Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

5 mars 2021

L'Ontario est prêt à déployer la deuxième phase du plan de distribution des vaccins contre la COVID-19

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario se prépare à entreprendre la deuxième phase de son plan de distribution des vaccins contre la COVID-19 le mois prochain, en ciblant les populations à vacciner en fonction de l'âge et des risques. Cette approche vise à sauver des vies, à protéger les personnes à risque de contracter une maladie grave et à freiner la propagation du virus.

Les détails ont aujourd'hui été fournis par le premier ministre, Doug Ford, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, la solliciteure générale, Sylvia Jones, et le général (à la retraite) et président du Groupe d'étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19, Rick Hillier.

« Grâce à l'incroyable travail d'une armée de personnes, nous avons un plan de distribution de vaccins solide et nous sommes prêts à donner les vaccins dès que les doses arriveront, a déclaré le premier ministre Ford. C'est un véritable effort d'équipe Ontario et nous mettons à profit notre plus grand atout, la population de l'Ontario. Les vaccins seront administrés dans les cliniques des hôpitaux, les établissements de soins primaires, les sites de vaccination de masse, les cliniques mobiles et les pharmacies à l'échelle de la province par des héros de la santé de première ligne, qui sont dévoués, attentionnés et compatissants. »

Étant donné que l'approvisionnement en vaccins se stabilise et que deux millions de doses du vaccin contre la COVID-19 sont attendues du gouvernement fédéral avant la fin du mois de mars, le gouvernement entamera la deuxième phase du déploiement des vaccins. Entre avril 2021 et juin 2021, jusqu'à neuf millions d'Ontariennes et d'Ontariens seront vaccinés.

Au cours de la deuxième phase, les groupes qui recevront le vaccin comprennent :
  • les personnes âgées entre 60 et 79 ans;
  • les personnes ayant des problèmes de santé particuliers et certains fournisseurs de soins primaires;
  • les personnes qui vivent et travaillent dans des lieux collectifs et certains fournisseurs de soins primaires;
  • les personnes qui vivent dans les zones à risque où les taux élevés de mortalité, d'hospitalisation et de transmission sont élevés;
  • certains travailleurs qui ne peuvent pas travailler à domicile.

« Grâce au travail acharné de nos partenaires du secteur de la santé et de nos héros de première ligne, le déploiement des vaccins en Ontario a changé les choses de façon positive et a contribué à sauver la vie des personnes les plus vulnérables, a souligné la ministre Elliott. Nous continuons d'accroître notre capacité et sommes déterminés à administrer le plus grand nombre de doses possible, le plus rapidement possible, à chaque Ontarienne et chaque Ontarien qui souhaite se faire vacciner. »

La première phase du programme de vaccination de l'Ontario va bon train, puisque 820 000 doses ont été administrées et que plus de 269 000 Ontariennes et Ontariens ont été entièrement vaccinés. Plus de 95 % des résidents des foyers de longue durée sont entièrement vaccinés et les bureaux de santé publique travaillent avec les foyers pour vacciner le personnel et les fournisseurs de soins essentiels qui sont la priorité. Certains bureaux de santé publique locaux, selon le contexte et les capacités locales, ont pu vacciner certaines personnes âgées de plus de 80 ans, avant l'échéance prévue de la mi-mars. En concentrant les efforts de vaccination initiale sur les résidents des foyers de soins de longue durée, et en les conjuguant à des mesures de santé publique, l'Ontario a notamment rapidement réduit les infections et le taux de mortalité quotidien dans les foyers de soins de longue durée.

À partir du 15 mars, l'Ontario mettra en place un système de réservation en ligne et un bureau provincial de service à la clientèle pour répondre aux questions et soutenir la prise de rendez-vous dans les cliniques de vaccination de masse. Au départ, ce système aidera les personnes âgées de plus de 80 ans dans le cadre de la première phase, puis il sera étendu à d'autres groupes durant deuxième phase. Si certains bureaux de santé publique utilisent actuellement leur propre système de réservation pour vacciner les personnes âgées de 80 ans et plus, il est prévu que la plupart des bureaux de santé publique adopteront le système de réservation provincial après son lancement.

« La lutte contre la COVID-19 demeure la priorité absolue de notre gouvernement, a affirmé la solliciteure générale, Sylvia Jones. Grâce à l'approbation du vaccin d'AstraZeneca, et maintenant du vaccin de Johnson & Johnson, et à l'augmentation des approvisionnements dans la province, nous pouvons à nouveau nous concentrer sur la vaccination d'un nombre encore plus important d'Ontariennes et d'Ontariens, et ce, plus rapidement. Nous avons fait d'énormes progrès et nous demandons à la population ontarienne de maintenir le cap pour se protéger et protéger leurs familles, leurs amis et leurs communautés. »

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a recommandé de prolonger l'intervalle entre les doses de vaccin jusqu'à quatre mois pour tous les vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada, tout en maintenant un niveau de protection élevé et soutenu contre le virus. Cette nouvelle, ainsi que l'approbation de nouveaux vaccins, nous aideront à prévoir et à maximiser le nombre de personnes qui recevront une première dose dans un délai plus court, en attendant l'approvisionnement du gouvernement fédéral. L'Ontario a accepté et suivra les recommandations du CCNI à compter du 10 mars, à quelques exceptions près.

À mesure que l'approvisionnement augmentera, les Ontariennes et Ontariens pourront se faire vacciner dans plusieurs nouveaux endroits et recevoir l'un des trois vaccins approuvés par Santé Canada. En plus des hôpitaux, des cliniques mobiles et des cliniques de vaccination de masse, le gouvernement travaille avec le secteur pharmaceutique et les professionnels de soins primaires pour offrir des vaccins dans les établissements de soins primaires et les lieux communautaires en collaboration avec les bureaux de santé publique. Un projet pilote d'administration de vaccins en pharmacie est prévu pour la mi-mars dans certaines régions, notamment à Toronto, Windsor et dans la région de Kingston, Frontenac et Lennox & Addington, puis suivront des projets pilotes de soins primaires précis en collaboration avec les bureaux de santé publique.

« Pouvoir annoncer aujourd'hui le lancement de la deuxième phase est une formidable nouvelle pour tout le monde. Les avancées concernant les vaccins cette semaine signifient que nous pouvons nous attendre à ce que les choses avancent plus vite que prévu, ce qui est fantastique, a indiqué le général (à la retraite) Rick Hillier. À cette fin, les responsables gouvernementaux peaufinent les plans de distribution, mettent à l'essai le système de réservation en ligne et établissent un programme pilote avec les pharmacies et des fournisseurs de soins primaires de certaines régions afin de s'assurer qu'elles sont prêtes pour le lancement de la deuxième phase. »

L'Ontario entamera la troisième phase lorsque les vaccins seront disponibles pour tous les Ontariennes et Ontariens qui souhaitent être vaccinés. Les vaccins ne sont pas obligatoires, mais les gens seront fortement encouragés à se faire vacciner pendant la troisième phase.

Faits en bref
  • En date du 4 mars 2021 à 20 heures, plus de 820 000 doses de vaccin ont été administrées partout dans la province, y compris plus de 121 000 doses administrées aux résidents des foyers de soins de longue durée. Plus de 269 000 Ontariennes et Ontariens sont complètement immunisés, dont 55 000 résidents des foyers de soins de longue durée. L'Ontario est en tête de liste au pays en ce qui concerne le nombre total de vaccins administrés et a entièrement vacciné plus de personnes que toutes les provinces et tous les territoires réunis.
  • En date de cette semaine, tous les adultes des 31 communautés des Premières Nations accessibles par avion et de Moosonee ont reçu leur première dose du vaccin COVID-19 et l'administration des deuxièmes doses a commencé dans certaines communautés. Au 3 mars 2021, l'opération Immunité dans les collectivités éloignées a permis d'administrer 13 788 doses, dont 11 958 premières doses et 1 830 deuxièmes doses.
  • Pour le mois de mars, l'Ontario s'attend à recevoir 870 480 doses du vaccin Pfizer-BioNTech et 483 700 doses du vaccin Moderna. L’Ontario s’attend aussi à recevoir 194 500 doses du vaccin d’AstraZeneca la semaine du 8 mars, sous réserve de la confirmation de l’échéance du gouvernement fédéral.
  • Si vous êtes âgé de 80 ans ou plus et que vous ne vivez pas dans un établissement de soins collectifs, vous pouvez peut-être prendre rendez-vous pour une vaccination, par l'intermédiaire de votre bureau de santé publique. Trouvez votre bureau de santé publique et communiquez avec lui pour obtenir des renseignements.
  • Les professionnels de la santé qui sont en mesure d'administrer le vaccin peuvent s'inscrire et faire une demande par l'intermédiaire du Portail de l'Ontario pour le jumelage. Il peut s'agir de médecins, d'infirmières praticiennes, d'infirmières autorisées et d'infirmières auxiliaires autorisées, ainsi que de pharmaciens, d'étudiants en pharmacie, de stagiaires et de techniciens en pharmacie.
  • Dans le cadre de son engagement à assurer un déploiement équitable des vaccins, l'Ontario commencera à recueillir volontairement des données sociodémographiques auprès des personnes qui reçoivent le vaccin COVID-19 à partir du vendredi 5 mars 2021. La collecte de ces données permettra au gouvernement d'avoir une meilleure vue d'ensemble des personnes vaccinées, de garantir l'accès au vaccin des communautés à risque qui sont touchées de manière disproportionnée par la pandémie, et de s'assurer que toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner sont informées.
  • Seuls les vaccins que Santé Canada jugera sûrs et efficaces seront autorisés pour leur utilisation au Canada et disponibles en Ontario. Cela signifie que tous les vaccins COVID-19 proposés : ont été testés sur un grand nombre de personnes dans le cadre d'essais cliniques approfondis; ont satisfait à toutes les exigences d'approbation, y compris en matière de sécurité; et seront surveillés pour détecter toute réaction indésirable pouvant survenir après la vaccination et que des mesures appropriées seront prises.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire