Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

13 octobre 2020

L'Ontario accroît la production de fournitures destinées aux tests de dépistage de la COVID-19

La province s’associe à l’entreprise Microbix Biosystems de Mississauga pour renforcer la capacité intérieure.


MISSISSAUGA - Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 1,4 million de dollars dans l'entreprise Microbix Biosystems de Mississauga afin d'élargir la production de fournitures destinées aux tests de dépistage de la COVID-19 et améliorer le soutien à la province dans sa lutte continue contre la COVID-19.

L'annonce a été faite aujourd'hui par Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce.

« Les entrepreneurs et innovateurs de classe mondiale de l'Ontario ont répondu présents pour mobiliser notre puissance en fabrication et innovation afin de produire des fournitures médicales essentielles tout au long de la lutte contre la COVID-19, a déclaré le ministre Fedeli. En soutenant des entreprises comme Microbix, nous appuyons des solutions conçues en Ontario et réduisons notre dépendance envers des chaînes d'approvisionnement étrangères, ce qui du même coup renforce notre capacité intérieure et fait en sorte que nous sommes mieux préparés pour l'avenir. »

Avec le soutien de l'Ontario, Microbix fabriquera un milieu de transport viral, qui constitue la solution utilisée pour préserver et transporter un échantillon de test d'un patient. Ce milieu de transport viral sera utilisé dans les trousses d'échantillonnage des patients pour la COVID-19 afin de répondre au besoin urgent de la province en fournitures de tests et diminuer la pression exercée sur les laboratoires pour évaluer différentes sources internationales tout en traitant également des milliers de tests chaque jour.

L'expertise de l'entreprise en fabrication de réactifs et d'antigènes viraux et bactériens pour l'industrie internationale du diagnostic continuera de positionner l'Ontario à titre de chef de file mondial en matière de contrôle de la qualité et de précision des tests de dépistage de la COVID-19. Le soutien de l'Ontario permettra à Microbix de mettre en œuvre une fabrication automatisée à volume élevé de deux importantes catégories de produits : (i) milieu de transport viral, jusqu'à concurrence de 60 000 unités par jour et (ii) produits d'évaluation de la qualité (QAPMC), jusqu'à concurrence de 10 000 unités par jour. Les produits d'évaluation de la qualité émulent de véritables échantillons de patients, tout en étant uniformes, non infectieux et stables. Ils servent à réaliser des programmes de compétences de laboratoire et d'agrément, à qualifier de nouveaux tests et instruments pour leur utilisation, à aider à former des techniciens en laboratoire et à favoriser la précision du déroulement des tests dans les laboratoires.

Plus de 120 entreprises internationales comptent sur Microbix pour se procurer des réactifs qui sont au cœur du dépistage de maladies infectieuses. Dans le cadre de cette initiative, l'entreprise créera plusieurs nouveaux emplois.

« Les entreprises locales contribuent à l'économie de l'Ontario en accélérant la croissance, en offrant des possibilités d'emplois et en se faisant le fer de lance de l'innovation. Microbix Biosystems constitue un exemple parfait du travail acharné et de la force de fabrication des entreprises de l'Ontario, que ce soit avant ou durant la pandémie, a déclaré Deepak Anand, député provincial de Mississauga-Malton. L'investissement du gouvernement au moyen du fonds L'Ontario, ensemble appuiera cette entreprise révolutionnaire pour garantir l'efficacité des tests de diagnostic de cette maladie infectieuse et permettra à notre province de répondre avec succès aux défis de santé publique. »
Grâce au fonds L'Ontario, ensemble, le gouvernement effectue des investissements ciblés qui augmenteront les réserves provinciales de produits et d'EPI fabriqués en Ontario. Cette nouvelle capacité de fabrication aidera la province à lutter contre l'actuelle pandémie de COVID-19 et à se préparer pour d'éventuels défis à l'avenir, tout en soutenant les entreprises locales durant le déconfinement sécuritaire et graduel de la province.

Faits en bref
  • Le projet s’harmonise avec la stratégie de Santé Ontario et de Santé publique Ontario visant à assurer de multiples sources d’approvisionnement en matière de trousses d’écouvillonnage et de milieu de transport. Ce projet garantira un approvisionnement fiable en trousses de grande qualité, y compris des produits conçus dans la province.
  • Le gouvernement a lancé le fonds L’Ontario, ensemble, doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars, afin d’aider les entreprises à réorganiser leurs activités pour produire de l’EPI et de mettre sur pied des solutions et des services axés sur la technologie pour permettre aux entreprises de rouvrir de façon sécuritaire.
  • Les entreprises et les particuliers qui souhaitent contribuer à la lutte contre la COVID-19 peuvent présenter leurs propositions au moyen du portail Web L’Ontario, ensemble.
  • Le Répertoire des fournisseurs d’EPI pour les lieux de travail procure aux entreprises des renseignements sur les fournisseurs d’équipement de protection individuelle (EPI). 

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire