29 mars 2021
L'Ontario renforce la sécurité des médicaments dans les foyers de soins de longue durée
TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario fournit plus de 77 millions de dollars pour aider les foyers de soins de longue durée à adopter des technologies de pointe afin de renforcer la sécurité des médicaments. La modernisation de ce processus permettra une meilleure transmission et un meilleur traitement des ordonnances, une administration plus précise des médicaments et une sécurité accrue de l'approvisionnement en médicaments dans les foyers de soins de longue durée.
«Notre gouvernement place la sécurité et le bien-être des résidents des foyers de soins de longue durée au cœur de tout ce qu'il fait, a déclaré la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée. Souvent, les résidents de soins de longue durée ont des besoins complexes en matière de médicaments. La technologie s'est avérée efficace pour améliorer la sécurité à toutes les étapes, de l'ordonnance à la surveillance continue.»
Le programme triennal sur la technologie de la sécurité des médicaments fait partie de la réponse de l'Ontario au rapport final de l'Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée, dans lequel la juge Gillese a souligné l'importance de la gestion des médicaments pour assurer la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée.
La technologie peut rendre la gestion des médicaments plus sécuritaire et plus efficace en automatisant et en intégrant les processus tout au long du cycle de vie des médicaments. Ce programme fournira un financement supplémentaire pour aider les foyers de soins de longue durée à acquérir des technologies de gestion des médicaments, en soutenant :- la transmission et le traitement électroniques sécurisés et précis des renseignements relatifs aux ordonnances;
- l'optimisation des régimes de médicaments des résidents des foyers de soins de longue durée, y compris la détermination des possibilités de déprescription (arrêt d'un médicament ou réduction de sa dose) et l'aide à la décision au moment de la prescription (p. ex. systèmes électroniques d'aide à la décision clinique);
- le renforcement de la sécurité de l'approvisionnement en médicaments (p. ex. solutions avancées de stockage des médicaments, comme les systèmes de distribution automatisés);
- l'administration précise des médicaments (p. ex. logiciels et dispositifs qui aident à l'administration des médicaments);
- la supervision et le suivi du processus d'utilisation des médicaments;
- l'amélioration du fonctionnement du système de gestion des médicaments dans les foyers de soins de longue durée.
Les foyers auront la possibilité de choisir parmi une liste de technologies admissibles. Par ailleurs, ils pourront également présenter une demande au ministère des Soins de longue durée pour obtenir des technologies ou des interventions qui ne figurent pas sur la liste du ministère, mais qui répondent aux objectifs du programme. Des détails précis sur le programme seront fournis séparément aux foyers de soins de longue durée dans des documents détaillés sur la mise en œuvre du programme.
Ce programme s'ajoute à l'initiative visant à renforcer l'utilisation sécuritaire des médicaments dans les foyers de soins de longue durée, laquelle offre des cours, de la formation et des outils dans le cadre d'un partenariat de trois ans avec l'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada.
Faits en bref- Les technologies de la sécurité des médicaments se sont avérées efficaces pour favoriser la sécurité dans les établissements de soins, y compris les établissements de soins actifs et les foyers de soins de longue durée.
- Tous les foyers sont admissibles et recevront un financement en fonction du nombre de lits autorisés ou approuvés en service dans le foyer, ou un montant de base de 50?000 dollars (sur trois ans), selon le plus élevé des deux. Le montant de base est fourni pour s’assurer que les petits foyers bénéficient également du programme.
- L’Ontario s’engage à offrir en moyenne quatre heures de soins directs par jour à nos proches vivant dans des foyers de soins de longue durée. L’Ontario est la première province du Canada à prendre cette mesure importante.
Ressources supplémentaires
|