Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

20 avril 2018

De meilleurs soins de santé, plus de soutien pour les infirmières et infirmiers de l'Ontario

L'Ontario fait d'importants investissements pour accroître la capacité du système de santé, réduire les temps d'attente et offrir des soins meilleurs et à proximité.

La première ministre Kathleen Wynne a assisté aujourd'hui à l'assemblée générale annuelle de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario à Toronto et y a présenté la façon dont le gouvernement appuie le personnel infirmier en renforçant le système de santé afin de mieux répondre aux besoins d'une population croissante et vieillissante.

La première ministre Wynne a présenté le plan de l'Ontario qui augmente le financement du secteur hospitalier en investissant 822 millions de dollars en 2018-2019, soit une importante hausse de 4,6 % en moyenne. Cette hausse, combinée à celle de plus de 3 % appliquée l'année dernière, permettra aux hôpitaux d'élargir les services essentiels, d'offrir un accès plus rapide aux soins critiques et aux interventions prioritaires, et d'investir dans les besoins précis de leurs patients et de leur communauté. L'Ontario investira également plus de 19 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour construire et agrandir des hôpitaux. L'ensemble de ces investissements aide les infirmières et infirmiers ainsi que le personnel hospitalier à mieux prendre soin des patients.

Pour renforcer et mieux intégrer le système de santé mentale de l'Ontario, le gouvernement lance une expansion historique des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie, appuyée par un financement de 2,1 milliards de dollars qui porte le total des dépenses soutenant la santé mentale à plus de 17 milliards de dollars sur quatre ans. Il s'agit du plus important investissement dans la santé mentale de l'histoire du Canada. Il permettra d'assurer que les gens ont accès aux soins de santé mentale là où ils en ont besoin et aux moments opportuns.

La première ministre a également souligné de quelles façons la province continuera d'améliorer les soins dans les foyers de soins de longue durée :
  • En investissant plus de 300 millions de dollars au cours des trois prochaines années, dont 50 millions de dollars en 2018-2019, pour permettre à chaque foyer de soins d'embaucher une infirmière autorisée supplémentaire
  • En faisant passer à quatre heures la moyenne provinciale des soins directs fournis quotidiennement aux résidents des foyers d'ici 2022, ce qui leur permettra de bénéficier de soins individualisés et plus directs, y compris des soins infirmiers, un soutien personnel et des soins thérapeutiques
  • En aménageant 5 000 nouveaux lits de soins de longue durée à l'échelle de l'Ontario. Ces lits, dont 500 à l'intention des communautés autochtones, concrétisent l'engagement de l'Ontario à aménager plus de 30 000 nouveaux lits au cours des dix prochaines années

Aider les infirmières et infirmiers de l'Ontario à offrir des soins de meilleure qualité et plus accessibles, cela fait partie du plan de l'Ontario qui mise sur le mieux-être, crée des possibilités d'avenir et rend la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan instaure la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref
  • De 2013 à 2017, le nombre d’infirmières et d’infirmiers travaillant en Ontario a augmenté de 9 589. Le nombre de postes d’infirmières et d’infirmiers autorisés dans le secteur hospitalier a augmenté de 2 356 entre 2012 et 2017.
  • Le gouvernement investit un montant additionnel de 650 millions de dollars sur trois ans dans les soins à domicile. Ce montant comprend une affectation de 180 millions de dollars en 2018-2019 qui devrait permettre d’offrir 2,8 millions d’heures de soutien à la personne supplémentaires incluant plus de services de relève pour les aidants, 284 000 visites supplémentaires par du personnel infirmier et 58 000 séances de thérapie supplémentaires.
  • En avril dernier, l’Ontario a accordé au personnel infirmier praticien le pouvoir de prescrire des médicaments et des substances désignés.
  • Aux quatre coins de la province, jusqu’à 40 projets hospitaliers d’envergure sont en chantier ou en cours de planification.
  • Depuis 2010, l’Ontario a créé 27 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien qui offrent un accès plus rapide aux soins de santé familiale à plus de 60 000 patients d’un bout à l’autre de la province.
  • L’Ontario accroît l’accès aux soins primaires en investissant 102 millions de dollars sur trois ans afin de créer ou de soutenir l’expansion des équipes de soins primaires multidisciplinaires. En 2017-2018, cette affectation soutiendra la création ou l’agrandissement de 19 équipes qui embaucheront près de 100 nouveaux professionnels de la santé, y compris du personnel infirmier praticien et du personnel infirmier autorisé.

Ressources additionnelles
Citations

« À titre de première ministre, il m’incombe de m’assurer que nos professionnels de la santé hautement formés et dévoués ont les ressources nécessaires pour fournir des soins optimaux aux familles de toute la province. C’est pourquoi le nombre d’infirmières et d’infirmiers employés en Ontario a augmenté chaque année depuis que j’ai accédé à ce poste. Les infirmières forment l’épine dorsale du système de soins aux patients. Alors que le système de santé continue à se transformer au gré de l’évolution de notre population croissante et vieillissante, nos investissements assureront que les patients pourront continuer à compter sur d’excellents soins, peu importe qui ils sont et où ils habitent en Ontario. »
Kathleen Wynne
première ministre de l’Ontario

« Au fur et à mesure que notre population croît et change, le rôle des infirmières et des infirmiers y gagne en importance. Les investissements que nous faisons aujourd’hui pour soutenir les effectifs de notre système de santé renforcent le système dès maintenant et amélioreront la santé de tous les Ontariens et Ontariennes. »
Dre Helena Jaczek
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’ajout d’un poste de personnel infirmier autorisé dans chaque foyer de soins de longue durée de la province constitue une étape essentielle de l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux résidents et nous rapproche de la composition des effectifs des foyers de soins de longue durée que nous préconisons, à savoir au moins une infirmière autorisée pour 120 résidents, au moins 20 % d’infirmières autorisées, 25 % d’infirmières praticiennes et 55 % au plus d’infirmières auxiliaires autorisées. »
Doris Grinspun
chef de la direction, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire