Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

11 octobre 2016

La province souligne la Semaine de la prévention des incendies

Pour souligner la Semaine de la prévention des incendies 2016, l'Ontario et le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) pressent les Ontariennes et les Ontariens de remplacer les avertisseurs de fumée chez eux tous les dix ans.

Le Code de prévention des incendies de l'Ontario exige de tous les propriétaires en Ontario qu'ils installent des avertisseurs de fumée à chaque étage et à l'extérieur des chambres à coucher.

Les mesures de prévention des incendies suivantes peuvent aider à assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille :
  • Remplacez les avertisseurs de fumée en fonction de la date indiquée par le fabricant, généralement à l'arrière de l'appareil;
  • Vérifiez les avertisseurs de fumée une fois par mois;
  • Changez les piles des avertisseurs de fumée au moins une fois par année;
  • Offrez de l'aide à vos voisins, amis et parents qui pourraient en avoir besoin pour entretenir et mettre à l'essai leurs avertisseurs.

La Semaine de la prévention des incendies se déroule du 9 au 15 octobre cette année.

Faits en bref
  • Ces cinq dernières années, dans 35 p. 100 des incendies résidentiels mortels, aucun avertisseur de fumée n’avait donné l’alerte. Dans 13 p. 100 de ces incendies mortels, aucun avertisseur de fumée n’avait été installé.
  • En moyenne, 36 personnes sont blessées ou perdent la vie à la suite d’incendies survenant en octobre, chaque année.
  • Les principales sources d’inflammation relevées au mois d’octobre comprennent la cuisson, le matériel de chauffage et les installations électriques (p. ex. le câblage). 

Ressources additionnelles
Citations

« Les pompiers et les services d’incendie de notre province ne ménagent aucun effort pour assurer notre sécurité toute l’année, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la sensibilisation à l’importance d’entretenir régulièrement les avertisseurs de fumée. La Semaine de la prévention des incendies nous rappelle la nécessité de prendre des mesures pour réduire le risque d’incendie à la maison et garder nos familles en sécurité. »
David Orazietti
ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Les avertisseurs de fumée ne sont pas éternels. Les services d’incendie recommandent aux propriétaires et aux concierges de les remplacer conformément aux directives du fabricant. Les avertisseurs de fumée installés lorsque le Code de prévention des incendies a été modifié en 2006 peuvent devoir être remplacés. Assurez-vous de l’état de tous vos anciens avertisseurs de fumée dans vos pièces. N’attendez pas : vérifiez la date aujourd’hui. »
Ross Nichols
commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca