maintenir cet élan positif et les bénéfices dans nos collectivités, je demande à tous les Ontariens de rester vigilants, de suivre les conseils de santé publique et d’encourager leurs amis et les membres de leur famille à se faire vacciner s’ils ne l’ont pas déjà fait. »

Faits en bref
  • À ce jour, plus de 10 millions de rendez-vous pour l’administration des premières et secondes doses de vaccins ont été pris au moyen du système provincial de prise de rendez-vous depuis son lancement en mars 2021.
  • L’Ontario a reçu environ 3,9 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 de Moderna et environ 4,7 millions doses du vaccin de Pfizer en juin, et prévoit recevoir environ 3,54 millions de doses du vaccin de Pfizer en juillet et 557 000 doses du vaccin de Moderna au cours de la première semaine de juillet. L’attribution de l’Ontario du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer qui devait arriver au cours des deux premières semaines de juillet sera de 907 000 doses plutôt que les 1,7 million de doses prévues à l’origine, et le reste de l’attribution arrivera au cours des deux dernières semaines de juillet (2 637 000 doses).
  • Tous les vaccins fournis dans le cadre du déploiement de la vaccination en Ontario offrent une solide protection contre la COVID-19 et ses variants, incluant le variant Delta. Il est sécuritaire et efficace de mélanger les vaccins, ce qui permet aux Ontariens de recevoir leur seconde dose plus rapidement. Cette façon de faire correspond à celle de nombreux gouvernements ainsi qu’aux recommandations fournies par le Comité consultatif national de l’immunisation.
  • Afin de soutenir la planification liée à la pandémie de COVID-19 et un déploiement équitable des vaccins dans toute la province, des données sociodémographiques dépersonnalisées recueillies dans le cadre du programme de vaccination contre la COVID-19 sont mises à la disposition des circonscriptions sanitaires, à partir du 9 juillet 2021. Ces données, qui couvrent la race, l’origine ethnique, la langue, le revenu du ménage et la taille du ménage seront fournies par SavoirSanté Ontario, l’outil provincial d’informatique décisionnelle utilisé par les circonscriptions sanitaires pour accéder aux renseignements sur la vaccination.
  • Les voies de partage des données pour les fournisseurs de soins primaires permettent aux fournisseurs de soins de santé de consulter les renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 d’un patient. Des travaux sont en cours pour s’assurer qu’un rapport des patients qui ont reçu leur vaccin depuis décembre 2020 est fourni aux fournisseurs de soins primaires afin de soutenir les modèles d'adhésion des patients pour la première ou la deuxième dose.
  • Les groupes admissibles peuvent se servir du système de prise de rendez-vous pour la vaccination de l’Ontario pour vérifier comment prendre rendez-vous; ils peuvent également téléphoner à la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination au 1 833 943-3900. Pour des renseignements généraux, les particuliers peuvent téléphoner à la Ligne provinciale d’information sur la vaccination au 1 888 999-6488; un service ATS est également disponible au 1 866 797-0007. Il est aussi possible de prendre rendez-vous directement auprès des circonscriptions sanitaires qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous et auprès des pharmacies participantes. Certains fournisseurs de soins primaires communiquent également avec des patients pour la prise de rendez-vous.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca