Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

2 novembre 2016

Protégez votre famille du monoxyde de carbone

Pour marquer la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone, la province et le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence sensibilisent la population aux risques d'intoxication au monoxyde de carbone et à l'importance d'installer des avertisseurs de monoxyde de carbone pour protéger les familles et les habitations.

Le Code de prévention des incendies exige que tous les propriétaires d'habitation de l'Ontario installent des avertisseurs de monoxyde de carbone dans toutes les habitations contenant un appareil à combustible, un foyer ou un garage de stationnement. Cette exigence est particulièrement importante lorsque les températures tombent et que ces appareils sont utilisés plus régulièrement pour chauffer les foyers.

Les règles d'installation d'avertisseurs de monoxyde de carbone varient en fonction des logements:
  • Les habitations contenant un appareil à combustible, un foyer ou un garage de stationnement doivent avoir un avertisseur de monoxyde de carbone à l'extérieur des chambres à coucher;
  • Les immeubles d'appartements locatifs ou condominiums avec un local de service contenant un appareil à combustible doivent avoir un avertisseur de CO dans le local de service et à l'extérieur des chambres à coucher des logements résidentiels situés directement au-dessus, au-dessous et à côté du local de service;
  • Les immeubles d'appartements locatifs ou condominiums qui sont dotés d'un garage doivent avoir un avertisseur de CO à l'extérieur des chambres à coucher des logements résidentiels situés directement au-dessus, au-dessous et à côté du garage.
    Cette année, la Semaine de la sensibilisation au CO se déroule du 1er au 7 novembre.

Faits en bref
  • Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, insipide et inodore qui peut être mortel.
  • Environ 51 personnes meurent chaque année d’intoxication au CO au Canada, et en moyenne, chaque année, 11 personnes meurent de cette intoxication en Ontario.
  • Lorsque le monoxyde de carbone est inhalé, le sang n’est plus capable d’absorber l’oxygène et de le distribuer aux organes vitaux, comme le cœur ou le cerveau. Le manque d’oxygène cause des dommages critiques aux organes, et si ces dommages sont graves, ils causent la mort. Selon l’intensité de l’intoxication, un traitement dans une chambre hyperbare pourrait être nécessaire.
  • Des avertisseurs de CO peuvent être achetés dans la plupart des magasins de bricolage.

Ressources additionnelles
Citations

« Le monoxyde de carbone est un danger caché qu’on oublie trop souvent, ce qui cause des tragédies. Les services d’incendie de l’Ontario déploient d’extraordinaires efforts en vue de sensibiliser la population à ce tueur silencieux. Renseignez-vous sur les programmes et activités locaux de la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone en visitant le site Web de votre service d’incendie local. »
David Orazietti
ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« À l’approche de l’hiver et alors que les familles ontariennes commencent à chauffer leur habitation avec des appareils à combustible, elles doivent savoir comment se protéger. Par exemple, il faut vérifier que les évents extérieurs des appareils à combustible ne sont pas recouverts de débris, de neige ou de glace, et il ne faut jamais utiliser des appareils à combustible portatifs, comme des barbecues à gaz ou au charbon de bois, des radiateurs au kérosène et des génératrices portatifs, à l’intérieur. »
Ross Nichols
commissaire des incendies de l'Ontario et chef de la gestion des situations d'urgence


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire