Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

25 septembre 2020

L'Ontario à la tête d'un effort national pour améliorer la sécurité des commotions

Honorer la mémoire de Rowan Stringer en sensibilisant à la sécurité sportive dans tout le pays

NEPEAN - Le gouvernement de l'Ontario mènera une discussion sur le développement d'une stratégie nationale de sensibilisation aux commotions cérébrales lors d'une prochaine réunion des ministres provinciaux et fédéraux responsables du sport.

Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, est revenue au terrain de jeu Rowan's Pitch à Ottawa plus tôt dans la journée pour souligner l'expérience de la province dans la mise en œuvre de la Loi Rowan, la première loi canadienne sur la sécurité en matière de commotion cérébrale. La ministre MacLeod était également accompagnée de Tim Fleiszer, directeur général de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales Canada, de Ryan Carey, porteur du flambeau aux Jeux Invictus, ex-joueur de la Ligue canadienne de football et ancien combattant de la guerre en Afghanistan.

« Tous les athlètes, entraîneurs, joueurs et parents devraient connaître les signes et symptômes d'une commotion cérébrale et savoir quand se retirer du jeu », a déclaré la ministre MacLeod. « Nous avons fait des progrès réels et significatifs dans l'amélioration de la sécurité des athlètes et dans la prise en compte de la culture du sport amateur dans cette province. Du lancement d'une campagne de sensibilisation à la mise en place de protocoles sur les commotions cérébrales dans les écoles, nous avons une approche efficace et éprouvée de la sécurité en matière de commotions cérébrales. Il est maintenant temps d'adopter cette approche à l'échelle du Canada ».

La Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébralesa été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative de l'Ontario en mars 2018. Dans le cadre de cette Loi, le dernier mercredi de septembre est la Journée de la Loi Rowan, en l'honneur de la mémoire de Rowan Stringer, une joueuse de rugby de 17 ans d'Ottawa qui est décédée au printemps 2013 d'une affection connue sous le nom de syndrome du second impact (enflure catastrophique du cerveau). Cette année, la Journée de la Loi Rowan sera célébrée le 30 septembre 2020.

« L'adoption à l'unanimité de la Loi Rowan à Queens Park en 2018 a été un moment très spécial pour Kathleen et moi, une autre étape de notre parcours après la mort de Rowan. Cette année marque la troisième Journée de la Loi Rowan en Ontario. Nous avons constaté les améliorations notables de la sensibilisation et de l'éducation aux commotions cérébrales la première année, les exigences accrues imposées aux organisations sportives en matière de protocoles et de codes de conduite sur les commotions cérébrales la deuxième année », a déclaré Gordon Stringer, père de Rowan. « Maintenant, nous nous réjouissons de l'attention accrue portée aux praticiens de la santé, en fournissant un meilleur soutien et des exigences de formation à ceux qui sont chargés de traiter la multitude de problèmes et de défis potentiels rencontrés par les personnes touchées par les commotions cérébrales. Nous espérons que ce que l'Ontario a fait sera reproduit dans tout le Canada, car, comme l'a dit le Dr Charles Tator, 'la mort de Rowan Stringer était évitable'. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que son histoire ne se répète jamais. »

Grâce à la vidéo, à la presse écrite et aux médias numériques, l'Ontario change la façon dont les commotions cérébrales sont traitées par sa campagne#HitStopSit.

Faits en bref
  • Rowan’s Pitch est un terrain de rugby situé dans le parc Ken Ross à Barrhaven, Ontario, qui a été renommé en l’honneur de feu Rowan Stringer.
  • À compter du 1er janvier 2021, la Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébrales exigera des organismes de sport amateur qu’ils établissent des protocoles de retrait du sport et de retour au sport afin de garantir qu’un athlète soit immédiatement retiré du sport s’il a subi une commotion cérébrale ou est soupçonné d’avoir subi une commotion cérébrale, et que l’athlète obtienne un certificat médical d’un médecin ou d’une infirmière praticienne avant d’être autorisé à reprendre l’entraînement, la pratique ou la compétition.
  • Les taux de commotion cérébrale les plus élevés en Ontario se retrouvent chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.
  • Les étudiants de l’Ontario qui signalent un traumatisme crânien sont deux fois plus susceptibles de faire état d’une détresse émotionnelle très importante et de réussite moindre aux études.
  • À partir du 1er juillet 2019, les athlètes, les parents, les entraîneurs, les entraîneurs d’équipe et les officiels doivent examiner les ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales et le code de conduite de leur organisme de sport en matière de commotions cérébrales, le cas échéant.
  • Le 30 septembre 2020, manifestez votre soutien à #JournéeDeLaLoiRowan par un gazouillis, un message sur Facebook ou sur Instagram.

Citations

« Ayant eu trois enfants qui ont participé à des compétitions de hockey, de football et d’autres sports dans leur jeunesse, je considère qu’un code de conduite sur les commotions cérébrales est essentiel pour nos activités sportives et récréatives. Et en tant que médecin, j’ai vu les dommages que peuvent causer les commotions cérébrales. Il est donc significatif que chaque année, nous prenions le temps de reconnaître la Loi Rowan et l’importance du protocole sur les commotions cérébrales. »
- Merrilee Fullerton
ministre des Soins de longue durée et députée de Kanata–Carleton

« C’est avec le cœur lourd que nous nous souvenons de Rowan Stringer et de la tragédie évitable qui s’est produite à Nepean. Heureusement, grâce en grande partie aux efforts de la ministre MacLeod et ceux de la famille Stringer, la participation sportive est plus sûre pour les enfants de l’Ontario. C’est l’héritage de Rowan. Nous sommes honorés de pouvoir travailler aux côtés de la famille Stringer et de la ministre MacLeod pour faire en sorte que ce qui est arrivé à Rowan ne se reproduise plus jamais. »
- Tim Fleiszer
directeur général de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales Canada

« La Loi Rowan a attiré l’attention sur un problème qui touche directement un trop grand nombre de nos enfants. L’Ontario a fait de grands progrès en matière de sensibilisation et de prévention des commotions cérébrales, notamment en mettant en place de nouveaux protocoles et une formation à la sécurité. C’est pourquoi il est important que nous continuions à marquer la Journée de la Loi Rowan chaque année. »
- Jeremy Roberts
député provincial d’Ottawa-Ouest-Nepean

« La Journée de la Loi Rowan est une initiative importante pour apprendre aux jeunes athlètes à reconnaître les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale et à les gérer en toute sécurité. Les athlètes étant confrontés au risque de commotion cérébrale chaque fois qu’ils entrent sur un terrain de jeu, c’est un moyen efficace de sensibiliser à la gravité et aux effets durables des commotions. »
- Goldie Ghamari
députée provinciale de Carleton

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire