Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

11 mars 2021

Les pharmacies et les établissements de soins primaires de l'Ontario offriront la vaccination contre la COVID-19

TORONTO — Étant donné que l'approvisionnement en vaccins augmente, le gouvernement de l'Ontario élargit les canaux de distribution à sa disposition pour administrer les vaccins contre la COVID-19 afin d'inclure les pharmacies et les établissements de soins primaires. À compter du vendredi 12 mars, plus de 325 pharmacies offriront le vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD aux Ontariennes et Ontariens admissibles âgés de 60 à 64 ans, sur rendez-vous seulement, dans le cadre d'un programme pilote d'administration des vaccins dans certaines régions.

Les détails ont aujourd'hui été fournis par le premier ministre, Doug Ford, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, la solliciteure générale, Sylvia Jones, et le général (à la retraite) et président du Groupe d'étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19, Rick Hillier.

« Nous sommes sur le point de franchir un jalon important dans notre lutte contre la COVID-19, d'ici la fin de la journée nous aurons atteint le million de doses administrées et nous restons en tête au pays pour le nombre de vaccinations effectuées, a déclaré le premier ministre Ford. Or, nous ne faisons qu'augmenter la cadence et mobilisons encore plus de membres d'Équipe Ontario dans nos pharmacies et nos établissements de soins primaires. Nous avons un plan pour administrer les vaccins le plus rapidement possible afin d'assurer la sécurité des gens et nous le ferons tant que nous aurons un approvisionnement régulier du gouvernement fédéral. »

L'arrivée de 194 500 doses du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD permettra à certaines pharmacies de commencer à prendre des rendez-vous à compter d'aujourd'hui, le 10 mars 2021, dans trois circonscriptions sanitaires : Toronto, Windsor-Essex, et Kingston, Frontenac et Lennox-Addington. Le déploiement du vaccin sera étendu à d'autres pharmacies dans d'autres régions de la province à mesure que l'approvisionnement augmentera.

Toutes les vaccinations offertes par les pharmacies nécessiteront un rendez-vous pris à l'avance. Les adultes admissibles âgés de 60 à 64 ans (selon l'année de naissance entre 1957 et 1961) qui souhaitent prendre un rendez-vous peuvent consulter ontario.ca/vaccincovidenpharmacie pour trouver une pharmacie participante et prendre un rendez-vous.

Pour augmenter la capacité de vaccination, le gouvernement provincial travaille avec les professionnels des soins primaires pour offrir des vaccins dans les établissements de soins primaires et les milieux communautaires comme les cabinets de médecins, en collaboration avec les bureaux de santé publique. Cette initiative commencera à Hamilton, Toronto, Guelph, Peterborough, Simcoe-Muskoka et Peel le samedi 13 mars 2021. Les fournisseurs de soins primaires ne prendront pas de rendez-vous sur demande, mais communiqueront directement avec les Ontariennes et Ontariens admissibles âgés de 60 à 64 ans pour fixer un rendez-vous avec eux à partir d'aujourd'hui, le 10 mars 2021. Ils offriront uniquement le vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD pour le moment.

« Le déploiement des vaccins en Ontario est un véritable travail d'équipe et nous sommes reconnaissants de l'appui de nos dévoués fournisseurs de soins de santé de première ligne à mesure que nous avançons dans chaque phase, a indiqué la ministre Elliott. Ensemble, nous continuons de renforcer les capacités afin que chaque Ontarienne et chaque Ontarien qui souhaite se faire vacciner puisse le faire de la manière la plus rapide et sûre possible. »

« L'annonce d'aujourd'hui souligne une fois de plus notre engagement à mettre les vaccins à la disposition de la population ontarienne de la manière la plus rapide et la plus efficace possible, a fait remarquer la solliciteure générale, Sylvia Jones. L'ouverture de nouveaux canaux de distribution des vaccins, par l'entremise de partenaires de soins de santé de confiance comme les pharmacies et les fournisseurs de soins primaires, nous permettra d'atteindre encore plus de personnes et nous sommes reconnaissants des efforts déployés pour y parvenir. »

Le gouvernement de l'Ontario se prépare à passer à la deuxième phase de son plan de distribution des vaccins contre la COVID-19 le mois prochain, en mettant l'accent sur la vaccination des populations en fonction de l'âge et des risques. La vaccination continue d'être offerte aux populations admissibles dans les hôpitaux, les cliniques mobiles et les cliniques de vaccination de masse. Les cliniques de vaccination de masse constituent un important canal de distribution des vaccins de Pfizer et Moderna. Plus de 120 cliniques de vaccination de masse devraient ouvrir ce mois-ci en Ontario, en plus des sites déjà ouverts, ce qui portera la capacité d'administration de vaccins de l'Ontario à plus de 150 000 doses par jour, selon les stocks disponibles.

« La mise en œuvre du projet pilote auprès des pharmacies et des fournisseurs de soins primaires nous permettra de préparer et de peaufiner notre plan de distribution de masse pour les mois à venir, a précisé le général (à la retraite) Rick Hillier. Il s'agit d'une étape importante dans notre avancée pour mettre les vaccins à la disposition de tous les Ontariennes et Ontariens. Alors que nous entamons la deuxième phase, nous sommes prêts et bien positionnés avec nos partenaires de la santé publique pour ouvrir des sites de vaccination de masse et augmenter notre capacité à mesure que davantage de vaccins arrivent chaque semaine. »

La première phase du déploiement des vaccins contre la COVID-19 en Ontario est presque terminée. Près d'un million de doses ont été administrées et plus de 279 000 Ontariennes et Ontariens ont été entièrement vaccinés. Environ 88 % des résidents des foyers de soins de longue durée sont entièrement immunisés et les bureaux de santé publique continuent de donner la priorité à la vaccination du personnel et des fournisseurs de soins essentiels.

L'Ontario mettra en place un système de réservation en ligne et un bureau de service à la clientèle provincial le 15 mars. Ces mesures de soutien faciliteront le traitement des questions et la prise de rendez-vous dans les cliniques d'immunisation de masse, en commençant par les personnes âgées de plus de 80 ans.

Faits en bref
  • À compter du 12 mars, plus de 325 pharmacies, dont Shoppers Drug Mart, Rexall et des pharmacies indépendantes, offriront le vaccin d'AstraZeneca aux Ontariennes et Ontariens âgés de 60 à 64 ans à Toronto, Windsor-Essex et Kingston, Frontenac et Lennox-Addington. Pour prendre un rendez-vous, les Ontariennes et Ontariens admissibles peuvent consulter la page Ontario.ca/vaccincovidenpharmacie pour trouver une pharmacie participante.
  • Santé Canada a approuvé le vaccin d’AstraZeneca/COVISHIELD le 26 février pour les adultes de 18 ans et plus. Le vaccin d’AstraZeneca/COVISHIELD sera offert en Ontario aux personnes âgées de 60 à 64 ans d'abord, avec leur consentement éclairé comportant une discussion sur les options vaccinales actuelles, des renseignements sur l'efficacité et le calendrier des options vaccinales futures.
  • Le 5 mars, Santé Canada a également approuvé le vaccin contre la COVID-19 de Janssen (Johnson & Johnson) pour les adultes de 18 ans et plus. Des précisions sur la distribution de ce vaccin à dose unique en Ontario seront publiées sous peu, une fois que nous aurons reçu les directives du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et plus d'information du gouvernement fédéral sur les attributions provinciales.
  • Pour le mois de mars, l'Ontario s'attend à recevoir 1 454 310 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech et 483 700 doses du vaccin de Moderna. L’Ontario s’attend aussi à recevoir 194 500 doses du vaccin d’AstraZeneca/COVISHIELD la semaine du 8 mars, sous réserve de la confirmation de l’échéance du gouvernement fédéral.
  • Si vous êtes âgé de 80 ans ou plus et que vous ne vivez pas dans un établissement de soins collectifs, vous pouvez peut-être prendre rendez-vous pour une vaccination, par l'intermédiaire de votre bureau de santé publique. Trouvez votre bureau de santé publique et communiquez avec lui pour obtenir des renseignements.

Citations

« Les pharmaciens de l'Ontario sont fiers d'appuyer le gouvernement de l'Ontario dans le déploiement des vaccins contre la COVID-19. Nos pharmaciens professionnels sont prêts à soutenir une campagne de vaccination sûre et efficace qui offre aux Ontariennes et Ontariens un meilleur accès et plus de commodité et à travailler en étroite collaboration avec tous les fournisseurs de soins de santé. »
- Justin Bates
PDG, Ontario Pharmacists Association

« Les médecins de l'Ontario se sont engagés à faire vacciner le plus grand nombre d'Ontariennes et d’Ontariens contre la COVID-19 dès que possible et sont heureux que le gouvernement ait reconnu leur valeur, tant sur le plan de leur expérience associée à d'autres vaccins que sur celui de leurs relations de confiance entre médecins et patients. Nous remercions la ministre Elliott et le gouvernement d'avoir fait en sorte que cela se produise et nous sommes impatients de travailler avec eux pour rendre le déploiement aussi efficace que possible. 
- Dre Samantha Hill
présidente, Ontario Medical Association

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire