Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

19 août 2020

L'Ontario transfère la gouvernance des écoles de langue française pour élèves ayant des besoins particuliers

Ce changement marque une étape importante pour la communauté francophone de l’Ontario


TORONTO — Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario a fièrement annoncé le transfert de la gouvernance du Centre Jules-Léger (CJL) du ministère de l'Éducation au Consortium CJL. Ce transfert marque une étape importante pour la francophonie ontarienne, car il garantit que les seules écoles de langue française de la province destinées aux enfants sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, sourds et aveugles ou qui ont de graves troubles d'apprentissage seront gérées par des francophones, pour des francophones.

« Depuis quatre décennies, le Centre Jules-Léger, en partenariat avec la communauté francophone de l'Ontario, veille à ce que les enfants et les élèves francophones ayant des besoins particuliers puissent réaliser leur plein potentiel, a déclaré le ministre Stephen Lecce. Ce transfert renforcera la prestation de l'éducation en langue française aux élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation et veillera à ce que la culture et la langue françaises soient intégrées dans la communauté. »

« Le transfert de la gouvernance du Centre Jules-Léger au Consortium nous permettra d'être plus près de la communauté, plus près des parents et des élèves que l'on sert, a déclaré Johanne Lacombe, présidente du Consortium Centre Jules-Léger. Cette proximité nous permettra d'avoir le pouls de la communauté et de mieux cibler les priorités des francophones. »

Maintenant que le transfert est finalisé, les élèves et leurs familles bénéficieront d'un modèle de gouvernance véritablement francophone. La direction du Consortium CJL est composée de représentants des 12 conseils scolaires de langue française de l'Ontario. De plus, les parents et la communauté du CJL auront l'occasion de s'engager davantage pour améliorer le rendement des élèves, l'équité à leur égard et leur bien-être grâce à la création d'un comité consultatif des parents et des programmes.

« Le Consortium CJL représente un modèle de gouvernance novateur et efficace qui se concentrera sur la prestation de services éducatifs en français aux élèves francophones de la province, conformément au mandat du CJL, a déclaré la ministre Caroline Mulroney. Cette annonce est un parfait exemple de l'excellence en leadership par et pour les francophones, qui permet à la communauté francophone de l'Ontario de déterminer les meilleures façons d'instruire les élèves pour qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel. »

« Ce transfert de gouvernance renforce la prestation de l'éducation en langue française aux élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation. Ces élèves et leurs familles bénéficieront d'un modèle de gouvernance qui est par et pour les francophones, a déclaré l'adjoint parlementaire Sam Oosterhoff. Je suis convaincu que grâce au leadership, au dynamisme et à l'expérience du Consortium CJL, nous pourrons offrir aux élèves francophones de l'Ontario un excellent système d'éducation. »

Faits en bref
  • Avec ses plus de 622?000 francophones, l’Ontario compte la plus importante population de francophones après la province du Québec (données recueillies lors du recensement de 2016, selon la définition inclusive de francophone).
  • En 1997, l’Ontario a créé 12 conseils scolaires de langue française offrant un modèle de gouvernance par et pour les francophones pour les écoles élémentaires et secondaires de langue française de la province.
  • En 2018-2019, les écoles élémentaires et secondaires de langue française comptaient un effectif de plus de 110?000 élèves, soit une augmentation de plus de 21?000 élèves depuis 2004-2005.
  • Le Consortium CJL, qui est un consortium des 12 conseils scolaires de langue française, a été créé en décembre 2017. Il est composé de six membres provenant du bassin de conseillers scolaires des conseils scolaires de langue française (trois représentant le système scolaire catholique de langue française et trois représentant le système scolaire public de langue française).
  • Le CJL est la seule école provinciale (pour les élèves sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, sourds et aveugles) et la seule école d’application (pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage) de langue française de la province. L’année dernière, plus de 50 élèves étaient inscrits au Centre Jules-Léger et environ 400 élèves des conseils scolaires de langue française ont bénéficié de ses services. Le CJL était le seul établissement de langue française financé par les fonds publics qui n’était pas régi par les titulaires du statut d’ayant droit.

Ressources additionnelles
Renseignements pour les médias

Caitlin Clark
Bureau du ministre
caitlin.clark@ontario.ca

Ingrid Anderson
Direction des communications
ingrid.e.anderson@ontario.ca
437 225-0321


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca