Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

17 janvier 2017

Le RLISS de Champlain améliore l’accès à des soins de spécialistes

Le 17 janvier 2017 - L’élargissement de l’utilisation parmi les médecins d’un outil médical électronique créé par le RLISS de Champlain et ses partenaires a une incidence positive sur les soins des patients. Cet outil, la consultation électronique, a récemment franchi un cap important : 20 000 consultations effectuées depuis sa mise en place. Cela signifie que des milliers de patients de notre région reçoivent les soins dont ils ont besoin de façon plus efficiente et efficace.

Le service de consultation électronique a été établi en 2010 par le RLISS de Champlain, en partenariat avec l’Institut de recherche Bruyère, l’Hôpital Memorial du district de Winchester et L’Hôpital d’Ottawa. Le RLISS de Champlain a dirigé sa mise en œuvre, mise au point avec le médecin de famille Dre Clare Liddy et l’endocrinologue Dre Erin Keely. Le nom officiel du programme est le projet BASE de Champlain, « BASE » étant l’acronyme de « Building Access to Specialist Care through eConsultation » (donner accès à des soins de spécialistes au moyen de la consultation électronique).

Le service permet aux médecins spécialistes de donner leur avis, dans un environnement Web sécurisé, aux médecins de famille et au personnel infirmier praticien en réponse à des questions concernant des patients. Ils correspondent ainsi rapidement et efficacement pour régler des problèmes et épargnent souvent aux patients de longues attentes et d’autres inconvénients. Dans le même temps, le système de santé économise de l’argent et gagne en efficacité. Le programme a amélioré l’accès aux soins de spécialistes et fait diminuer les temps d’attente dans la région de Champlain :
  • Plus de 8 000 patients ont reçu un avis de spécialistes qui leur a évité de prendre rendez-vous avec ceux-ci.
  • Dans le cadre de quelque 11 500 consultations électroniques, les spécialistes ont donné des conseils aux médecins de famille et infirmiers praticiens pour un plan d’action nouveau ou supplémentaire que ceux-ci n’avaient pas envisagé.
  • Environ 1 100 fournisseurs de soins primaires (970 médecins de famille et 174 infirmiers praticiens) utilisent la consultation électronique pour communiquer avec des spécialistes de près de 100 domaines de spécialisation différents (dont la dermatologie, l’obstétrique/la gynécologie, l’hématologie et l’endocrinologie).
  • Les spécialistes répondent dans les sept jours, le temps de réponse moyen étant de deux jours.

Dre Phyllis Hierlihy compte parmi les spécialistes qui fournissent des réponses au moyen de la consultation électronique. Elle est médecin endocrinologue à Ottawa et travaille depuis plus de 20 ans avec des personnes qui ont le diabète ou d’autres troubles métaboliques. Dre Hierlihy se sert de la consultation électronique depuis moins d’un an et est satisfaite des avantages qu’elle présente.

« Le processus de communication est crypté et est incroyablement convivial, affirme Dre Hierlihy. Je suis très enthousiaste à l’idée d’utiliser ce service – il améliore considérablement la façon dont les fournisseurs de soins de santé communiquent, apprennent au contact l’un de l’autre et fournissent des soins, ajoute-t-elle. De plus, le processus tient compte du bien le plus précieux pour nous tous : le temps! Et il est vraiment centré sur le patient. »

Dr Jay Mercer est médecin de famille et médecin responsable de l’Équipe de santé familiale universitaire Bruyère. L’Équipe s’occupe de 17 000 patients et se sert de la consultation électronique depuis 2013.

« Dans l’équipe, 23 médecins de famille et 4 membres du personnel infirmier praticien utilisent la consultation électronique et celle-ci nous apporte énormément, déclare Dr Mercer. La démarche clé pour nous a été d’ajouter cet outil à nos dossiers médicaux électroniques (DME). C’est très facile pour nos médecins et personnel infirmier praticien, parce qu’ils travaillent déjà dans le DME quand le patient est dans leur cabinet. Ils ne perdent pas de temps et ne s’énervent pas à essayer de trouver des identifiants de connexion ou des mots de passe pour entrer dans d’autres systèmes. »

Quand un médecin de famille ou un membre du personnel infirmier praticien veulent poser une question non urgente au sujet d’un patient au spécialiste concerné, ils se servent du DME. Les préposées aux demandes de consultation du centre, Danielle Perras et Diane Desjardins, sont ainsi avisées qu’elles doivent soumettre un cas au moyen de la consultation électronique.

« Si nous n’avions pas cet outil, et selon le domaine de spécialisation concerné, les patients pourraient devoir attendre douze mois avant d’accéder à un spécialiste », précise Mme Perras, en expliquant que la longue attente rend forcément les patients anxieux.

« Comme le temps de réponse moyen après une consultation électronique n’est que de deux jours, les patients restent moins longtemps dans l’incertitude, ajoute Mme Desjardins. C’est un outil qui permet de communiquer rapidement et de façon sécurisée avec des spécialistes. »

Quand le spécialiste communique électroniquement sa réponse, Mme Perras ou Mme Desjardins mettent le DME du patient à jour et informent le fournisseur de soins primaires que l’information attendue a été obtenue. Grâce à cet échange d’information, le médecin de famille ou le membre du personnel infirmier praticien peuvent souvent répondre aux besoins du patient sans qu’il ait à prendre rendez-vous avec un spécialiste. Dans les cas où le patient doit quand même se rendre chez un spécialiste, cet outil est aussi un bon moyen pour le spécialiste de faire savoir, avant le rendez-vous, quels examens diagnostiques ou plans de traitement nécessite le patient.

Le service de consultation électronique du RLISS de Champlain a obtenu plusieurs prix, ayant notamment été inscrit au tableau d’honneur de la Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé, et il continue de prendre de l’ampleur. Il est utilisé par 421 cliniques dans 100 villes. Dans le but d’améliorer les soins en Ontario, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée évalue les avantages de divers modèles de consultation électronique. L’outil du RLISS de Champlain est l’un des modèles qui ont été sélectionnés et il a également été étendu à la région du RLISS de Mississauga Halton pour que ses fournisseurs y accèdent.

De plus, les partenaires du programme de consultation électronique partagent l’outil et collaborent avec les services de santé d’autres provinces et territoires, dont Terre-Neuve et Labrador, la Colombie-Britannique et le Québec.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire