Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

9 février 2017

L'Ontario améliore l'accès aux soins de sages-femmes autochtones

L'Ontario améliore l'accès à des soins culturellement adaptés pour les mères et les enfants pour davantage d'Autochtones dans toute la province.

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, s'est rendu à la Dilico Family Health Team de la Première Nation de Fort William aujourd'hui pour annoncer l'embauche de deux nouvelles sages-femmes autochtones qui offriront des soins culturellement adaptés destinés aux mères et aux enfants à une trentaine de femmes autochtones et à leurs enfants au cours des trois prochaines années. Les sages-femmes autochtones fournissent une gamme complète de soins primaires de sage-femme, de services de soutien, ainsi que de formation communautaire et linguistique culturellement sécuritaires.

En Ontario, le gouvernement soutient la mise en place des programmes de services de sages-femmes autochtones suivants :
  • K'Tigaaning Midwives, Powassan
  • Kenhte:ke Midwives, Tyendinaga Mohawk Territory
  • Onkwehon:we Midwives, Akwesasne
  • Shkagamik-Kwe Health Centre, Sudbury
  • Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre, London.

Afin de permettre aux gens d'avoir plus facilement accès à ces services, un grand nombre de programmes de services de sages-femmes autochtones seront intégrés au sein d'équipes de soins de santé existantes, comprenant des médecins de famille, du personnel infirmier praticien, des travailleuses sociales et des guérisseurs traditionnels. Ils établiront de solides relations avec des services de soins de santé primaires dans leur région. L'Ontario offre également des subventions de planification aux organismes de toute la province pour étudier comment des services de sages-femmes autochtones pourraient être créés dans leurs collectivités.

Soutenir la prestation de soins de santé culturellement adaptés et le bien-être des collectivités autochtones constitue l'une des nombreuses étapes des efforts de l'Ontario sur la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones. Cela reflète l'engagement du gouvernement de l'Ontario à collaborer avec ses partenaires autochtones pour créer un avenir meilleur pour tous les habitants de la province.

L'investissement dans les soins aux mères et aux enfants autochtones fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients. Ce plan d'action offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref
  • L’Ontario investit jusqu’à 2 millions de dollars afin d’accroître l’accès à des soins de sage-femme culturellement adaptés aujourd’hui et à l’avenir.
  • Pour créer le programme ontarien des services de sages-femmes autochtones, la province a consulté différents organismes autochtones, de services de sages-femmes et de soins de santé primaires, et a lancé un appel d’offres.
  • En Ontario, il y a environ 30 sages-femmes qui s’identifient comme autochtones. Grâce au nouveau programme ontarien des services de sages-femmes autochtones, ces professionnelles auront accès à une formation culturellement adaptée, ainsi que des réseaux plus officiels pour prendre contact avec des patients aux quatre coins de la province.
  • Des subventions de planification pour explorer la possibilité de créer de futurs services de sages-femmes autochtones sont offertes aux organismes des collectivités suivantes : Cornwall, Cutler, Fort Frances, Keewatin, Kenora, Nestor Falls, Oshawa, Thamesville et Thunder Bay.
  • Le Plan d’action pour la santé des Premières Nations de l’Ontario prévoit un investissement de 222 millions de dollars sur trois ans et un financement suivi de 104,5 millions de dollars par la suite pour répondre aux besoins des Autochtones en matière de soins de santé.
  • Cheminer ensemble : l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones présente la réaction de la province à l’Appel à l’action formulé par la Commission de vérité et réconciliation.
  • En 2016-2017, l’Ontario investit 27,3 millions de dollars de plus dans 89 groupes de pratique de sages-femmes de la province, contribuant ainsi à la prestation de services de sages-femmes pour 4?053 naissances de plus en Ontario, soit une augmentation de près de 18 % des accouchements assistés par une sage-femme. Cet investissement permet en outre à 87 sages-femmes de plus de commencer à exercer en Ontario cette année.

Ressources additionnelles
Citations

« Les sages-femmes autochtones jouent un rôle important dans la santé et le bien-être des femmes autochtones, de leurs enfants et de leurs familles. Nous avons pris l’engagement de collaborer avec nos partenaires autochtones pour soutenir des services de soins de santé sécuritaires et culturellement adaptés qui répondent aux besoins particuliers de leurs communautés. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’élargissement de l’accès à des services de sages-femmes culturellement adaptés contribue à garantir que les communautés autochtones ont accès à des soins pour les mères et les enfants qui répondent à leurs besoins. Le soutien de soins élargis et intégrés constitue l’une des nombreuses étapes des efforts de l’Ontario sur la voie de la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones. »
David Zimmer
ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Ce nouveau programme contribuera à faire en sorte que les femmes, les enfants et les familles de la région de Thunder Bay ont accès à des soins pour la mère qui respectent leurs besoins culturels. Je suis fier de voir tous nos partenaires communautaires collaborer pour améliorer la santé et le bien-être de tous dans notre collectivité. »
Bill Mauro
député provincial de Thunder Bay—Atikokan

« Je suis fier du travail et de l’engagement de notre gouvernement en ce qui concerne le soutien des soins de santé et de mieux-être culturellement adaptés dans les collectivités autochtones de notre région. En créant le programme de services de sages-femmes autochtones et en collaborant avec le Dilico Anishinabek Family Care, nous serons en mesure de fournir des soins pour les mères et les enfants plus efficaces et du soutien d’une manière qui s’intègre bien avec les services de soins de santé actuels. »
Michael Gravelle
député provincial de Thunder Bay—Superior-Nord

« C’est un honneur pour nous que d’être la première équipe de santé familiale autochtone de la province à accueillir un programme de sages-femmes autochtones. Ce programme renforcera l’identité ainsi que la santé et le bien-être à long terme des femmes autochtones ainsi que de leurs enfants et de leurs familles d’une façon culturellement adaptée et sécuritaire, en prêtant une attention toute particulière aux besoins de femmes et de familles hautement marginalisées ou touchées par l’usage de substances. »
Darcia Borg
directrice générale, Dilico Anishinabek Family Care

« Cette annonce constitue un pas en avant remarquable sur la voie du renouvellement des services de sages-femmes autochtones en Ontario. Un pas bienvenu et que nous fêtons vers des soins culturellement justes qui rétabliront, reprendront et permettront la guérison et le bien-être pour les femmes, les nouveau-nés, les familles et des collectivités entières. »
Ellen Blais
analyste en politiques, services de sages-femmes autochtones, Association of Ontario Midwives


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire