8 février 2021
L'Ontario prolonge le décret ordonnant de rester à domicile pour une grande partie de la province en vue de sauver des vies
TORONTO — En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le gouvernement adoptera une approche régionale et maintiendra les mesures de confinement dans la plupart des régions de santé publique de l'Ontario, y compris le décret ordonnant de rester à domicile et toutes les mesures existantes de santé publique et de sécurité au travail. Lorsqu'il sera possible de le faire en toute sécurité, le gouvernement fera progressivement passer chaque région du confinement au Cadre d'intervention pour la COVID-19 : Garder l'Ontario en sécurité et ouvert révisé et renforcé (le « Cadre »).
Le premier ministre, Doug Ford, a fourni des détails à ce sujet aujourd'hui. Il était accompagné de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, de la solliciteure générale, Sylvia Jones, et du médecin hygiéniste en chef, Dr David Williams.
« Notre priorité absolue sera toujours de protéger la santé et la sécurité de tous les particuliers, familles et travailleurs de la province, a déclaré le premier ministre Ford. Cependant, nous devons également tenir compte des graves conséquences de la COVID-19 sur nos entreprises. C'est pourquoi nous avons écouté les propriétaires d'entreprises, et nous renforçons et modifions le Cadre pour permettre à un plus grand nombre d'entreprises de rouvrir en toute sécurité et de remettre les gens au travail. »
Pour soutenir la reprise économique de la province, le gouvernement a mis le Cadre à jour pour permettre une approche sûre en matière de vente au détail. Les achats en personne seront permis, mais limités dans les zones du palier Gris-Confinement avec la prise de mesures de santé et de sécurité publiques, comme une capacité limitée à 25 % dans la plupart des commerces de détail. De plus, les mesures de santé et sécurité publiques dans les commerces de détail seront renforcées pour tous les autres paliers du Cadre. Les personnes devront porter un couvre-visage et maintenir un écart sanitaire à l'intérieur des commerces, à quelques exceptions près.
D'autres mesures comprennent le port obligatoire d'un couvre-visage pour les personnes qui assistent à des événements publics organisés ou des rassemblements (lorsque permis) si elles se trouvent à une distance de moins de deux mètres d'une autre personne qui ne fait pas partie de son ménage (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur). Toutes les autres exigences concernant les rassemblements sociaux et les événements publics seront maintenues.
En raison de l'amélioration des tendances locales des principaux indicateurs, notamment la diminution de la transmission de la COVID-19, l'amélioration de la capacité des hôpitaux et la capacité actuelle du système de santé publique d'assurer une gestion rapide des cas et des contacts, les trois régions suivantes retourneront au palier Vert-Prévenir du Cadre à compter de mercredi 10 février 2021 à 0 h 01 et ne seront plus visées par le décret ordonnant de rester à domicile :- Bureau de santé de Hastings et Prince Edward;
- Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington;
- Bureau de santé du comté et du district de Renfrew.
Étant donné que les tendances en matière de santé publique s'améliorent plus rapidement dans certaines régions, le décret actuel ordonnant de rester à domicile sera modifié et des décrets individuels seront pris pour chaque région de santé publique, sauf pour les trois régions ci-dessus. Il est proposé que le décret de maintien à domicile continuera de s'appliquer aux 28 régions de santé publique jusqu'au mardi 16 février 2021. Pour les régions de Toronto, Peel et York, il est proposé que le décret de maintien à domicile continuera de s'appliquer jusqu'au lundi 22 février 2021. Les décisions finales reposeront sur l'examen des tendances des indicateurs de santé publique à ce moment.
« Nous avons constaté certains progrès dans notre lutte contre la COVID-19, mais la situation dans nos hôpitaux reste précaire et les nouveaux variants constituent une menace considérable pour nous tous, a souligné la ministre Elliott. Alors que nous amorçons une transition prudente et progressive après le confinement de la province, nous avons créé un système de freinage d'urgence qui nous donne la flexibilité de contenir rapidement la propagation communautaire dans une région précise, ce qui nous fournira un niveau de protection supplémentaire. »
Reconnaissant le risque que représentent les nouveaux variants pour l'intervention du gouvernement face à la pandémie, l'Ontario crée un « frein d'urgence » pour permettre la prise immédiate de mesures si une région de santé publique connaît une hausse rapide de la transmission de la COVID-19 ou si son système de soins de santé risque d'être débordé. Si cela se produit, le médecin hygiéniste en chef, en consultation avec le médecin hygiéniste local, peut conseiller de faire immédiatement passer une région au palier Gris-Confinement afin d'interrompre la transmission.
« Nous voyons nos chiffres évoluer dans la bonne direction, mais notre situation reste précaire car les variants préoccupants demeurent un risque sérieux, a indiqué le Dr Williams. Il ne s'agit pas d'une réouverture ou d'un « retour à la normale » et nous devons continuer de limiter nos contacts étroits aux membres de nos ménages et rester chez nous, sauf pour des raisons essentielles. En continuant de suivre toutes les mesures de santé publique et de sécurité au travail, nous pouvons continuer de réduire le nombre de nouveaux cas et la pression sur notre système de santé. »
En outre, la situation d'urgence provinciale déclarée en vertu de l'article 7.0.1 de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence (LPCGSU) pourra prendre fin le 9 février 2021 en fin de journée. Le décret provincial de maintien à domicile cessera d'être en vigueur dans certaines régions dès le 10 février 2021, mais on recommande fortement à chacun de continuer de rester chez soi, d'éviter les rassemblements sociaux, de limiter les déplacements entre les zones ayant des règles différentes, et de limiter les contacts étroits aux membres de son ménage. Les employeurs de tous les secteurs devraient continuer de faire tout leur possible pour permettre à leurs employés de travailler à domicile.
L'exécution des expulsions résidentielles restera suspendue dans les régions de santé publique où le décret ordonnant de rester à domicile est encore en vigueur. Cette mesure permettra de s'assurer que les personnes ne sont pas obligées de quitter leur domicile. Dans les régions où le décret est levé, la procédure normale d'exécution des expulsions résidentielles recommencera.
Les décrets actuellement en vigueur en vertu de la LPCGSU ont été prolongés jusqu'au 23 février 2021 et pourraient l'être encore si c'est nécessaire. Le Règl. de l'Ont. 55/21 (Ordres de conformité à l'égard des maisons de retraite) est actuellement en vigueur jusqu'au 19 février 2021.
« Alors que la déclaration de situation d'urgence va prendre fin, les risques posés par la COVID-19 et les nouveaux variants restent très préoccupants, a indiqué la solliciteure générale, Sylvia Jones. C'est pourquoi il est nécessaire de prolonger les décrets de maintien à domicile pour la plus grande partie de la province afin de protéger nos communautés et nos populations les plus vulnérables, et de freiner la propagation de la COVID-19. Nous continuons d'exhorter tous les Ontariennes et Ontariens à suivre les directives de santé publique et à rester chez eux, à rester en sécurité et à sauver des vies. »
Le médecin hygiéniste en chef continuera de consulter des experts, d'examiner les données et de conseiller le gouvernement sur les mesures appropriées et efficaces qui sont nécessaires pour protéger la santé des Ontariennes et Ontariens. Les municipalités et les médecins hygiénistes locaux peuvent avoir mis en place des restrictions supplémentaires ou des exigences ciblées dans leur région.
Faits en bref- Les mesures de confinement à l’échelle provinciale sont entrées en vigueur le 26 décembre 2020 pour freiner la propagation rapide de la COVID-19 partout dans la province.
- Le gouvernement a déclaré une deuxième situation d’urgence le 12 janvier 2021 et a émis un décret ordonnant de rester à domicile pour réduire la mobilité et répondre aux préoccupations concernant la capacité des hôpitaux.
- L’Ontario a mis en oeuvre un plan en six points pour composer avec les nouveaux variants, qui comprend le dépistage obligatoire des voyageurs internationaux à l’arrivée, le renforcement du dépistage et du séquençage, le maintien des mesures de santé publique pour protéger la population, le renforcement de la gestion des cas et des contacts, le renforcement de la protection des populations vulnérables et la mise à profit des dernières données pour guider les décisions en matière de santé publique.
- En janvier, les agents des infractions provinciales de l'Ontario se sont rendus dans 1 147 magasins à grande surface et autres commerces de détail essentiels pour s'assurer que les entreprises respectent les consignes de santé publique et protègent adéquatement les travailleurs et les clients contre la COVID-19. Cent douze contraventions ont été délivrées à des entreprises et à des particuliers au cours de trois campagnes d'inspections.
- Pour soutenir la reprise de l’enseignement en personne en toute sécurité, l’Ontario a mis en œuvre de nouvelles mesures afin de continuer à protéger les élèves et le personnel contre la COVID-19 en classe.
- Lorsque le confinement sera levé, les restrictions pour les visiteurs des foyers de soins de longue durée s’appliqueront une fois de plus aux foyers situés dans les régions de santé publique qui se trouvent au palier Orange-Restreindre ou à un palier supérieur. De plus, les foyers de soins de longue durée doivent mettre en œuvre les exigences de dépistage accru.
- Une liste complète des décrets d’urgence pris en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence et des décrets pris en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario se trouve sur le site Web de Lois-en-ligne et à Ontario.ca/alerte.
Ressources supplémentaires
|