Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

2 février 2021

L'Ontario continue d'accélérer la vaccination des personnes les plus vulnérables malgré les retards de livraison des vaccins

TORONTO — Les retards de livraison des vaccins et les envois réduits ont obligé le gouvernement de l'Ontario à revoir son objectif pour achever l'administration des premières doses de vaccins contre la COVID-19 aux résidents de tous les foyers de soins de longue durée, maisons de retraite à risque élevé et établissements de soins pour personnes âgées autochtones, qui a été reporté au 10 février. Au milieu de ces retards, les équipes de vaccination distribueront les vaccins dans les communautés des Premières Nations du Nord accessibles par avion dans cadre de l'opération Immunité des collectivités autochtones, à compter de cette semaine.

Le premier ministre, Doug Ford, a aujourd'hui fourni des détails à ce sujet. Il était accompagné de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, de la solliciteure générale, Sylvia Jones, et du général (à la retraite) et président du Groupe d'étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19, Rick Hillier.

« Bien qu'il soit décevant que l'approvisionnement en vaccins soit retardé, le général Hillier et son équipe font un travail fantastique de vaccination des aînés et des personnes qui s'occupent d'elles, et maintenant des communautés éloignées des Premières Nations, a déclaré le premier ministre Ford. Il est clair que nous devons commencer à produire des vaccins contre la COVID-19 ici au Canada, et je continuerai de faire des pressions pour que la production commence le plus rapidement possible. D'ici là, nous continuons de renforcer nos capacités afin d'être prêts à la vaccination de masse au moment où nous recevront suffisamment de stocks. »

La semaine dernière, l'Ontario a élaboré un plan d'accélération de la vaccination des populations les plus vulnérables de la province, l'objectif étant de se rendre dans tous les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les établissements de soins pour personnes âgées autochtones afin d'administrer les premières doses d'ici le 5 février 2021, sous réserve des dates de livraison de cette semaine. Le gouvernement fédéral a depuis confirmé que le nombre de vaccins Moderna attribués à l'Ontario sera considérablement réduit de 18 200 doses, pour atteindre 63 400 doses. La livraison de l'envoi réduit étant prévue pour la fin de la semaine, les doses seront livrées aux bureaux de santé publique de partout en Ontario afin que les résidents se voient offrir leur première dose d'ici le 10 février.

La diminution de l'approvisionnement en vaccins Moderna s'ajoute aux nouvelles réductions des livraisons de vaccins Pfizer-BioNTech par le gouvernement fédéral, qui se sont traduites par l'absence de livraisons pour la semaine du 25 janvier 2021, et par un envoi réduit d'un peu plus de 26 000 doses la première semaine de février

L'approche initiale du gouvernement était de proposer la vaccination à tous les résidents, employés et fournisseurs de soins essentiels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé pour leur offrir la meilleure protection globale possible. En réponse à la réduction de l'approvisionnement de vaccins, le gouvernement a donné la priorité à la vaccination des résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite à haut risque et des établissements de soins pour personnes âgées des Premières Nations.

Le gouvernement s'attend de recevoir environ 310 000 doses au cours des autres semaines de février. Lorsqu'un nombre suffisant de doses sera disponible, les vaccinations recommenceront pour donner les premières doses aux employés et fournisseurs de soins essentiels des milieux ayant les populations les plus vulnérables.

« Malgré les approvisionnements limités du gouvernement fédéral, notre gouvernement a pris des mesures décisives pour protéger nos aînés les plus vulnérables le plus rapidement possible, a souligné la ministre Elliott. Jusqu'à ce que tout le monde puisse recevoir le vaccin, il demeure essentiel que les Ontariennes et Ontariens restent chez eux et continuent de suivre les mesures de santé publique pour freiner la propagation et sauver des vies. »

En plus de donner la priorité à la vaccination des résidents des établissements de soins pour personnes âgées des Premières Nations, l'Ontario poursuit la mise en œuvre de son plan de vaccination des communautés autochtones éloignées du Nord. Ornge, le fournisseur de services d'ambulance aérienne et de transport de malades en phase critique de l'Ontario, est chargé de l'opération Immunité dans les collectivités éloignées et fournira le vaccin aux membres âgés de 18 ans ou plus de 31 communautés accessibles par avion de Nishnawbe Aski Nation (NAN) et de Moosonee au cours des trois prochains mois. Cette semaine, les équipes de vaccination fourniront le vaccin Moderna à Neskantaga, Slate Falls, Muskrat Dam, Fort Severn, Kashechewan et Webequie. La planification de la distribution de vaccins à d'autres communautés des Premières Nations et aux populations autochtones urbaines est en cours grâce aux discussions permanentes engagées avec les Premières Nations et les sous-comités des Premières Nations et des Autochtones en milieu urbain pour la distribution des vaccins.

Le gouvernement continue également de protéger l'accès aux deuxièmes doses du vaccin Pfizer-BioNTech pour les personnes qui ont déjà reçu leur première dose.

« Dans le cadre de notre plan de distribution de vaccins, nous continuons de nous concentrer sur la vaccination des personnes qui en ont le plus besoin, a souligné la solliciteure générale, Sylvia Jones. Malgré les difficultés d'approvisionnement, nous allons de l'avant avec notre plan de protection des Ontariennes et Ontariens, en commençant par nos populations les plus vulnérables, notamment les communautés éloignées des Premières Nations. »

Faits en bref
  • En date du 1er février à 20 h, plus de 344 000 doses de vaccin ont été administrées à l’échelle de la province, dont plus de 91 000 doses administrées au personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, plus de 138 000 doses administrées aux travailleurs de la santé et plus de 90 000 doses administrées aux résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite.
  • Afin de protéger l'accès aux deuxièmes doses du vaccin Pfizer-BioNTech pour ceux qui ont déjà reçu leur première dose, l'Ontario maintiendra l'intervalle maximum de 21 à 27 jours pour les groupes de résidents des foyers de longue durée, des maisons de retraite et des établissements de soins pour personnes âgées des Premières Nations. Pour tous les autres groupes, les rendez-vous pour la deuxième dose seront fixés à 35 jours après l'administration de la première dose, et au plus tard 42 jours. Ces intervalles sont conformes aux orientations fournies par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Les intervalles seront ramenés à 21-27 jours le plus rapidement possible, dès que l'approvisionnement en vaccins le permettra.
  • L'Ontario est prêt à administrer le vaccin contre la COVID-19 et à augmenter le nombre de sites de vaccination dès que les doses seront reçues. Le gouvernement a la capacité de vacciner près de 40 000 personnes par jour et renforce actuellement cette capacité afin de la tripler ou quadrupler en attendant que le gouvernement fédéral lui fournisse des doses.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca