Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

3 septembre 2020

L'Ontario prolonge le soutien pour les employeurs et employés touchés par l'épidémie de COVID-19

Protéger les emplois en aidant les entreprises à éviter des paiements coûteux et des fermetures

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario contribue à protéger les emplois et les entreprises en prolongeant la protection qui empêche que des mises à pied temporaires deviennent automatiquement des pertes d'emploi permanentes. Bien que l'Ontario se trouve actuellement à la phase 3 du déconfinement, cette prolongation donnera plus de temps aux entreprises pour reprendre entièrement leurs activités. La prolongation durera jusqu'au 2 janvier 2021.

Selon le droit du travail de l'Ontario, le licenciement d'un employé après une période de mise à pied temporaire de 13 semaines entraîne le paiement d'indemnités coûteuses qui, pour de nombreuses entreprises, risque de menacer leur survie. La modification réglementaire prévoyant la prolongation de la protection retarde l'obligation de verser des indemnités de licenciement et de cessation d'emploi.

« Tandis que notre gouvernement continue de prendre les mesures nécessaires pour rouvrir l'économie en toute sécurité, nous devons protéger les entreprises et les employés touchés par la COVID-19, a affirmé Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Le coût des indemnités de licenciement et de cessation d'emploi peut être si énorme qu'il empêcherait une entreprise de survivre et reprendre ses activités. C'est la raison pour laquelle nous avons agi afin d'assurer que les entreprises survivent et que les travailleurs ont un emploi à retrouver. »

Faits en bref
  • Les obligations en matière d’indemnités de licenciement et de cessation d’emploi peuvent créer des pressions financières importantes pour des entreprises. Par exemple, un restaurant avec 30 employés pourrait se voir contraint de verser des indemnités de licenciement atteignant 100 000 $.
  • Cette mesure ne s’applique pas aux employés représentés par un syndicat. Le gouvernement encourage les parties à une négociation collective de s’efforcer de résoudre ensemble les problèmes dans le lieu de travail.
  • Le taux de chômage de l’Ontario en juillet était de 11,3 %.
  • Les employés d’entreprises qui ont entièrement repris leurs activités continuent de bénéficier d’une protection de leur emploi grâce au congé spécial en raison d’une maladie infectieuse, s’ils doivent rester chez eux pour s’isoler, se mettre en quarantaine ou prendre soin d’un proche pour une raison liée à la COVID-19. C’est notamment le cas des parents qui décident de ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour des raisons liées à la COVID-19.

Ressources supplémentaires
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire