29 novembre 2016
Amener les services de santé au domicile – Le RLISS de Champlain améliore les soins pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances
Le 29 novembre 2016 - Pour Jamie Sullivan et Jamie Schultz, la vie était remplie de jours difficiles avant d’emménager dans la Résidence Gardner avec services de soutien à Ottawa.
Jamie Sullivan éprouvait des problèmes de toxicomanie et a passé un certain temps en prison. Depuis qu’il a emménagé dans la Résidence Gardner, l’homme de 25 ans a renoué avec sa famille, n’a plus eu d’ennuis judiciaires et son niveau d’anxiété a diminué.
Jamie Schultz, 39 ans, a vécu dans la rue depuis des années mais maintenant la Résidence Gardner est son domicile permanent. « J’ai une nouvelle famille ici et tout va beaucoup mieux, » dit-il avec un gros sourire. « Je ne pourrais pas être plus content. »
La Résidence Gardner a ouvert ses portes en septembre 2015 et abrite 34 résidents. Quatre des appartements sont accessibles aux personnes handicapées.
Pour être admissibles au programme, les clients doivent avoir fréquenté un refuge pendant au moins deux ans et avoir besoin d’un soutien intensif en matière de soins de santé. Fondé sur un modèle de soins appelé Logement d’abord, le programme met l’accent sur le rétablissement en fournissant un logement permanent et un soutien visant à aider les personnes anciennement sans-abri qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances.
Les services de santé supplémentaires offerts par le programme sont financés par le RLISS de Champlain et fournis par l’organisme Ottawa Inner City Health.
Dans le cadre du programme, les résidents comme Jamie Sullivan et Jamie Schultz reçoivent un soutien par des pairs, se font accompagner à des rendez-vous médicaux et ont la possibilité de consulter rapidement, 24 heures sur 24, une infirmière autorisée ou un médecin de garde. Un préposé aux bénéficiaires aide les résidents à prendre leurs médicaments et à structurer leurs activités quotidiennes. Ces services ajoutés font une réelle différence pour les résidents.
La majorité des clients vivant à la Résidence Gardner ont déjà eu des appartements ou des chambres, mais ces situations ne leur convenaient pas car ils n’avaient pas accès aux services de soutien supplémentaires que nous offrons, » mentionne Lynn Burnett, coordonnatrice des soins de programme à Gardner. « À mon avis, sans le soutien du RLISS, l’établissement n’arriverait pas à obtenir de bons résultats car les services de santé ajoutés ne seraient pas en place. »
Depuis 2009-2010, le RLISS de Champlain a augmenté de 22 pour cent le financement des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en milieu communautaire, correspondant à une augmentation de 17 millions de dollars par année. Les services de santé offerts par la Résidence Gardner ne constituent qu’un des nombreux importants investissements du RLISS pour aider les clients à éviter des hospitalisations ou des visites inutiles à l’urgence.
« Un de nos principaux objectifs consiste à améliorer l’expérience des soins de santé pour les résidents de la région, peu importe s’ils se font traiter à l’hôpital, dans un centre de santé communautaire, ou à domicile, » affirme Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain. « Nous voulons assurer que les services sont fournis au moment et à l’endroit où les clients en ont besoin, particulièrement dans le cas des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances. »
Jamie Sullivan est toujours hanté par son passé, et sa plus grande peur est de redevenir sans-abri. « Je ne peux même pas supporter l’idée, » dit-il. Il croît également que la nouvelle approche peut changer les choses pour toute une communauté. « S’il y avait plus d’endroits comme ici, cela pourrait résoudre les problèmes qu’on voit au centre-ville, notamment les problèmes de drogue. »
|