Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

3 octobre 2016

L'Ontario prend des mesures pour réduire les commotions cérébrales chez les jeunes pratiquant des sports

Avec la création du comité consultatif de la Loi Rowan, le gouvernement de l'Ontario prend des mesures en vue de diminuer le nombre de commotions cérébrales chez les enfants et les adolescents dans le cadre de sports organisés et d'activités scolaires.

Nommé en hommage à Rowan Stringer, une jeune adolescente de 17 ans décédée des suites d'une blessure à la tête qu'elle a subie en jouant au rugby, le comité va soutenir les mesures mises en place par le gouvernement pour détecter, prévenir et traiter les blessures à la tête. Il est présidé par le Dr Dan Cass, vice-président des programmes médicaux au St. Joseph's Health Centre à Toronto, et sera composé de parents, d'experts en médecine, de chercheurs et de dirigeants sportifs.

Dans le cadre de son mandat, le comité va étudier la façon dont les parents, les entraîneurs, les dirigeants ainsi que le milieu médical peuvent collaborer pour augmenter la sécurité dans les sports. Il va également passer en revue les recommandations formulées par le jury lors de l'enquête sur la mort de Rowan Stringer, ainsi que les pratiques exemplaires appliquées par les autres administrations, et va émettre des conseils sur les façons efficaces de mettre en œuvre les recommandations du jury.

Le comité présentera ses recommandations au gouvernement d'ici septembre 2017.

Faits en bref
  • Le 9 juin 2016, avec l'adoption de la Loi de 2016 sur le comité consultatif de la Loi Rowan (projet de loi 149), l'Ontario est devenu le premier gouvernement au Canada à aborder la question des commotions cérébrales. La loi donne suite aux recommandations formulées par le jury du coroner dans le cadre de l'enquête sur la mort de Rowan Stringer.
  • En mai 2013, l'Ontario a créé un portail Web, en vue de fournir des renseignements sur la prévention, l'identification et le traitement des commotions cérébrales aux parents, enseignants, éducateurs, athlètes, entraîneurs et prestataires de soins de santé.

Ressources additionnelles
Citations

« Le travail effectué par le Comité consultatif de la Loi Rowan est important et contribue à faire progresser les efforts cruciaux déployés pour faire en sorte que les jeunes soient en sécurité lorsqu'ils participent à un sport organisé ou récréatif en Ontario. À plus ou moins long terme, le résultat des travaux du comité pourra aider à sensibiliser la population sur les répercussions des commotions cérébrales et à permettre de mieux détecter et traiter les blessures liées aux commotions cérébrales. »
Eleanor McMahon
ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Un mode de vie sain et actif est important chez les jeunes, mais leur bien-être et leur sécurité passent avant tout. Les membres du comité consultatif s'engagent à profiter de cette occasion importante pour améliorer la sécurité dans les sports. »
Docteur Dan Cass
président du Comité consultatif de la Loi Rowan


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca