Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

21 janvier 2021

L'Ontario ajoute des lits et des programmes en santé mentale pour les aînés

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario injecte plus de 12 millions de dollars pour ajouter de nouveaux lits en santé mentale dans les hôpitaux et pour élargir des programmes qui favorisent la santé mentale et le bien-être des personnes âgées dans toute la province. Cette aide financière fait partie du plan gouvernemental exhaustif en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances Vers le mieux-être. Ce plan prodigue des soins de qualité supérieure et met en place un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances moderne, intégré et complet pour appuyer ceux et celles qui sont confrontés à des problèmes de santé mentale et de dépendances.

Les détails ont été fournis aujourd'hui par Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, et Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité.

« Maintenant plus que jamais, il est essentiel que la population ontarienne ait accès à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances efficaces au moment et à l'endroit où elle en a besoin, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Nous continuons à travailler avec nos partenaires afin de combler les lacunes en matière de soins, d'élargir les services qui appuient nos populations les plus vulnérables et de prodiguer de meilleurs soins plus interconnectés dans notre système de santé mentale. »

Grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui, le gouvernement fournit cette année 10,9 millions de dollars pour créer 46 lits en santé mentale supplémentaires destinés à des patients hospitalisés dans 16 hôpitaux de la province. Ces lits aideront les patients présentant des problèmes de santé mentale, y compris ceux qui vivent une crise de santé mentale qui nécessite un traitement et des soins qui sont prodigués de façon plus adéquate dans un établissement hospitalier. Ces nouveaux lits s'ajoutent aux 52 lits d'hôpital additionnels en santé mentale que la province a créés en 2019 afin d'aborder les lacunes critiques existant dans le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l'Ontario et d'offrir à un plus grand nombre de personnes et de familles des soins de santé mentale de qualité supérieure plus près de leur domicile.

« Les ontariennes et les Ontariens de tous les coins de la province ont ressenti les répercussions de la COVID-19. Les périodes prolongées d'isolement social, associées à l'incertitude entourant l'avenir, ont créé des tensions accrues avec lesquelles les gens peuvent avoir de la difficulté, a dit Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances. Nous ne dérogerons pas à notre engagement de nous assurer que chaque personne a accès aux soins de santé mentale et contre les dépendances qui répondent à ses besoins particuliers. Cet investissement nous rapproche de notre objectif de créer un système complet, interconnecté et intégré, où tout un chacun reçoit un appui complet dans son parcours vers le mieux-être mental. »

La province effectue plusieurs investissements supplémentaires pour s'assurer que les Ontariennes et les Ontariens ont accès aux soins en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances dont ils ont besoin, y compris :
  • 1,1 million de dollars pour appuyer les activités de l'unité de neurologie comportementale de l'Hôpital Baycrest, qui offre 20 lits en santé mentale pour des patients hospitalisés chez qui on a diagnostiqué de la démence et qui ont présenté des symptômes comportementaux importants. Ce programme comprend également des soutiens pour les familles et les soignants, en plus de favoriser une transition harmonieuse des patients qui sortent de l'hôpital pour réintégrer leur collectivité.
  • Jusqu'à 164 000 $ d'aide financière additionnelle pour soutenir le programme d'éducation et de sensibilisation sur le mieux-être au troisième âge du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) destiné aux personnes âgées. Ce programme offrira de la formation au personnel de la santé et de soutien travaillant dans les maisons de retraite et les foyers de soins de longue durée afin d'accroître leur compréhension et leur sensibilisation concernant les problèmes de santé mentale et les besoins particuliers des personnes du troisième âge dont ils prennent soin. Il intègrera également des principes d'antiracisme, d'anti-oppression et d'inclusion dans la formation des animateurs et de la documentation des ateliers afin de garantir un environnement sécuritaire, propice et inclusif.
  • Une aide accrue à la Ligne d'assistance aux personnes âgées grâce à un investissement supplémentaire d'un maximum de 130 000 $ pour embaucher et former un plus grand nombre d'intervenants en réaction aux volumes plus élevés d'appels générés par la pandémie de COVID-19.
  • Jusqu'à 194 millions de dollars en aide financière d'urgence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances en réaction à la COVID-19, qui ont permis d'élargir les services existants et d'en créer de nouveaux, comme des outils et de l'aide psychosociale offerts virtuellement.

« L'Ontario s'est engagé à favoriser la santé mentale et le mieux-être de toutes les personnes âgées de la province, en particulier alors qu'elles doivent s'isoler afin de se protéger contre la pandémie, a dit Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité. Ces investissements importants aideront les aînés ontariens à accéder aux services qui répondent à leurs besoins et à offrir davantage de soutien aux personnes âgées qui demandent de l'aide durant l'éclosion de COVID-19. »

Faits en bref
  • Afin d’activer Vers le mieux-être, l’Ontario investit 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour combler les lacunes urgentes dans les soins en matière de santé mentale et de dépendances, créer de nouveaux services et élargir des programmes.
  • Le gouvernement investit 176 millions de dollars en 2020-2021 pour créer un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances interconnecté, exhaustif et intégré dans le cadre de Vers le mieux-être. Cet investissement s’ajoute à la somme de 174 millions de dollars que l’Ontario a investie l’an dernier, portant les nouveaux investissements de base à l’échelle du secteur depuis 2019-2020 à un total de plus de 350 millions de dollars dans des programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
  • L’aide financière d’urgence liée à la COVID-19 pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances a déjà aidé plus de 50 000 Ontariennes et Ontariens à continuer à avoir accès aux services dont ils ont besoin durant ces temps difficiles.
  • Pour trouver les soutiens en santé mentale et en lutte contre les dépendances qui vous conviennent, visitez la page COVID-19 : Soutien aux personnes qui contient des renseignements concernant les nombreuses options confidentielles et gratuites disponibles.
  • Le 28 janvier 2021 marque la Journée Bell Cause pour la cause, une journée vouée à la sensibilisation et à l’action pour lutter contre la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca