Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

20 décembre 2016

Contribuez à la sûreté sur les routes durant les Fêtes

Accueillez la nouvelle année et célébrez l'esprit en paix durant les Fêtes en conduisant alerte et sobre, ou prévoyez un moyen de vous rendre à la maison en toute sécurité.

L'Ontario a promulgué les lois les plus sévères au Canada en matière de conduite inattentive ou avec facultés affaiblies, mais tous peuvent en faire plus pour contribuer à la sûreté des routes de l'Ontario. Si vous allez consommer de l'alcool, prévoyez le retour à la maison avec un conducteur désigné, prenez le transport en commun, ou appelez un taxi.

Même de petites quantités d'alcool, de drogues illicites, et certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre peuvent nuire à votre jugement. Le choix le plus sûr si on doit conduire, c'est de ne pas boire du tout.

Alors que vous célébrez avec votre famille et vos amis en cette saison de réjouissances, rappelez-vous de ne jamais vous mettre et les autres en danger en prenant le volant si vous êtes en état d'ébriété. Au volant, oubliez le téléphone et restez concentré sur la route.

Faits en bref
  • Selon le Bureau du coroner en chef, 39 pour cent des conducteurs tués sur les routes de l’Ontario en 2013 avaient des drogues ou une combinaison de drogue et d’alcool dans leur organisme.
  • La conduite inattentive est une des principales causes de collisions sur les routes de l’Ontario. Selon les statistiques de 2013 sur les collisions, une personne est blessée dans une collision par conduite inattentive toutes les 30 minutes.
  • L’Ontario avait le taux le plus faible au Canada d’infractions en matière de conduite avec facultés affaiblies. En 2015, on a compté 111 infractions par 100 000 habitants, un taux 44,7 pour cent inférieur à la moyenne nationale de 201 infractions par 100 000 habitants.
  • Il faut du temps pour réduire votre concentration d’alcool dans le sang à zéro après avoir bu. Le café, la nourriture ou l’exercice physique ne vous aideront pas à dégriser plus vite.
  • Les conducteurs qui sont maintenant pris à parler, envoyer des textos, écrire, composer un numéro de téléphone ou envoyer un courriel en utilisant un téléphone cellulaire tenu à la main ou un autre dispositif de communication ou de divertissement peuvent se voir infliger une amende pouvant atteindre 1000 $ et trois points d’inaptitude, sur déclaration de culpabilité.

Ressources additionnelles
  • Campagne « Lâche ton téléphone » de l’Ontario contre la conduite inattentive
  • La conduite avec facultés affaiblies
  • Conduite hivernale

Citations

« Même un seul conducteur avec facultés affaiblies ou distrait sur nos routes en est un de trop. La conduite avec facultés affaiblies ou inattentive est totalement inacceptable et je demande instamment à chacun d’entre nous de trouver d’autres moyens sûrs pour rentrer à la maison durant les Fêtes. Prévoyez un conducteur désigné, prenez le transport en commun, appelez un taxi ou passez la nuit chez vos hôtes. Aussi, composez le 911 si vous soupçonnez qu’un conducteur aux facultés affaiblies roule sur nos routes. »
Steven Del Duca
ministre des Transports


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca