2 novembre 2020
La province augmente le nombre d'heures de soins directs prodigués aux résidents des foyers de soins de longue durée, le faisant passer à quatre heures par jour
Ce nouvel engagement fera de l’Ontario le leader au pays en matière de qualité des soins aux aînés
MISSISSAUGA — Le gouvernement de l'Ontario augmente le nombre d'heures de soins directs prodigués aux résidents des foyers de soins de longue durée, le faisant passer à quatre heures par jour par personne en moyenne. Une fois concrétisé, cet engagement fera de l'Ontario le leader parmi les provinces et territoires du Canada en matière de soins aux résidents du secteur des soins de longue durée. Cette annonce précède la publication du Budget de l'Ontario 2020, qui aura lieu le 5 novembre 2020.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui du ministre des Finances, Rod Phillips, et de la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, pour fournir des détails à ce sujet aux installations de Trillium Health Partners à Mississauga.
«J'ai promis aux résidents des foyers de soins de longue durée, à leur famille et à leurs soignants que nous allions fournir de meilleurs soins à nos personnes âgées, a déclaré le premier ministre Ford. Aujourd'hui, nous respectons cette promesse et donnons suite aux principales recommandations de la Commission d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée. En augmentant le nombre d'heures de soins directs prodigués quotidiennement aux résidents, nous améliorerons leur qualité de vie, veillerons à leur confort et assurerons leur sécurité.»
Ce nouvel engagement en faveur de l'amélioration de la qualité des soins de longue durée comprend les éléments suivants :- En moyenne, quatre heures de soins directs par jour par résident. On entend par soins directs, ceux qui sont dispensés par des infirmières et infirmiers ou préposés et préposées aux services de soutien à la personne pour répondre aux besoins cliniques et personnels des résidents.
- Des objectifs ambitieux fixés pour les quatre prochaines années afin de respecter cette norme de service d'ici 2024-2025. Les progrès réalisés en la matière seront mesurés régulièrement et feront l'objet de rapports périodiques.
- De nouvelles mesures sans précédent pour former et recruter les dizaines de milliers de nouveaux préposés et préposées aux services de soutien à la personne, d'infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et d'infirmières et infirmiers autorisés dont le secteur a besoin. Dans le cadre de son plan de préparation sanitaire pour lutter contre la COVID-19 cet automne, la province franchit une première étape en recrutant 3?700 travailleurs de première ligne supplémentaires pour renforcer ses effectifs de la santé.
«Ce jeudi, je présenterai le Budget de l'Ontario 2020, la prochaine phase de notre Plan d'action, a indiqué le ministre Phillips. Ce plan comportera trois piliers, dont le premier portera sur la protection. Il s'agit de respecter l'engagement pris par le premier ministre Ford de faire tout le nécessaire pour surmonter la pandémie. En améliorant les soins prodigués à nos êtres chers, nous ferons de l'Ontario un leader en la matière parmi les provinces canadiennes. C'est un élément essentiel de ce premier pilier, qui illustre la priorité absolue de notre gouvernement : protéger la santé publique tout en continuant à lutter contre la COVID-19.»
Le gouvernement travaillera avec ses partenaires, notamment les syndicats, le secteur de l'éducation et de la formation et les chefs de file du secteur des soins de longue durée, afin de transformer en profondeur le secteur et de respecter son engagement de faire passer à quatre heures par jour par personne le nombre d'heures de soins directs prodigués aux résidents des foyers.
«Améliorer la qualité de vie des résidents des foyers de soins de longue durée et les soins qui leur sont prodigués sont des objectifs clés de notre gouvernement. Après des décennies de négligence de la part des gouvernements précédents, nous travaillons avec nos partenaires et avec les dirigeants du secteur pour transformer la façon dont nous prendrons soin de nos êtres chers à l'avenir, a précisé la ministre Fullerton. Nous allons continuer à faire des progrès, mais ces changements ne se feront pas du jour au lendemain. Nous devons en effet embaucher et former un grand nombre de travailleurs et construire de nouvelles installations modernes pour que nos résidents reçoivent les soins qu'ils méritent.»
L'augmentation du nombre moyen d'heures de soins prodigués quotidiennement aux résidents des foyers fait suite à d'autres initiatives récemment adoptées par le gouvernement pour appuyer le secteur des soins de longue durée, notamment un investissement de 1,75 milliard de dollars sur cinq ans pour augmenter la capacité des foyers et les places disponibles pour les aînés, ainsi que l'engagement de la province à construire 30?000 nouveaux lits de soins de longue durée sur dix ans. Le gouvernement encourage également la construction de nouveaux foyers par le biais du Programme pilote d'accélération de la construction, qui prévoit l'ajout de 1?280 lits d'ici le début 2022.
Le 5 novembre prochain, le gouvernement déposera le Budget de l'Ontario 2020. Cette prochaine phase du Plan d'action de l'Ontario sera axée sur la protection et le soutien des Ontariens, des Ontariennes et des employeurs face à la pandémie de COVID-19 et jettera les bases de la reprise économique de la province.
Faits en bref- Les foyers de soins de longue durée de l’Ontario emploient plus de 100?000 personnes à l’échelle de la province.
- L’Ontario a annoncé une enveloppe de 540 millions de dollars pour préparer les foyers de soins de longue durée aux vagues futures de COVID-19. Ces fonds aideront les foyers à améliorer la prévention et le contrôle des infections, à se doter des effectifs nécessaires et à faire face à leurs coûts de fonctionnement.
- Le gouvernement a annoncé précédemment une aide d’urgence de 243 millions de dollars pour aider le secteur des soins de longue durée à se doter en personnel, à se procurer les fournitures nécessaires et à renforcer ses capacités. La province a également investi 78,2 millions de dollars pour maintenir les effectifs de première ligne et les niveaux de service en matière de soins et d’hébergement.
- Depuis le 1er octobre 2020, le gouvernement accorde à plus de 147 000 travailleurs et travailleuses qui fournissent des services de soutien personnel financés par les fonds publics une augmentation salariale temporaire. Il s’agit d’une augmentation de 3 $ de l’heure pour environ 50 000 préposés aux services de soutien à la personne admissibles dans le secteur des soins de longue durée.
Ressources supplémentaires
|