Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

22 décembre 2016

Faites attention à l'hygiène alimentaire pendant les fêtes

Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario rappelle à la population de respecter l'hygiène alimentaire durant la saison des fêtes. Que vous prépariez des biscuits pour des amis ou des plats pour la famille, le Dr David Williams vous donne les quatre conseils suivants pour la préparation des aliments: 
  • Lavez-vous les mains et nettoyez soigneusement les surfaces et le matériel que vous utilisez au savon et à l'eau. Les bactéries peuvent se retrouver sur les mains, les planches à découper, les couteaux, les lavettes, les plans de travail et sur la nourriture même.
  • Séparez la viande, la volaille et le poisson des aliments prêts-à-manger lors de la préparation et l'entreposage afin d'éviter la propagation de bactéries.
  • Cuisez vos aliments complètement, surtout la viande et la volaille, comme la dinde.
  • Réfrigérez vos aliments et vos restes à quatre degrés Celsius ou moins dans les deux heures après l'achat ou la préparation, particulièrement pour les aliments à risque élevé comme la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers.

Voici d'autres façons de respecter l'hygiène alimentaire lorsque vous recevez durant les fêtes :
  • Si vous préparez des plats pour une fête, ne faites jamais dégeler les aliments sur le plan de travail de cuisine avant de les cuire. Faites décongeler la viande de manière sécuritaire au réfrigérateur ou sous l'eau froide pour éviter la prolifération de bactéries qui peuvent rendre malade.
  • Si vous organisez un buffet, utilisez des chauffe-plats ou des plateaux de glace si la nourriture doit rester sur la table plus de deux heures.
  • Si vous apportez des plats à une fête, conservez les aliments chauds à 60 degrés Celsius ou plus et les aliments froids à quatre degrés Celsius ou moins.
  • Lorsque vous faites cuire du poulet pané frais ou surgelé, lisez et suivez rigoureusement les instructions de cuisson. Ces produits ont souvent l'air cuits alors qu'en réalité ils ne le sont pas vraiment.

Les cas d'intoxication alimentaire surviennent pour la majeure partie à la maison et ne sont pas déclarés. Si vous ressentez des symptômes d'intoxication alimentaire, communiquez avec votre médecin.

Faits en bref
  • Une intoxication alimentaire peut être mineure à grave, avec des symptômes qui apparaissent de quelques heures à quelques semaines après avoir consommé des aliments contaminés.
  • Les symptômes peuvent comprendre des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des crampes d’estomac et des douleurs à l’estomac.
  • Les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont le plus à risque de souffrir d’une intoxication alimentaire grave, qui peut entraîner de la paralysie, une vision double, des difficultés à avaler et à respirer, et même la mort.

Ressources additionnelles
Citations

« Pour beaucoup d’entre nous, les repas en famille sont le clou de la saison des fêtes. Pour être sûr(e) que vos repas des fêtes seront préparés en toute sécurité, il suffit de suivre ces quatre étapes simples : nettoyez, séparez, cuisez, réfrigérez. Suivez ces conseils d’hygiène alimentaire afin que vos repas des fêtes ne laissent que de bons souvenirs dans les mémoires. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les fêtes sont l’occasion de profiter de repas mémorables en famille et avec ses amis. Personne ne veut gâcher ces moments spéciaux par une intoxication alimentaire. C’est ce qui arrive quand les gens consomment des aliments contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites nuisibles. Chaque année, des milliers de gens en Ontario souffrent d’une intoxication alimentaire parce que l’hygiène alimentaire n’a pas été respectée chez eux. Les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes et les gens qui ont des troubles de santé sont le plus à risque. Cette saison des fêtes, il est essentiel de se laver les mains et de nettoyer les surfaces, ainsi que de manger des aliments bien propres, bien cuits et bien conservés. »
Dr David Williams
médecin hygiéniste en chef de l’Ontario


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca