Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

3 octobre 2016

L'Ontario rend le stationnement des hôpitaux plus abordable

L'Ontario allège le fardeau financier pour les patients et leurs proches en exigeant que les hôpitaux qui facturent plus de 10 $ par jour pour le stationnement offrent des permis de stationnement à prix réduit qui réduisent effectivement d'au moins 50 % le tarif quotidien maximal pour les visiteurs fréquents.

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue à l'Hospital for Sick Children à Toronto aujourd'hui pour faire ressortir les rabais qui sont en vigueur depuis le 1er octobre. La réduction des frais de stationnement au moyen de permis de stationnement à prix réduit aidera les gens dans leur vie de tous les jours et représentera des économies pour les personnes qui doivent aller à l'hôpital souvent, par exemple pour suivre une série de traitements ou pour visiter des amis ou des membres de leur famille qui font un séjour prolongé à l'hôpital.

Les hôpitaux dont le tarif quotidien maximal dépasse 10 $ pour le stationnement offrent désormais des permis pour 5, 10 et 30 jours qui doivent :
  • être réduits d'au moins 50 % par rapport au tarif quotidien maximal;
  • être transférables entre les véhicules des patients et des soignants;
  • permettre d'entrer et de sortir du stationnement sur une période de 24 heures;
  • être valides pour des jours consécutifs ou non consécutifs, au choix de l'utilisateur du permis;
  • être valides un an à compter de la date d'achat.

On s'attend à ce qu'environ 900 000 patients et visiteurs de tout l'Ontario, y compris 135 000 aînés, bénéficient des frais de stationnement réduits chaque année.

L'allègement du fardeau financier qui pèse sur les patients et les familles s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref
  • Dans l’ensemble de la province, 45 hôpitaux offrent gratuitement le stationnement et 63 autres réclament 10 $ ou moins par jour. On estime que 45 hôpitaux perçoivent plus de 10 $ par jour.
  • Les personnes qui utilisent les terrains de stationnement des hôpitaux profitent déjà du plafonnement des frais de stationnement que le gouvernement a présenté en janvier 2016 dans les directives en matière de stationnement dans les hôpitaux. Ce plafonnement s’applique à tous les stationnements des hôpitaux, sans égard au tarif et il restera en vigueur jusqu’en mars 2019.
  • L’Ontario a consulté des patients, des groupes de défense des droits des patients, des responsables d’hôpitaux et de l’Association des hôpitaux de l’Ontario pour l’élaboration de directives concernant les terrains de stationnement en milieu hospitalier.
  • L’Ontario a augmenté son budget en matière de soins de santé, le faisant passer de 47,6 milliards de dollars, en 2012-2013, à 51,8 milliards de dollars, en 2016-2017. Le total de cette année a augmenté de 2,1 % par rapport à l’an dernier. Il s’agit d’une augmentation supérieure au taux d’inflation.

Ressources additionnelles
Citations

« Les frais de stationnement peuvent devenir rapidement trop dispendieux pour toute personne qui doit se rendre à l’hôpital pour une série de traitements ou pour rendre visite à un être cher. Exiger que les hôpitaux réduisent de moitié leur tarif quotidien maximal de stationnement fait partie des moyens par lesquels nous venons en aide aux gens dans leur vie de tous les jours. »
Kathleen Wynne
première ministre de l’Ontario

« Lorsqu’ils doivent composer avec un problème de santé, les patients et leur famille ne devraient pas avoir à s’inquiéter du coût élevé du stationnement à l’hôpital. Voilà pourquoi les hôpitaux offrent maintenant, depuis le 1er octobre dernier, des permis de stationnement au rabais pour les visiteurs réguliers. Ceci fait partie de l’engagement de notre gouvernement à donner la priorité aux patients et à rendre notre réseau de santé encore plus accessible. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire