Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

30 octobre 2020

Éviter l'exposition au monoxyde de carbone dans sa résidence

Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone : moyens de veiller à sa sécurité


TORONTO - À l'occasion de la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone 2020, le Bureau du commissaire des incendies de l'Ontario invite toute la population à tester ses avertisseurs de monoxyde de carbone et lui rappelle qu'elle devrait faire inspecter chaque année ses appareils à combustibles, cheminées et évents extérieurs pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.

« La Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone est un excellent rappel de vérifier que les avertisseurs de monoxyde de carbone de notre résidence fonctionnent bien, mentionne la solliciteure générale, Sylvia Jones. Avec le temps froid qui s'installe et le temps accru que nous passons à l'intérieur, il est essentiel de prendre des mesures de prévention pour éviter les risques liés au monoxyde de carbone et protéger nos êtres chers. »

Voici comment vous protéger des dangers de ce gaz :
  • Soyez à l'affût des signes de l'exposition au monoxyde de carbone, dont les symptômes peuvent s'apparenter à ceux de la grippe : maux de tête, nausée ou étourdissements, confusion, somnolence, perte de conscience et, dans des cas extrêmes, décès.
  • Si un avertisseur de monoxyde de carbone se déclenche, faites sortir tout le monde à l'extérieur et composez le 9-1-1.
  • Lisez les instructions du fabricant de vos avertisseurs pour savoir différencier l'alarme indiquant la présence de gaz, le faible niveau de batterie ou encore la fin de vie de l'avertisseur.
  • Testez les avertisseurs tous les mois et assurez-vous que chaque membre du foyer sait reconnaître les différentes alarmes.
  • N'utilisez jamais de petits engins à moteurs ou de barbecues à l'intérieur, car ces appareils peuvent émettre une quantité mortelle de monoxyde de carbone.
  • Si vous avez une génératrice, assurez-vous de l'installer dehors, dans un endroit bien aéré.

En Ontario, la loi exige l'installation d'avertisseurs de monoxyde de carbone à l'extérieur des chambres à coucher des résidences dotées d'une fournaise, d'un foyer ou d'un garage attenant. Pour une meilleure protection, mieux vaut en installer un à chaque étage.

« Il est primordial de faire inspecter tous ses appareils à combustible par un entrepreneur certifié pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite ou d'accumulation de monoxyde de carbone, explique le commissaire des incendies de l'Ontario, Jon Pegg. On appelle ce gaz le tueur silencieux parce qu'il est mortel, invisible, inodore et ne goûte rien. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut en détecter la présence. Installez-en chez vous et testez-les tous les mois. »

Faits en bref
  • La Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone se déroule du 1er au 7 novembre.
  • En Ontario, plus de 65 % des blessures et des décès liés au monoxyde de carbone surviennent dans les résidences.
  • Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et sans goût un peu plus léger que l’air.
  • Les feux en plein air, les chaudières et les cuiseurs produisent du monoxyde de carbone.
  • Si vous vivez dans une copropriété ou un immeuble à logements doté d’un local technique, des avertisseurs de monoxyde de carbone doivent y être installés, ainsi que dans chaque chambre à coucher ou logement adjacent.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca