Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

4 avril 2017

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Au mois d'avril, Action Cancer Ontario collabore avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) pour inviter les femmes à accorder la priorité à leur santé et à prendre rendez-vous pour passer un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus à l'aide d'un test Pap. Un test Pap est un examen de dépistage sans danger, facile à réaliser et efficace. C'est la seule façon de déceler les transformations précoces et anormales des cellules dans le col de l’utérus et de les traiter avant qu’elles deviennent cancéreuses.

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est recommandé pour les femmes de 21 à 69 ans tous les trois ans si elles ont ou ont déjà eu des activités sexuelles, mais près d'un demi-million de femmes en Ontario de 35 à 49 ans ont laissé passer la date de leur examen de dépistage du cancer du col de l'utérus. En 2015, environ 640 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du col de l'utérus en Ontario et environ 150 sont décédées de cette maladie.

« La majorité des cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqués chez des femmes qui n'ont jamais passé d'examen de dépistage ou ne l'ont pas fait régulièrement », explique Lysanne Trudeau, Gestionnaire de programmes, Détection précoce du cancer au BSEO. « C'est pourquoi il importe de rester bien à jour dans vos examens de dépistage. Le test Pap peut être réalisé au bureau de votre médecin de famille. Si vous n'avez pas de médecin, vous pouvez passer le test à une clinique de services et soins de santé communautaires Carefor ». Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de Carefor.

Comment un test Pap peut aider à prévenir le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l'utérus est le cancer qui apparaît dans l'ouverture de l'utérus, appelée col de l'utérus. Ce type de cancer est causé par des infections persistantes provoquées par des types cancérigènes de virus du papillome humain (VPH), qui est un virus transmis d'une personne à une autre lors d'activités sexuelles intimes et de contacts cutanés génitaux. Les infections par le VPH sont courantes, et la majorité des hommes et des femmes sexuellement actifs auront une infection par le VPH au cours de leur vie.

La Société canadienne du cancer offre sans frais de l'information sur le cancer et des services de soutien. Ces services sont confidentiels et sont généralement offerts dans plusieurs langues. Pour parler à un spécialiste de l'information sur le cancer, composez le 1 888 939-3333 ou consultez le site Web cancer.ca. Pour de plus amples renseignements à propos du cancer du col de l’utérus, visitez le site Web du BSEO ou contactez le BSEO en appelant au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120 et demandez la ligne Appel-santé.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca