Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

14 août 2020

L'Ontario prend des mesures supplémentaires pour mieux protéger les élèves et le personnel

Le gouvernement fait d’autres investissements pour assurer une rentrée des classes sécuritaire en septembre

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario fournit un soutien financier aux conseils scolaires s'élevant à plus d'un demi-milliard de dollars pour veiller à ce que les écoles de toute la province rouvrent de façon sécuritaire en septembre et pour protéger les élèves et le personnel. Ces aides permettront aux conseils scolaires d'assurer plus de distance physique dans les salles de classe, d'avoir des fonds directs pour utiliser les espaces communautaires non scolaires et de procéder à des ajustements en fonction de leurs besoins locaux.

Des détails sur ces importantes mises à jour pour l'année scolaire 2020-2021 ont été fournis aujourd'hui par Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation, et par le Dr David Williams, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, en se basant sur de vastes consultations menées auprès d'experts médicaux de toute la province.

« Tout au long de cette pandémie, nous avons prouvé que l'Ontario met en place le plan de réouverture des écoles le plus solide et le plus sécuritaire au Canada pour ses élèves, tout en reconnaissant qu'il faudra sans cesse le renforcer au cours des mois à venir, a déclaré le ministre Stephen Lecce. Cet investissement et l'accès aux fonds de réserve permettront d'assurer plus de distance physique, d'améliorer la qualité de l'air et, de manière générale, de renforcer les mesures de protection visant à assurer la sécurité des élèves et du personnel. »

L'Ontario s'appuie sur son plan et prend des mesures supplémentaires pour assurer une rentrée des classes sécuritaire en septembre, en tenant compte des meilleurs conseils médicaux disponibles. Le gouvernement encourage les conseils scolaires à procéder aux adaptations nécessaires, comme la réduction de l'effectif des classes et la location d'espaces supplémentaires, en consultation avec leurs bureaux de santé publique locaux. Parmi les mesures supplémentaires, on trouve les suivantes :
  • Débloquer l'accès aux réserves pour obtenir une somme allant jusqu'à 496 millions de dollars, ce qui correspond à une augmentation de 244 millions de dollars, en permettant aux conseils scolaires d'accéder à 2 % de leur budget de fonctionnement provenant du surplus accumulé l'année précédente. Ce financement pourra être affecté aux priorités locales de chaque conseil, en fonction des besoins immédiats sur le terrain pour préparer la rentrée scolaire. Quant aux conseils scolaires qui ne disposent pas de réserves suffisantes, le gouvernement accordera jusqu'à 11 millions de dollars supplémentaires pour soutenir des plans de réouverture équitables des écoles à travers la province.
  • Octroyer un financement ponctuel record de 50 millions de dollars pour soutenir l'amélioration de la ventilation, de la qualité de l'air et de l'efficacité des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d'air dans les écoles. Les conseils scolaires continueront d'optimiser l'utilisation du financement actuel au chapitre de la réfection des écoles, qui s'élève à plus de 1,4 milliard de dollars pour cette année scolaire. Les conseils scolaires devront donner la priorité à l'amélioration des systèmes du conditionnement d'air dans les écoles les plus anciennes et dans les bâtiments préfabriqués ainsi que dans les quartiers dans lesquels le taux de transmission au sein de la communauté est le plus élevé.

Le gouvernement publie également une note Politique/Programmes qui permettra de s'assurer que les élèves bénéficieront d'une expérience d'apprentissage à distance dirigée par du personnel enseignant qui sera de qualité élevée et constante. Cette directive renforcera considérablement les attentes minimales et fournira une approche cohérente dans toute la province pour veiller à ce que les élèves participent pleinement à leur apprentissage et disposent d'un emploi du temps prévisible pour leur apprentissage synchrone à distance. Elle comprendra des exigences fixées par le Ministère concernant le temps minimum requis pour l'apprentissage synchrone par année d'études, des protocoles de communication avec les parents et les élèves et l'accès à la technologie. La directive expose également des pratiques efficaces, telles que la formation et le soutien technique, qui amélioreront la mise en œuvre de l'enseignement synchrone pour les élèves et le personnel.

Par ailleurs, le gouvernement veille à la responsabilisation des parents et à l'amélioration du système d'apprentissage à distance en investissant 18 millions de dollars afin d'aider les conseils scolaires à embaucher des directrices et directeurs d'école et du personnel administratif pour offrir une meilleure prestation et une meilleure supervision de l'apprentissage synchrone à distance. Les élèves auront la possibilité, à plusieurs reprises tout au long de l'année scolaire, de revenir apprendre en classe, et les conseils devront fournir au moins un point de réintégration à l'automne.

« Nous prenons des mesures pour veiller à ce que l'apprentissage synchrone soit amélioré, pour offrir de la régularité aux parents et pour proposer des emplois du temps qui suivent le même rythme que les cours en classe, a déclaré le ministre Stephen Lecce. Pour garantir la réussite de l'apprentissage à distance, nous demandons instamment aux syndicats de valider cette forme d'apprentissage que les parents attendent et que les élèves méritent. »

Le Ministère continuera à travailler en étroite collaboration avec les responsables de la santé publique et les conseils scolaires pour surveiller l'état de santé des communautés scolaires dans le cadre du plan gouvernemental de gestion de l'éclosion, et pour en rendre compte.

Faits en bref
  • Le 30 juillet 2020, le gouvernement a publié le Guide relatif à la réouverture des écoles de l’Ontario, élaboré en consultation avec des experts médicaux de premier plan et approuvé par le Bureau du médecin hygiéniste en chef. Ce plan prévoit un financement de plus de 300 millions de dollars pour assurer la réouverture sécuritaire des écoles de l’Ontario. Il s’inscrit dans le cadre des nombreuses mesures évolutives de prévention que le gouvernement prend en faveur des élèves, des parents, du personnel et des collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent. Les directives provinciales fournissent une base de référence et les conseils scolaires sont encouragés à les adapter pour répondre aux besoins locaux et soutenir les élèves et les familles. En voici quelques exemples :

    • Des classes en personne pour les élèves du palier élémentaire cinq jours par semaine durant l’année scolaire 2020-2021
    • Le port de masques par les élèves de la 4e à la 12e année
    • L’accent mis sur les groupes (cohortes) et les restrictions en matière de contacts entre élèves
    • Un mode de prestation adapté au palier secondaire pour les conseils scolaires désignés

  • Le ministère de l’Éducation collabore avec les conseils scolaires pour assurer une connexion Internet à large bande rapide, fiable et sécuritaire afin de soutenir un apprentissage numérique modernisé à l’école. Toutes les écoles secondaires devraient y avoir accès d’ici à septembre 2020, et les écoles élémentaires d’ici à septembre 2021. Au 30 juin 2020, la modernisation du réseau à large bande était achevée dans 2 252 écoles, dont 755 écoles rurales et 461 écoles du Nord. Des travaux sont en cours dans 2 685 écoles, dont 338 écoles rurales et 40 écoles du Nord.
  • Le 19 juin 2020, le gouvernement a publié un plan provincial pour la réouverture des écoles et a demandé aux conseils scolaires de préparer leurs propres plans de redémarrage pour la prochaine année scolaire, qui ont été présentés au ministère de l’Éducation.
  • Au cours de l’année scolaire 2020-2021, le gouvernement investira près de 1,4 milliard de dollars pour répondre aux besoins en réfection des écoles, ce qui satisfait aux normes établies par le vérificateur général de l’Ontario.
  • Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) fournira aux écoles les principaux équipements de protection individuelle (ÉPI) et les produits de nettoyage. Les fournitures nécessaires pour septembre sont prêtes à être livrées aux écoles à la mi-août.
  • Avant la rentrée des classes, Santé mentale en milieu scolaire Ontario fournira aux conseils scolaires un cadre d’apprentissage professionnel et une boîte à outils pour favoriser la santé mentale de tous les élèves. Ils pourront être adaptés pour différents publics par le conseil et l’école. L’apprentissage professionnel sera fortement axé sur le renforcement des compétences socioémotionnelles des élèves, afin qu’ils puissent développer leur résilience, gérer leur stress et établir des relations positives.
  • Le 20 mars 2020, le ministère de l’Éducation a dévoilé le portail Apprendre à la maison / Learn at Home qui fournit des ressources en ligne aux familles et aux élèves.
  • Les parents et les tuteurs ont jusqu’au 31 août 2020 pour faire une demande au titre du Programme de soutien aux familles. Dans le cadre de ce programme, les parents ou les tuteurs d’enfants âgés de 0 à 12 ans, ou jusqu’à 21 ans pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, peuvent bénéficier d’un paiement ponctuel par enfant pour l’achat de matériel éducatif afin de soutenir l’apprentissage à la maison.

Ressources additionnelles
Renseignements pour les médias

Caitlin Clark
Bureau du ministre
Caitlin.Clark@ontario.ca

Ingrid Anderson
Direction des communications
Ingrid.E.Anderson@ontario.ca
437 225-0321


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca