2 septembre 2020
Accueil des fournisseurs de soins dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario
L'Ontario met à jour sa politique concernant les visites avec des lignes directrices faciles à suivre pour tenir compte des fournisseurs de soins
TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario met à jour la politique concernant les visites dans les foyers de soins de longue durée afin d'aider les exploitants à mettre en place des pratiques en matière de visite uniformes dans toute la province. Cette politique précise les modalités à propos des visites des fournisseurs de soins afin d'aider tous les foyers à les accueillir à partir du 9 septembre 2020.
Depuis mars dernier, les « visiteurs essentiels » des foyers de soins de longue durée comprennent les personnes qui offrent des services de soutien essentiels ou celles qui rendent visite à un résident très malade ou en soins palliatifs. À ce titre, les « fournisseurs de soins » sont des visiteurs essentiels et des partenaires de soins essentiels qui prodiguent des soins directs aux résidents, tels que l'aide à l'alimentation, à la mobilité, à l'hygiène ou à la stimulation cognitive. Il peut s'agir de membres de la famille ou d'amis, de fournisseurs de soins privés, de personnes de compagnie rémunérées ou de traducteurs.
Les exploitants ont été invités à faciliter les visites des fournisseurs de soins, mais la mise en œuvre n'a pas été uniforme. La politique mise à jour précise que les fournisseurs de soins sont autorisés à se rendre dans les foyers à tout moment, y compris en situation d'épidémie, sous réserve des directives du bureau local de santé publique. Cette politique favorisera une meilleure mise en œuvre dans les foyers.
La politique mise à jour concernant les visites prévoit notamment les directives suivantes :- Chaque résident ou son mandataire spécial peut désigner au maximum deux fournisseurs de soins.
- Les fournisseurs de soins peuvent visiter un foyer sans limite de temps.
- Si un foyer n'est pas en situation d'épidémie et si le résident n'est pas en auto-isolement ou ne présente pas de symptômes, les fournisseurs de soins peuvent visiter le foyer. Si un foyer est en situation d'épidémie, ou si le résident est en auto-isolement ou qu'il présente des symptômes, le fournisseur de soins doit visiter un résident à la fois afin de limiter le risque de transmission et suivre les directives du bureau local de santé publique.
« En offrant confort et soins, les fournisseurs de soins apportent une contribution essentielle au bien-être général des résidents des foyers de soins de longue durée, a déclaré la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée. L'annonce d'aujourd'hui permettra de garantir que les directives relatives à leurs visites sont appliquées uniformément dans tous les foyers afin que tous les résidents reçoivent le soutien qu'ils méritent. »
Les directives relatives à la sécurité dans les foyers de soins de longue durée continueront d'être mises à jour à mesure qu'évolue la situation de l'Ontario relativement à la COVID-19. Le gouvernement continuera à déployer tous les efforts possibles pour soutenir la sécurité et le bien être émotionnel des résidents et du personnel qui s'occupe d'eux.
Faits en bref- Parmi les fournisseurs de soins, on compte notamment les membres de la famille qui assurent un lien significatif avec les résidents, des fournisseurs de soins privés, des personnes de compagnie rémunérées et des traducteurs.
- Tous les visiteurs doivent se soumettre à un dépistage actif avant d'entrer dans un foyer. Cela comprend une vérification de la température, et des questions sur les symptômes et l'exposition à la COVID-19. Tous les travailleurs de soutien, tous les fournisseurs de soins, ainsi que tout visiteur général qui se rend à l'intérieur du foyer, doivent attester verbalement au foyer qu'ils ont été déclarés négatifs à la COVID-19 au cours des deux semaines précédentes et qu'ils n'ont pas été déclarés positifs par la suite. Les foyers ne sont pas tenus de fournir le test. Lorsqu'un travailleur de soutien a besoin d'un accès immédiat au foyer dans une situation d'urgence, le foyer n'a pas besoin de demander une attestation verbale pour un résultat négatif au test de la COVID-19.
- Tous les visiteurs doivent porter des masques chirurgicaux ou de procédures à l'intérieur du foyer. Les visiteurs essentiels doivent également porter un équipement de protection individuelle supplémentaire pour les interactions avec les résidents qui sont en auto-isolement et dont l’infection à la COVID-19 est soupçonnée ou confirmée.
- Pour les visiteurs généraux, les horaires des visites continueront à être laissés à la discrétion des foyers individuels, à condition que les résidents soient assurés d’avoir au moins une visite avec un maximum de deux visiteurs généraux par semaine, d’une durée minimale de 30 minutes. Les foyers sont encouragés à prolonger ces visites, si possible. Les visites commencent lorsque les résidents et les visiteurs sont assis dans la zone de visite, et le personnel est tenu de respecter la vie privée des résidents.
Ressources supplémentaires
|