Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

14 octobre 2016

La province accroît l'accès des familles ontariennes aux soins primaires

L'Ontario améliore l'accès aux soins primaires pour les familles ontariennes en aidant à recruter et à maintenir en poste davantage de professionnels de la santé autres que des médecins, comme des infirmières praticiennes, des travailleurs sociaux et des diététistes professionnelles.

La province soutient 445 organismes de soins primaires en Ontario, comme des centres de santé communautaire, des cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, des équipes de santé familiale, des centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones et des postes de soins infirmiers qui desservent près de quatre millions de personnes en Ontario. Ce financement permettra aux organismes d'attirer et de maintenir en poste plus facilement des professionnels de la santé, autres que des médecins, afin d'offrir des services à un plus grand nombre de familles ontariennes, notamment dans les collectivités aux besoins élevés et éloignées.

Accroître l'accès aux soins primaires fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref
  • Le gouvernement fournit 22,2 millions de dollars cette année et 31,7 millions de dollars au cours des deux années subséquentes, respectant ainsi un engagement du Budget 2016 d’injecter jusqu’à 85 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir les organismes interprofessionnels de soins primaires.
  • Les bénéficiaires du financement comprennent 184 équipes de santé familiale, 75 centres de santé communautaire, 25 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, 10 centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones, ainsi qu’un éventail de programmes comme des postes de soins infirmiers et des infirmières praticiennes de soins primaires desservant des collectivités rurales et du Nord.
  • Ces organismes emploient près de 5 000 fournisseurs de soins interdisciplinaires comme des infirmières praticiennes, des travailleurs sociaux, du personnel infirmier, des diététistes, des ergothérapeutes et des promoteurs de la santé, de même qu’environ 2000 membres du personnel administratif (secrétaires médicales, réceptionnistes et coordonnateurs des bénévoles). Ils offrent une gamme élargie de services de soins primaires qui soutiennent les soins prodigués par les médecins de famille et les infirmières praticiennes.
  • Le nouveau financement est rétroactif au 1er avril 2016. 

Ressources additionnelles
Citations

« Cet important investissement s’attaque au déséquilibre existant dans la rémunération des fournisseurs de soins au sein des équipes de soins primaires. Notre gouvernement s’est engagé à soutenir ces travailleurs et à améliorer l’accès rapide des Ontariennes et des Ontariens aux soins primaires, peu importe où ils résident. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Ce financement accordera aux infirmières praticiennes et aux infirmières autorisées qui travaillent dans les soins primaires leur première augmentation de salaire depuis des années, ce que nous cherchons depuis longtemps à obtenir. L’annonce d’aujourd’hui aborde leur droit à un salaire équitable et aidera le gouvernement à concrétiser sa vision visant à renouveler le système de santé et à faire en sorte que davantage de soins soient prodigués dans les collectivités, plus près du domicile des patients. »
Doris Grinspun IA
présidente-directrice générale, l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

« Le gouvernement s’est clairement engagé à renforcer les soins primaires comme fondation du système de santé de l’Ontario. C’est avec plaisir que nous constatons que des fonds sont maintenant disponibles pour aider les équipes de soins primaires à attirer et à maintenir en poste les professionnels compétents requis pour offrir de meilleurs soins, une meilleure santé et une valeur accrue à la population ontarienne. »
Angie Heydon
présidente-directrice générale, Association of Family Health Teams of Ontario

« Nous nous réjouissons que le gouvernement fasse un pas dans la bonne direction en accordant un soutien plus que nécessaire aux fournisseurs de soins de santé primaires interdisciplinaires. Ce financement est essentiel pour que l’Ontario parvienne à s’assurer que les gens qui éprouvent des problèmes de santé peuvent avoir accès aux services dont ils ont besoin par des équipes interprofessionnelles. »
Adrianna Tetley
présidente et directrice générale, Association des centres de santé de l’Ontario

« Ce financement renforcera les soins rapides, exhaustifs et de qualité supérieure que chaque personne en Ontario est en droit de s’attendre à recevoir. Nous voulons que les équipes interprofessionnelles de soins primaires prennent leur essor afin qu’elles puissent continuer à satisfaire les besoins en soins de santé de toute la population ontarienne, maintenant et pour l’avenir. »
Theresa Agnew
directrice générale, Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca