Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

3 mai 2017

L'Ontario accorde aux étudiants la gratuité des médicaments sur ordonnance

La première ministre Kathleen Wynne a rencontré aujourd'hui des étudiantes et étudiants de l'Université de Waterloo pour discuter des avantages pour eux et leur famille du nouveau programme Assurance-santé Plus : assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes de l'Ontario.

La province a annoncé la semaine dernière dans le budget 2017 que les médicaments sur ordonnance seront gratuits pour les enfants et les jeunes de 24 ans et moins, sans égard au revenu familial. La couverture sera automatique, sans franchise ni quote-part.

À partir du 1er janvier 2018, le programme proposé améliorera l'accès aux médicaments sur ordonnance pour plus de quatre millions d'enfants et de jeunes, incluant les étudiants et les jeunes professionnels qui peuvent ne pas avoir accès à des régimes de médicaments complets au moment où ils poursuivent leurs études postsecondaires ou entreprennent une carrière.

Outre les médicaments sur ordonnance les plus courants, l'Assurance-santé Plus donnera aux jeunes un accès gratuit à plus de 4 400 médicaments remboursés par le Programme de médicaments de l'Ontario, incluant les médicaments du Programme d'accès exceptionnel. Les médicaments couverts comprennent les inhalateurs pour l'asthme, les médicaments pour traiter la dépression, l'anxiété et le trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention, de même que les antibiotiques et les contraceptifs oraux.

Le programme de financement des médicaments de l'Ontario compte déjà parmi les plus généreux au pays et aide à assumer le coût des médicaments sur ordonnance pour les aînés, les personnes qui ont des coûts élevés de médicaments ainsi que les autres groupes vulnérables. L'Ontario investit 465 millions de dollars pour élargir la couverture dans le cadre de l'Assurance-santé Plus.

Rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables, cela fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref
  • Les médicaments sur ordonnance seront couverts par l’Assurance-santé Plus s’ils figurent au Formulaire des médicaments de l'Ontario/Index comparatif des médicaments ou s’ils sont financés par le Programme d'accès exceptionnel.
  • Dans le cadre du budget de 2017, l’Ontario investit un montant additionnel de 7 milliards de dollars au chapitre de la santé au cours des trois prochaines années afin de réduire les temps d’attente.
  • L’Ontario améliore l’accès à des services de santé de haute qualité dans toute la province en investissant 1,3 milliard de dollars sur trois ans afin de réduire les temps d’attente.
  • L’Ontario enrichit aussi le financement des initiatives de santé mentale et de traitement des dépendances comme la psychothérapie structurée, les logements avec services de soutien et les services à la jeunesse.

Ressources additionnelles
Citations

« L’Assurance-santé Plus représente la plus grande expansion de l’Assurance-santé en Ontario en plus d’une génération. Nous avons dévoilé un plan très complet pour les jeunes de 24 ans et moins. Les jeunes qui essaient de prendre un bon départ dans la vie ont besoin de notre soutien. L’accès à des médicaments sur ordonnance gratuits leur rendra le coût de la vie plus abordable au moment où ils en ont le plus besoin. »
Kathleen Wynne
première ministre de l’Ontario

« L’Ontario est la première province canadienne à offrir un programme d’assurance-médicaments universel pour les enfants et les jeunes. Par le truchement de l’Assurance-santé Plus, nous rendons les soins de santé plus abordables pour les familles et donnons accès aux médicaments qui aideront des millions de jeunes à grandir forts et en santé. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire