Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

28 mai 2021

L’Ontario accélère l’administration de la deuxième dose du vaccin et se fixe pour objectif un été à deux doses

TORONTO — L’Ontario a franchi une étape charnière dans sa lutte contre la COVID-19 en atteignant son objectif d’administrer une première dose du vaccin à 65 % de la population ontarienne âgée de 18 ans et plus avant la date prévue. La province se prépare également à étendre l’admissibilité aux rendez-vous pour la deuxième dose, en commençant par les personnes âgées de 80 ans et plus, à compter du 31 mai 2021. Si l’approvisionnement en vaccin est suffisant, la majorité des résidents et résidentes de l’Ontario ayant choisi de se faire vacciner pourront l’être entièrement d’ici la fin de l’été.

« L’Équipe Ontario a démontré ce qu’elle peut accomplir lorsqu’elle a accès à un approvisionnement régulier et fiable en vaccins, a déclaré le premier ministre Ford. Nous avons fait beaucoup de progrès depuis le début de l’administration de la première dose, et nous sommes maintenant prêts à administrer la seconde dose du vaccin pour que tous puissent profiter d’un été à deux doses. Si nous recevons plus de vaccins de la part du gouvernement fédéral, nous serons en mesure d’accélérer la vaccination pour protéger davantage et plus rapidement la population ontarienne. »

Grâce à un approvisionnement fiable et accru de vaccins tout au long du mois de mai, l’Ontario a été en mesure d’élargir rapidement l’accessibilité au vaccin dans les cliniques de vaccination de masse, les cliniques hospitalières et les cliniques en pharmacies, en permettant à tous les Ontariennes et les Ontariens âgés de 12 ans et plus de prendre rendez-vous pour se faire vacciner avant la date prévue. Ayant administré plus de 8,6 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 depuis le début de la vaccination et comptant plus de 8 millions de personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin, la province est en bonne voie d’atteindre son objectif d’administrer une première dose à 65 % des Ontariens âgés de 18 ans et plus d’ici la fin du mois de mai.

« Grâce aux efforts de nos héros de la santé en première ligne et de nos partenaires communautaires, notre province a atteint une autre étape charnière importante, avec 65 % de la population adulte ontarienne ayant reçu une première dose du vaccin, a déclaré la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. En accélérant l’administration de la deuxième dose, les Ontariennes et les Ontariens seront encore mieux protégés, et ce, plus rapidement. Chaque dose que nous administrons est une étape de plus vers la fin de la pandémie. J’encourage toute la population ontarienne à se faire vacciner et à continuer de suivre les recommandations de la santé publique. »

Les deux tiers de la population adulte ayant reçu au moins une dose du vaccin, la population de la province bénéficie désormais d’un niveau élevé de protection contre la COVID-19. Maintenant, la province accélère l’administration de la deuxième dose à tous les Ontariennes et les Ontariens. Bien que l’intervalle maximal entre la première et la deuxième dose soit de 16 semaines, l’Ontario commencera à offrir des rendez-vous pour la deuxième dose à un intervalle plus rapproché, en fonction de la disponibilité des vaccins. L’intervalle entre le premier rendez-vous et le second peut varier d’une région à l’autre, en fonction de l’approvisionnement en vaccins et de la date d’administration de la première dose.

Afin de soutenir l’accélération de la vaccination, la province a élaboré un calendrier anticipé pour l’administration de la deuxième dose en fonction de l’approvisionnement confirmé. L’administration de la seconde dose du vaccin commencera par les personnes âgées de 80 ans et plus en 2021 à compter de la semaine du 31 mai 2021, suivi par les personnes âgées de 70 ans et plus, à compter de la semaine du 14 juin 2021. Ensuite, la province continuera d’élargir la prise de rendez-vous pour la deuxième dose en fonction de la date d’administration de la première dose. L’Ontario accélérera encore plus l’administration de la deuxième dose si le gouvernement fédéral confirme que des vaccins supplémentaires seront livrés.

Les personnes qui ont reçu leur première dose et qui sont admissibles à recevoir leur deuxième dose plus rapidement que prévu peuvent prendre rendez-vous au même endroit où ils ont reçu leur première dose ou dans un autre établissement ou site de vaccination. Il est également possible de prendre déplacer votre rendez-vous pour la seconde dose sur le système provincial de prise de rendez-vous ou dans les pharmacies. Pour les personnes dans les circonscriptions sanitaires qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous, ou pour celles qui ont reçu leurs doses par l’intermédiaire du fournisseur de soins primaires ou d’une clinique temporaire, de plus amples renseignements seront fournis ultérieurement sur les modalités et le moment de la prise de rendez-vous pour la seconde dose et de la modification des rendez-vous. Quant aux personnes qui ont reçu la première dose du vaccin sans prendre de rendez-vous, il sera possible de prendre rendez-vous pour recevoir la deuxième dose sur le système provincial de prise de rendez-vous.

L’Ontario a déjà commencé à offrir la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 à un rythme accéléré avec un intervalle de 10 semaines aux personnes ayant reçu leur première dose entre le 10 et le 19 mars 2021. L’administration de la seconde dose du vaccin d’AstraZeneca se fera à un intervalle de 12 semaines, en fonction de l’approvisionnement et de la date à laquelle les personnes ont reçu leur première dose. Nous encouragerons les personnes admissibles à recevoir le vaccin à contacter la pharmacie ou l’établissement de soins primaires où elles ont reçu leur première dose pour prendre rendez-vous. Il est possible que ces personnes soient redirigées vers une autre pharmacie de leur région qui administre la seconde dose du vaccin d’AstraZeneca. Certains établissements de soins primaires et certaines pharmacies pourraient contacter les Ontariennes et les Ontariens admissibles à recevoir leur deuxième dose. Le gouvernement fournira d’autres directives fondées sur les recommandations attendues sous peu du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) concernant l’administration de deux vaccins différents. Ces conseils seront fournis avant l’intervalle de 12 semaines au cours duquel la plupart des personnes concernées doivent recevoir leur seconde dose.

« Alors que le déploiement de la vaccination se poursuit en Ontario, nous élargissons notre plan de distribution des vaccins en tenant compte des recommandations des experts médicaux, des données et de la disponibilité des vaccins, a affirmé la solliciteure générale, Sylvia Jones. En accélérant le calendrier d’administration de la deuxième dose et en donnant aux particuliers la possibilité de recevoir leur deuxième dose plus tôt, nous permettrons à un plus grand nombre de personnes d’être entièrement vaccinés plus tôt que prévu. »

Par ailleurs, le gouvernement continuera d’administrer la première dose à la population ontarienne qui ne l’a pas encore reçue. Récemment, la province a élargi l’admissibilité aux jeunes âgés de 12 ans et plus. Ces derniers peuvent prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 en ligne sur le système provincial de prise de rendez-vous ou par téléphone en contactant le centre d’appels. Ils peuvent également prendre rendez-vous auprès des bureaux de santé qui possèdent leur propre système de réservation ainsi que dans certaines pharmacies désignées qui administrent le vaccin Pfizer. Pour assurer que le plus grand nombre de jeunes possible seront entièrement vaccinés avant le début de l’année scolaire, la province prévoit administrer une première dose du vaccin à tous les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui souhaitent se faire vacciner avant la fin du mois de juin, et une deuxième dose avant la fin du mois d’août. Pour assurer l’accès à la vaccination contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 17 ans dans les collectivités du Nord accessibles par avion et Moosonee, Ornge mènera l’Opération Immunité 2.0 à compter du 31 mai 2021. La province prévoit avoir administré la première et la deuxième dose du vaccin à tous les jeunes de 12 ans et plus dans ces collectivités d’ici la fin de juillet.

À la suite des progrès significatifs qui ont été réalisés, le gouvernement ne prolongera pas la Déclaration de situation d’urgence et le Décret provincial ordonnant de rester à domicile qui viennent à échéance le 2 juin prochain. Le frein d’urgence provincial demeurera en vigueur, tout comme certaines mesures de santé publique et restrictions, jusqu’à ce que la province soit prête à passer à la première phase du Plan d’action pour le déconfinement. La première phase devrait commencer deux semaines plus tard tout au plus, dès qu’au moins 60 % de la population ontarienne d’âge adulte aura reçu au moins une première dose du vaccin contre la COVID-19, si les indicateurs clés, comme les risques liés aux variants du virus de la COVID-19, le taux d’hospitalisation et d’occupation aux soins intensifs, le nombre de nouveaux patients admis et le nombre de cas continuent de baisser. La tendance actuelle des indicateurs clés indique que la province pourrait entamer la première phase de son Plan d’action pour le déconfinement à compter de la semaine du 14 juin 2021. Cette information sera confirmée ultérieurement, à l’approche de la date de début prévue de la première phase.


Faits en bref
  • En date du 27 mai 2021, à 20 h, plus de 8,6 millions de doses de vaccin ont été administrées dans toute la province, 94,5 % des résidents de l’Ontario âgés de 80 ans et plus et 90,4 % des résidents âgés de 70 à 79 ans ayant reçu au moins une dose. Plus de 65 % de la population âgée de 18 ans et plus a reçu au moins une dose et plus de 624 900 Ontariens sont entièrement immunisés, y compris 97 % des résidents de foyers de soins de longue durée.
  • En mai, l’Ontario s’attend à recevoir environ 4,3 millions de doses de vaccins contre la COVID-19. Environ 4,7 millions de doses du vaccin de Pfizer sont attendues en juin et environ 3,5 millions de doses sont attendues en juillet.
  • L’intervalle entre les rendez-vous pour l’administration de la première et de la seconde dose peut varier d’une région à l’autre, ainsi qu’en fonction de l’approvisionnement en vaccins et de la date d’administration de la première dose. De plus, les personnes étant plus à risque, notamment les travailleurs et les travailleuses de la santé, les personnes présentant certaines conditions de santé et les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, pourront recevoir leur deuxième dose dans un intervalle plus rapproché.
  • À la suite de la recommandation du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, la province procédera comme prévu à l’administration de la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca, en commençant par les personnes ayant reçu une première dose entre le 10 et le 19 mars 2021. En règle générale, les personnes qui ont reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca devraient recevoir leur deuxième dose du vaccin à un intervalle de 12 semaines. Pour assurer que toutes les doses du vaccin disponibles sont utilisées pour protéger la population ontarienne pendant la période d’administration efficace, les particuliers pourront, pendant une durée limitée au cours de la semaine du 24 mai, opter pour un intervalle posologique réduit de 10 semaines.
  • Les groupes admissibles peuvent utiliser le système provincial de prise de rendez-vous pour la vaccination pour savoir comment prendre un rendez-vous, ou appeler la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination au 1-833-943-3900. Pour des questions d’ordre général, les particuliers peuvent appeler la Ligne provinciale d’information sur la vaccination au 1-888-999-6488 ou le service ATS qui est également disponible au 1-866-797-0007. Le système provincial de prise de rendez-vous indiquera quelles cliniques n’offrent pas de vaccins aux jeunes de 12 à 17 ans.
  • À compter du vendredi 28 mai, plus de 300 pharmacies supplémentaires à travers la province offriront le vaccin de Pfizer, et plus de 370 pharmacies commenceront à offrir le vaccin de Moderna à compter du mardi 25 mai 2021. Visitez le site ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination pour trouver une pharmacie offrant le vaccin contre la COVID-19 et pour prendre un rendez-vous.
  • Les personnes possédant une carte Santé verte avec photo peuvent accéder au portail provincial ontario.ca pour obtenir un reçu de vaccin en format PDF confirmant l’administration de la première et de la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. Les personnes qui possèdent une carte Santé rouge et blanche ou qui ne possèdent pas de carte Santé peuvent appeler la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination au 1-833-943-3900. Un agent leur fera parvenir une copie du reçu de leur première et de leur deuxième dose par courriel.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca