Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

19 décembre 2016

L'Ontario forme plus de bénévoles pour soutenir les soins en fin de vie et les soins palliatifs à domicile

L'Ontario recrute et forme plus de bénévoles dans la province afin de soutenir les soins palliatifs et en fin de vie à domicile, en fournissant du confort et de l'aide aux patients, aux familles et aux soignants durant les périodes difficiles.

John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à la Maison de soins palliatifs d'Ottawa aujourd'hui afin d'annoncer ce nouvel investissement important.

Les bénévoles visiteurs pour les foyers se rendent à la maison des patients en fin de vie ou qui souffrent d'une maladie mettant leur vie en danger pour aider à procurer du confort, faire des courses et coordonner d'autres types de soins. Ils peuvent aussi offrir du soutien aux familles et aux soignants endeuillés et atténuent un peu le stress et les responsabilités en matière de soins auxquels ils sont exposés durant une période souvent difficile.

La Maison de soins palliatifs d'Ottawa possède 83 bénévoles qui offrent du soutien à domicile et qui ont effectué 4,148 heures de bénévolat à des clients dans la collectivité en 2015-2016. La Maison de soins palliatifs d'Ottawa a récemment élargi son programme de bénévoles visiteurs avec l'ouverture de la Maison de l'Est, qui a jusqu'à ce jour formé huit bénévoles afin d'offrir des services à la communauté francophone d'Ottawa.

L'augmentation du nombre de bénévoles tient compte des commentaires entendus lors des consultations menées dans la province où les familles et les soignants ont demandé davantage d'aide à domicile, en particulier des services de répit et de soutien aux personnes endeuillées.

L'amélioration des soins palliatifs s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.Cela fait aussi partie de Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, le plan du gouvernement pour améliorer et accroître les soins à domicile et en milieu communautaire au cours des trois prochaines années.

Faits en bref
  • L’Ontario fournit une somme supplémentaire de 1 million de dollars en financement annuel pour élargir les services de bénévoles visiteurs pour les foyers dans l’ensemble de la province. Cela représente une augmentation du financement de 10,5 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • La province fournit également 89 500 $ en financement ponctuel total pour les régions ayant une capacité moins importante de bénévoles visiteurs pour les foyers afin qu’ils puissent améliorer l’accès à ces services dans des collectivités nouvelles et mal desservies.
  • Grâce à ce nouveau financement, l’Ontario se fondera sur les efforts consentis l’an dernier, qui comprenaient 88 organismes de soins palliatifs offrant des services de bénévoles visiteurs pour les foyers à environ 20 000 patients et leurs soignants.
  • La province investit un total de 155 millions de dollars dans les soins en établissement et palliatifs au cours des trois prochaines années.
  • L’Ontario améliore aussi les services de soins palliatifs communautaires en établissement par le truchement du Réseau de soins palliatifs de l’Ontario. Il s’agit d’un partenariat organisé d’intervenants communautaires, de fournisseurs de services de santé et de planificateurs de systèmes de santé qui oeuvrent à faire avancer les soins centrés sur les patients et à élaborer des normes provinciales pour renforcer les services palliatifs.

Ressources additionnelles
Citations

« Grâce à cette augmentation du financement, nous soutiendrons nos bénévoles qui accomplissent le travail essentiel d’aider les gens à un moment critique de leur vie. Notre objectif est de tirer profit du solide réseau de fournisseurs et de bénévoles de l’Ontario qui font une énorme différence dans les soins palliatifs que reçoivent les patients. »
John Fraser
adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les programmes de bénévoles visiteurs pour les maisons de soins palliatifs sont un élément essentiel des soins de santé, et nous sommes reconnaissants aux centaines de bénévoles dévoués formés dans la région de Champlain. Le RLISS de Champlain a fait de l’amélioration des soins palliatifs dans tous les établissements une priorité clé. Cette annonce accroîtra l’accès à du soutien pour les gens qui sont en fin de vie et leur famille dans leur propre collectivité. »
Chantale LeClerc
chef de la direction, RLISS de Champlain

« La rencontre de gens merveilleux, les bénéficiaires, leur famille, et les bénévoles est un privilège, comme l’est le fait de faire partie de la vie des gens, en particulier ceux en fin de vie. Prendre soin d’un bénéficiaire et passer du temps avec lui, avoir la confiance de quelqu’un près de la mort, de faire une différence dans les derniers moments de cette personne est une bénédiction. »
Inge Kelly
bénévole de la Maison de soins palliatifs d’Ottawa


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire