21 septembre 2020
L'Ontario soutient les programmes sociaux et éducatifs accessibles par téléphone à l'intention des aînés
Un nouveau programme de microsubventions contribuera à lutter contre l’isolement social
TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario verse la somme de 467 500 $ à l'Association des centres pour aînés de l'Ontario (OACAO) afin que celle-ci assure la gestion du nouveau programme de microsubventions Seniors' Centre Without Walls et d'autres programmes de renforcement des capacités. L'aide financière a pour but de soutenir un large éventail d'organismes voués aux aînés et de favoriser la participation des personnes à la vie sociale de leur collectivité au moyen de programmes sociaux et éducatifs accessibles par téléphone.
Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, en a fait l'annonce aujourd'hui.
« Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que les aînés de la province bénéficient du soutien et des ressources dont ils ont besoin pour demeurer en santé, et garantir leur bien-être et une bonne qualité de vie, a déclaré le ministre Cho. L'isolement social peut être particulièrement pénible pour les personnes âgées, surtout pendant la pandémie. Ces fonds permettront de veiller à ce que les aînés puissent avoir accès à des programmes très utiles accessibles par téléphone qui contribueront à mettre fin à leur isolement et à accroître leur sécurité. »
Les microsubventions du programme Seniors' Centre Without Walls aideront les organismes à assurer la prestation de programmes à distance sous forme de téléconférences en vue de répondre aux besoins uniques des personnes âgées, y compris celles qui sont autochtones et francophones, ainsi que celles vivant en région rurale ou éloignée dans la province.
Les communautés autochtones et les organismes sans but lucratif qui se consacrent aux aînés ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour présenter une demande de subvention au programme. Il suffit de se rendre sur la page Web de l'OACAO pour consulter les lignes directrices de programme et avoir accès au formulaire de demande en ligne.
« L'Association des centres pour aînés de l'Ontario est heureuse de travailler en collaboration avec son partenaire financier, soit le gouvernement de l'Ontario, en vue d'offrir le programme de microsubventions Seniors' Centre Without Walls, a fait savoir Sue Hesjedahl, directrice générale de l'OACAO. La santé et la sécurité des aînés ontariens revêtent une grande importance durant la pandémie de COVID-19, et il en va de même de leur santé mentale et de leur participation à la vie sociale. Seniors' Centre Without Walls est un modèle de programme inclusif et accessible par téléphone qui permet d'atténuer l'impact négatif de l'isolement social et de s'assurer que les personnes continuent de participer à la vie de leur collectivité. »
Ce programme témoigne de l'engagement qu'a pris l'Ontario de soutenir les personnes âgées afin que celles-ci demeurent autonomes, en santé et actives dans leur collectivité. En juin, le gouvernement a annoncé l'octroi d'une somme totalisant jusqu'à 4 millions de dollars au Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés qui aide financièrement les organismes sans but lucratif, les régies locales des services publics et les groupes autochtones à mettre au point des programmes destinés aux aînés.
Faits en bref- Le modèle Seniors’ Centre Without Walls est un programme collectif d’interaction gratuit et accessible par téléphone pour les aînés et les personnes handicapées qui ont de la difficulté à sortir de leur maison.
- D’ici 2023, l’Ontario comptera 3 millions de personnes de plus de 65 ans. Les aînés constituent le groupe démographique qui connaît la plus forte croissance dans la province.
|