Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

4 août 2020

L'Ontario fournit davantage de soutiens aux familles ayant des enfants autistes

Les services de soutien de base à la famille sont adaptés aux besoins et aux stades de développement des enfants

TORONTO — L'Ontario fournit aux familles inscrites au Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA) des services visant à favoriser l'apprentissage continu et le développement de leur enfant. Les services de soutien de base à la famille, tels que le mentorat des familles et des pairs, les ateliers destinés aux personnes soignantes et l'encadrement seront adaptés aux besoins uniques et culturels dans différentes collectivités. Ces services s'appuieront sur les options virtuelles et à distance existantes mises en place pendant la pandémie de la COVID-19. La première phase des services de soutien de base à la famille fait partie de la mise en œuvre continue du nouveau POSA fondé sur les besoins, durable et axé sur la famille.

« Les commentaires reçus dans le cadre des consultations publiques et formulés par le groupe consultatif du POSA ont souligné l'importance d'offrir du soutien continu au renforcement de la capacité aux familles, » déclare Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. « C'est la raison pour laquelle les soutiens aux familles qui placent les enfants au centre des soins constituent un élément clé du Programme ontarien des services en matière d'autisme fondé sur les besoins. Nous savons que la disponibilité de services virtuels à titre d'option pendant cette période difficile est devenue essentielle pour les familles et les fournisseurs de soins. »

La première phase des services de soutien de base à la famille sera lancée le 7 août 2020. Les services seront offerts sans frais sous diverses formes, avec des mesures de soutien de groupe et individuelles et des séances virtuelles et en personne. Les options peuvent varier pendant la première phase de mise en œuvre étant donné que les fournisseurs continuent d'élargir leurs services et que les restrictions liées à la COVID-19 sont éliminées. Par exemple, les familles peuvent participer à un atelier de groupe en ligne afin d'apprendre des stratégies visant à faciliter l'apprentissage de la propreté à leur enfant et bénéficier par la suite d'un suivi clinique individuel, ou elles peuvent prendre part à des séances d'encadrement visant à aider à gérer des comportements difficiles. Les services sont fondés sur les besoins changeants des familles au fil du temps et les besoins, les points forts et le stade de développement de leur enfant.

« En cette période de pandémie sans précédent, les besoins des enfants et des jeunes ayant des troubles du spectre autistique et leur famille sont plus grands que jamais, » affirme Marg Spoelstra, coprésidente, groupe consultatif du POSA. « Il est encourageant de voir la mise en œuvre des nouveaux services de soutien de base à la famille à l'échelle de la province, tel qu'il avait été recommandé par le groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme, et maintenant grâce aux efforts soutenus du groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme ontarien des services en matière d'autisme. »

Les familles peuvent communiquer avec les fournisseurs de services du Programme ontarien des services en matière d'autisme pour en savoir davantage au sujet des types de soutiens qui sont offerts dans leur collectivité.

« Les fournisseurs de soins financés par le secteur public de l'Ontario sont prêts à augmenter leurs offres pour ce volet essentiel du nouveau POSA, » a déclaré Jennifer Churchill, directrice générale de Empowered Kids Ontario - Enfants Avenir Ontario. « Le fait de miser sur le système en place est conforme aux recommandations du groupe consultatif du POSA. Le gouvernement réagit et c'est une bonne nouvelle. »

Depuis l'annonce du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme fondé sur les besoins en décembre 2019, le ministère a :
  • lancé divers soutiens provisoires à la petite enfance axés sur les enfants plus jeunes inscrits sur la liste d'attente afin de les aider à acquérir des compétences dans des domaines tels que la communication sociale, l'engagement, l'orthophonie et la régulation des émotions;
  • a facilité, pour les familles, la réception de financement en simplifiant et en réduisant les étapes administratives;
  • a commencé l'élaboration d'un nouveau site Web convivial destiné aux familles, qui constituera le guichet unique pour s'inscrire au Programme ontarien des services en matière d'autisme, faire une demande de financement et obtenir des mises à jour sur son statut dans le programme.

« Nous travaillons d'arrache-pied pour mettre en œuvre le Programme ontarien des services en matière d'autisme, conçu par et pour la collectivité, qui répond aux besoins des familles et de leurs enfants, » affirme le ministre Smith. « Cette transformation importante nous mènera à un programme durable fondé sur les besoins qui donnera à toutes les familles accès à des soutiens et à des services, quel que soit l'endroit où elles vivent. »

Faits en bref
  • Les services de soutien de base à la famille sont l’une des nombreuses voies de service auxquelles les familles auront accès dans le cadre du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme.
  • Ces voies de service comprennent l’accès aux services suivants : Services de base comme l’analyse appliquée du comportement, l’orthophonie, l’ergothérapie et le soutien en santé mentale; Intervention précoce et services de préparation à l’école pour aider les jeunes enfants à avoir accès à des services essentiels au moment où ils en bénéficieront le plus, et pour les préparer à entrer à l’école; Services urgents et complexes axés sur les besoins pour aider les enfants et les jeunes qui sont en service ou qui attendent des services, et qui ont des besoins importants et immédiats.
  • En juillet 2019, le budget du Programme ontarien des services en matière d’autisme a été augmenté, passant de 300 M$ à 600 M$ annuellement, pour faire en sorte que le Programme soit fondé sur les besoins et durable dans l’avenir.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Palmer Lockridge
Cabinet du ministre
palmer.lockridge@ontario.ca

Trell Huether
Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
trell.huether@ontario.ca
647-642-8580


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire