Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

21 mai 2021

Protégez-vous des morsures de tiques et de la maladie de Lyme

TORONTO — Alors que la température se réchauffe, le gouvernement de l’Ontario rappelle à tout un chacun de prendre les précautions nécessaires lors du temps passé dehors afin de prévenir les morsures de tiques et de réduire le risque de maladie de Lyme.

La maladie de Lyme est une infection potentiellement grave qui survient après une morsure par une tique à pattes noires infectée. Les tiques infectées peuvent être trouvées presque partout en Ontario, en particulier dans les zones boisées ou les zones avec de hautes herbes et des buissons, incluant les jardins et les parcs municipaux.

« Alors que le temps chaud est finalement arrivé, nous voulons nous assurer que la population ontarienne sait comment se protéger contre la maladie de Lyme et des autres maladies transmises par les tiques, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Les zones où des tiques peuvent être trouvées s’élargissent, et par conséquent, de plus en plus d’Ontariennes et d’Ontariens sont à risque d’être mordus par une tique. En prenant de simples précautions, vous pouvez vous protéger et protéger votre famille afin que nous puissions tous profiter de l’extérieur de façon sécuritaire. »

Lorsque vous passez du temps dehors, voici comment vous pouvez vous protéger des morsures de tiques :
  • Portez des vêtements de couleurs claires afin qu’il soit plus facile de voir les tiques.
  • Portez un chandail à manches longues, des pantalons rentrés dans vos chaussettes, ainsi que des chaussures fermées.
    •Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine, qui s’avère efficace et sécuritaire lorsqu’il est appliqué conformément au mode d’emploi.
  • Restez sur les sentiers balisés.
  • Vérifiez la présence de tiques sur vous-même, vos enfants et vos animaux de compagnie après être allé dehors et enlevez rapidement toutes les tiques présentes, en plus de laver vos vêtements après avoir fait une activité extérieure.

« La maladie de Lyme est évitable et peut être traitée avec succès si les précautions nécessaires sont prises, a expliqué le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. Même si les tiques sont plus actives durant les mois de printemps et d’été, on peut aussi en retrouver au cours de l’automne, lorsque les températures sont encore supérieures au point de congélation. Je vous encourage tous à suivre ces étapes simples toute l’année durant pour vous protéger et protéger vos familles. »

Les tiques à pattes noires sont petites et difficiles à voir. Si vous trouvez une tique sur votre corps, enlevez-la immédiatement avec des pinces et nettoyez la zone avec du savon et de l’eau. Si vous présentez des symptômes ou des problèmes de santé après avoir été mordu par une tique, consultez dès que possible un fournisseur de soins de santé. S’ils sont diagnostiqués précocement, la plupart des cas de la maladie de Lyme peuvent être traités fructueusement avec des antibiotiques.

Même si les activités extérieures peuvent aider à améliorer la forme physique et le bien-être mental, elles ne sont pas sans risque et la transmission de la COVID-19 peut survenir en raison de rassemblements extérieurs. Il demeure essentiel que la population ontarienne continue de suivre les mesures de santé publique afin de réduire la transmission du virus, de protéger la capacité des hôpitaux et de la santé publique et de sauver des vies.

Faits en bref
  • Les tiques à pattes noires infectées peuvent se retrouver presque partout dans la province, et il y a eu plus de 2 000 cas de maladie de Lyme en Ontario depuis 2019.
  • Les premiers symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue et l’apparition d’une éruption cutanée.
  • Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut vous faire sentir fatigué et faible. Dans les cas graves, elle peut affecter le cœur, les nerfs, le foie et les articulations et, dans de très rares cas, entraîner la mort.
  • Même si les tiques sont plus actives au printemps et à l’été, il est possible d’en trouver toute l’année durant lorsque les températures dépassent le point de congélation.
  • En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le gouvernement de l’Ontario a prolongé le décret ordonnant de rester à domicile au moins jusqu’au 2 juin 2021.
  • À compter du 22 mai 2021 à 0 h 1, la province rouvrira les installations récréatives extérieures avec des restrictions, comme le maintien de la distanciation physique. Les limites à l’extérieur pour les rassemblements sociaux et les événements publics organisés seront élargies à cinq personnes, y compris avec des membres de ménages différents.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire