24 octobre 2017
L'Ontario élargit ses programmes pour la petite enfance au bénéfice des enfants et de leurs familles
L'Ontario s'engage à améliorer l'accès des enfants et de leurs familles à des programmes et services pour la petite enfance de haute qualité grâce à la création de 100 nouveaux centres pour l'enfant et la famille ON y va dans toute la province.
Mitzie Hunter, la ministre de l'Éducation, et Indira Naidoo-Harris, la ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants, se sont rendues aujourd'hui au College Montrose Children's Place, à Toronto, pour annoncer le regroupement de quatre programmes existants pour l'enfant et la famille au sein des centres ON y va ainsi que la création de 100 nouveaux établissements.
Les centres ON y va pour l'enfant et la famille seront ouverts à toutes les familles de l'Ontario. Ils proposeront des programmes d'apprentissage par l'enquête et par le jeu pour les jeunes enfants et donneront aux familles accès à du soutien et des conseils tout en leur permettant de tisser de nouvelles relations interpersonnelles et de trouver tout un réseau de ressources. Les 100 nouveaux centres verront le jour au cours des trois prochaines années.
Créer de nouvelles possibilités pour les jeunes enfants et leurs familles fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.
Faits en bref- À compter du mois de janvier 2018, les centres de développement de la petite enfance de l’Ontario, les centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles, les centres de ressources pour la garde d’enfants et les programmes Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur seront regroupés au sein des centres ON y va pour l’enfant et la famille.
- L’Ontario investira 140 millions de dollars par année dans les centres ON y va pour l’enfant et la famille.
- Au cours des cinq prochaines années, l’Ontario aidera 100 000 enfants de plus, âgés de zéro à quatre ans, à accéder à des services de garde d’enfants agréés abordables, adaptés et de qualité, en milieu scolaire, familial ou communautaire.
- Dans le cadre de son plan d’expansion, la province a annoncé un nouvel investissement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans pour la création de 45 000 places dans des services de garde d’enfants situés dans des écoles et des établissements communautaires de l’Ontario.
- Des études ont montré le lien positif entre la qualité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, la participation des parents au marché du travail et le développement de l’enfant. Ce constat est d’autant plus vrai pour les enfants vulnérables.
Ressources additionnelles Citations
« Les nouveaux centres ON y va font partie intégrante de notre plan de réforme visant à offrir à tous les enfants de la province le meilleur départ possible dans la vie et serviront de carrefours novateurs où les familles pourront accéder à des programmes et services pour la petite enfance de haute qualité. Ils seront également une ressource essentielle pour des milliers de familles et d’enfants en Ontario. » Indira Naidoo-Harris ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants
« ON y va figurera désormais parmi les emblèmes caractéristiques de l’Ontario et permettra de sensibiliser la population à la haute qualité des programmes pour l’enfant et la famille en place dans les communautés de la province. Les centres ON y va seront des « guichets uniques » qui offriront aux parents et aux familles des ressources, des programmes et des services utiles et conformes à notre vision de la garde d’enfants en Ontario et qui guideront nos plus jeunes apprenantes et apprenants sur la route du succès. » Mitzie Hunter ministre de l’Éducation
Renseignements au public 416 325 2929
|