Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

7 mai 2020

Nous vous avons compris! CHEO offre des services de répit d’urgence aux familles durant la COVID-19

Ottawa – Le 7 mai 2020 — Les familles qui ont un enfant ou un adolescent autiste ou qui présente des besoins particuliers ont demandé de l’aide supplémentaire pendant la pandémie de la COVID-19. CHEO s’est rangé du côté des familles et a initié des services de répit d’urgence pour leur offrir ce qu’elles désirent - de l’aide supplémentaire. Ces mesures seront en vigueur jusqu’au début de l’été et seront réévaluées par la suite.

Dans ce contexte, répit se définit comme étant des soins fournis par les cliniciens de CHEO, à la place des aidants naturels pour que ces derniers puissent bénéficier d’un arrêt temporaire de leurs responsabilités en matière de soins fournis à un membre de leur parenté à la maison. Il s’agit là de professionnels de la santé hautement qualifiés et formés qui ont l’expérience du travail auprès des enfants et des jeunes qui présentent des besoins spéciaux.

Ces séances sont gratuites et offertes en blocs de 4 à 6 heures du lundi au vendredi. À ses débuts, le programme peut accommoder jusqu’à 35 enfants ou jeunes par semaine – en mettant de l’avant les besoins individuels pour respecter la distanciation physique. Si la demande est là, CHEO prendra en considération la possibilité d’élargir le programme et d’intervenir auprès d’un plus grand nombre d’enfants avec un plus grand nombre de besoins spéciaux dans toute la région.

CHEO se repose sur des informations cliniques pour remplir le programme. L’admissibilité ne dépend pas d’un diagnostic particulier, elle se base plutôt sur les besoins et son objectif est d’aider autant d’enfants et d’adolescents que possible. Voici quelques-uns des facteurs pris en considération (sans s’y limiter):
  • Comportement et niveau de détresse de l’enfant ou du jeune
  • Stress familial (famille monoparentale, problèmes de logement)
  • Facteurs psychosociaux tels qu’isolement accru, barrières culturelles
  • Accès à de l’aide y compris celle de la famille, des amis, des organismes communautaires, du soutien spirituel

Sur place, toutes les précautions de sécurité de l’hôpital sont mises en vigueur dont le dépistage, la distanciation physique, l’hygiène des mains et le port du masque. Les cliniciens de CHEO ont également plein accès à des services de soutien de la part du Service des urgences si besoin est.

Toute personne intéressée à recevoir les services de répit de CHEO pour les enfants et les adolescents qui ont des besoins spéciaux est invitée à envoyer un courriel à RespiteSpecialNeeds@cheo.on.ca

Citations:

«Merci à votre formidable équipe – mon enfant a pu sortir de la maison, interagir avec quelqu’un d’autre que ses parents, jouer avec de nouveaux jouets, courir et être lui-même! Pendant ce temps, nous avons profité d’un répit fort bienvenu pour nous concentrer sur les autres aspects de notre vie que nous avions négligés.» –Emily, mère d’un enfant qui a des besoins spéciaux

«Les service de répit d’urgence ne remplacent pas la thérapie pour les enfants qui présentent des besoins spéciaux. Ce programme veut offrir des activités amusantes et récréatives aux enfants et aux jeunes pour que les proches aidants puissent profiter d’une pause temporaire de leurs responsabilités de soins à temps plein à la maison pendant la pandémie»– Monique Lugli, vice-présidente du Développement de l’enfant et des Services communautaires à CHEO

«Dans une période comme celle-ci, nous devons aider les proches aidants à continuer à prodiguer des soins. Ce programme permettra aux adultes de se maintenir en santé pour qu’ils puissent continuer à assurer la sécurité des enfants.» – Taylor Johansen, gestionnaire du Programme d’autisme de CHEO.


Relations avec les médias
Paddy Moore, CHEO
pmoore@cheo.on.ca, 613-769-5553

Quelques mots sur CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires, CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca