5 janvier 2021
L'Ontario accélère la vaccination contre la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée
TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario poursuit le déploiement de la première phase de son plan de mise en œuvre des vaccins en s'assurant que tous les résidents, les travailleurs de la santé et les fournisseurs de soins essentiels des foyers de soins de longue durée dans les régions prioritaires de Toronto, de Peel, de York et de Windsor-Essex reçoivent un vaccin contre la COVID-19 d'ici le 21 janvier 2021.
Le déploiement des vaccins du gouvernement est en bonne voie depuis le lancement en décembre. Les travailleurs de la santé de première ligne qui ont participé au programme pilote fructueux de Pfizer à Toronto et à Ottawa reçoivent leur seconde dose cette semaine. À ce jour, 44 sites de vaccination ont été établis. Plus de 50?000 personnes ont reçu le vaccin de Pfizer, dont plus de 26?000 vaccins administrés aux travailleurs de la santé dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite, plus de 20?000 vaccins administrés aux travailleurs de la santé et près de 1?000 vaccins administrés aux résidents.
Près de 3 000 doses du vaccin de Moderna ont été administrées à 24 foyers de soins de longue durée entre le 31 décembre 2020 et le 3 janvier 2021. Plus de 4 000 doses du vaccin de Moderna devraient être administrées à 26 foyers de soins de longue durée entre le 4 et le 6 janvier. On estime à 2 millions le nombre de doses de vaccins qui devraient arriver au cours de l'hiver pendant la première phase du plan de mise en œuvre de la vaccination de la province.
«L'Ontario continue de faire d'importants progrès en vaccinant rapidement et en toute sécurité ses travailleurs de la santé de première ligne, les plus vulnérables et les plus à risque, et nous continuons d'administrer des doses à des milliers d'Ontariennes et d'Ontariens dans toute la province, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Notre Groupe d'étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19, dirigé par le général Rick Hillier, a mis en place un plan pour que ces doses soient distribuées et administrées le plus rapidement possible, et ce plan fonctionne.»
Le 30 décembre, l'Ontario a reçu près de 53?000 doses du vaccin de Moderna de la part du gouvernement fédéral. Cette première petite livraison est utilisée dans le cadre d'un projet pilote à Toronto, à York, à Peel et à Windsor-Essex pour vacciner les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à haut risque, le vaccin étant administré dans certains foyers de soins de longue durée dans la journée suivant la réception de la livraison.
Pendant que le déploiement des vaccins contre la COVID-19 se poursuit, le gouvernement de l'Ontario investit 398 millions de dollars supplémentaires au cours de la deuxième vague afin de réduire le risque que le virus pénètre dans les foyers de soins de longue durée en provenance de la collectivité. Ce nouveau financement aidera les foyers à se conformer aux exigences accrues en matière de dépistage pour le personnel et les visiteurs et à continuer d'améliorer les mesures de prévention et de contrôle liées à la COVID-19. Ce nouvel investissement porte à 1,38 milliard de dollars le financement total de l'Ontario pour la protection des foyers de soins de longue durée depuis le début de la pandémie de COVID-19.
«Nous continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à freiner la propagation de ce virus et à protéger nos plus vulnérables, ainsi que le personnel qui travaille sans relâche pour assurer la sécurité des résidents, a déclaré la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée. Alors que nous déployons le vaccin le plus rapidement possible, nous apportons également un soutien supplémentaire pour aider les foyers à détecter rapidement tout cas afin de pouvoir contenir le virus.»
«L'Ontario continue de suivre les conseils d'experts et les recommandations du Groupe d'étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 afin de garantir l'exécution rapide, efficace et éthique du programme d'immunisation de l'Ontario, a déclaré la solliciteure générale Sylvia Jones. Cet investissement, ainsi que la priorité donnée aux foyers de soins de longue durée dans les zones où les taux de COVID-19 sont élevés, contribueront à protéger nos résidents les plus vulnérables et à assurer la sécurité des Ontariennes et des Ontariens.»
«Nous acheminons le vaccin à ceux qui en ont le plus besoin le plus rapidement possible, a déclaré le général à la retraite Rick Hillier. Chaque vaccination a le potentiel de sauver une vie. Notre objectif est de faire parvenir les vaccins aux plus vulnérables, ainsi qu'aux hommes et aux femmes exceptionnels qui servent et prennent soin de nos résidents en soins de longue durée.»
Dans le cadre de la première phase, l'Ontario continuera à se concentrer sur la vaccination des populations vulnérables et de ceux qui en prennent soin, à mesure que de nouveaux vaccins seront disponibles. Alors que le déploiement de la vaccination se poursuit, il demeure essentiel que toutes les Ontariennes et tous les Ontariens continuent de suivre les conseils de santé publique afin de protéger nos collectivités et les populations les plus vulnérables, et d'arrêter la propagation de la COVID-19.
Faits en bref- Le 9 décembre dernier, Santé Canada a approuvé le premier vaccin contre la COVID-19 au Canada, qui est fabriqué par Pfizer-BioNTech, et le 23 décembre, le vaccin contre la COVID-19 fabriqué par Moderna a aussi été approuvé. Santé Canada a approuvé les vaccins à la suite d’examens scientifiques indépendants poussés pour en vérifier la sécurité, l’efficacité et la qualité. Santé Canada continuera de surveiller la sécurité et l’efficacité du vaccin.
- L’Ontario a reçu 95?000 doses du vaccin de Pfizer en date du 21 décembre, et des livraisons hebdomadaires régulières de vaccin de Pfizer sont prévues à partir de janvier 2021. D’autres sites de livraison offriront le vaccin aux populations clés d’ici la fin du mois de janvier.
- Pour protéger la collectivité, téléchargez l’application Alerte COVID, qui informe ses utilisateurs de leur exposition possible au virus. Elle est disponible gratuitement dans l’App Store d’Apple et sur Google Play.
Ressources supplémentaires
|