Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

11 avril 2021

L'Ontario étend les sites de vaccination contre la COVID-19 à un plus grand nombre de pharmacies

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario augmente rapidement la capacité du déploiement du vaccin contre la COVID-19 avec l'ajout de plus de 700 pharmacies dans la province. Ces pharmacies commenceront à offrir le vaccin d'AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus au cours de cette semaine.

«Avec l'arrivée d'un plus grand nombre de pharmacies locales, se faire vacciner contre la COVID-19 sera plus facile et plus pratique pour les populations admissibles de la province, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. J'encourage vivement tout le monde à se faire vacciner quand c'est son tour. Jusqu'à ce que nous recevions suffisamment de vaccins pour que la majorité des Ontariens puissent être vaccinés, il demeure essentiel que chacun continue de suivre les mesures de santé publique qui, nous le savons, fonctionnent et nous gardent en sécurité.»

Cette expansion portera le nombre total de pharmacies offrant la vaccination à plus de 1400 emplacements et ce nombre devrait atteindre environ 1500 d'ici la fin avril. Pour trouver la pharmacie la plus proche offrant la vaccination, veuillez consulter le site : https://covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination.

L'expansion des pharmacies dans les collectivités considérées comme des points chauds contribue également à améliorer l'accès aux vaccins pour les populations qui ont été les plus touchées par la pandémie de COVID-19 jusqu'à présent.

«Nous permettons aux Ontariens d'accéder à la vaccination de manière pratique et plus près de chez eux en faisant appel à davantage de canaux de distribution, a déclaré la solliciteure générale Sylvia Jones. Avec la propagation croissante des variants préoccupants et le nombre de cas qui se compte par milliers chaque jour, nous encourageons toutes les personnes admissibles à se faire vacciner et à se protéger ainsi que leur famille. Pour ceux qui attendent encore, soyez patients, car votre tour arrive.»

Faits en bref
  • Il faut prendre rendez-vous à l’avance pour recevoir le vaccin d’AstraZeneca dans les pharmacies. À compter du 3 avril, les adultes admissibles âgés de 55 ans et plus qui désirent prendre un rendez-vous peuvent visiter le site ontario.ca/vaccincovidenpharmacie pour trouver une pharmacie participante et peuvent communiquer avec la pharmacie pour prendre rendez-vous.
  • Lorsque ces quelque 700 pharmacies supplémentaires commenceront à proposer le vaccin contre la COVID 19, elles seront ajoutées au site https://covid 19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination.
  • Seuls les vaccins contre la COVID-19 jugés sécuritaires et efficaces par Santé Canada seront approuvés et utilisés en Ontario. Conformément aux recommandations actualisées du CCNI, l’Ontario n’utilisera pas le vaccin d’AstraZeneca chez les personnes de moins de 55 ans tandis que Santé Canada procède à un examen des données.
  • La participation au Programme universel de vaccination contre la grippe 2020-2021, le rendement offert dans le cadre de ce programme ainsi que la capacité et la préparation en vue de la vaccination ont fait partie des critères de sélection pour intégrer les pharmacies. La province s’assure également de la participation des pharmacies, qu’elles soient membres d’une bannière ou indépendantes. La sélection des emplacements a également tenu compte de l’avis des bureaux de santé publique des régions, de l’Ontario Pharmacists Association et de l’Association canadienne des pharmacies de quartier. La priorité sera accordée aux régions ayant des taux élevés de cas de COVID-19.
  • L’Ontario est actuellement placé sous le coup d’une déclaration d’urgence provinciale et d’un décret provincial ordonnant de rester à domicile. Nous demandons à tous les Ontariens de limiter leurs déplacements à l’extérieur de leur domicile aux besoins essentiels, tels que la nour-riture, les médicaments, les rendez-vous médicaux, le soutien aux membres vulnérables de la collectivité ou l’exercice en plein air avec les membres de leur ménage dans leur collectivité. Les personnes devraient rester dans leurs localités et éviter les déplacements non essentiels, même dans la province, et demeurer chez elles même si elles ont de légers symptômes. Les employeurs de toutes les industries devraient faire tout leur possible pour permettre aux em-ployés de travailler de la maison.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca