2 août 2016
Services de soutien à l'allaitement offerts en Ontario
Nous profitons de la semaine mondiale de l'allaitement pour rappeler aux nouvelles et aux futures mères que des services provinciaux de soutien à l'allaitement leur sont offerts.
L'Organisation mondiale de la Santé recommande l'allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie des nourrissons. Cela signifie que le bébé ne consomme aucune autre nourriture ni aucun autre breuvage que le lait maternel. Cependant, les mères comme les bébés peuvent avoir besoin de temps et de pratique pour y arriver. C'est pourquoi l'Ontario a investi dans des programmes de soutien à l'échelle de la province, comme les suivants :
- Service de soutien par téléphone : grâce à ce service, les Ontariennes peuvent obtenir en tout temps de l'aide et des conseils d'infirmières autorisées ayant reçu une formation sur l'allaitement, en plus d'être aiguillées vers les bons professionnels. Des consultations individuelles et une orientation vers des services communautaires locaux sont aussi offertes. Appelez sans frais au 1 866 797-0000.
- Services locaux : les Ontariennes peuvent chercher des services locaux de soutien à l'allaitement dans une liste en ligne. Cette liste comprend les services locaux de soutien à l'allaitement offerts dans les centres de santé communautaire, les bureaux de santé publique, les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones et d'autres organismes communautaires.
L'investissement dans les services de soutien à l'allaitement maternel s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Ce plan a pour objectif d'accélérer l'accès des patients aux soins appropriés, d'améliorer les soins à domicile et en milieu communautaire, de diffuser l'information dont les patients ont besoin pour vivre en bonne santé et d'offrir un système de santé viable aux générations futures.
Faits en bref- L’allaitement présente de nombreux avantages pour les bébés, notamment : un meilleur état de santé général, une protection contre les maladies et les infections, le développement sain du cerveau, le maintien d’un poids santé et le développement approprié de la mâchoire et de la dentition.
- L’allaitement est également bénéfique pour les mères : il réduit les pertes de sang après l’accouchement, le risque de cancer du sein et des ovaires et le risque d’ostéoporose.
- L’Initiative Amis des bébés est une référence mondialement reconnue en matière de promotion de l’alimentation des nourrissons et de l’allaitement maternel, et encourage l’allaitement exclusif et le contact peau à peau au cours des premières heures suivant la naissance.
Ressources additionnelles Citations
« La majorité des mères ontariennes souhaitent allaiter. C’est pratique et sain, et il s’agit d’un bon moyen pour les mères et leur bébé de créer un lien. La semaine mondiale de l’allaitement est une importante occasion d’encourager les mères à utiliser les nombreux services offerts dans la province pour les aider à continuer d’allaiter. » Dr Eric Hoskins ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« L’allaitement a de si nombreux avantages pour les mères, les bébés et les familles. On encourage donc les familles à demander le soutien et l’information dont elles ont besoin pour adopter et poursuivre l’allaitement. Elles peuvent commencer par faire des recherches dans le répertoire bilingue en ligne des services de soutien à l’allaitement de l’Ontario! » Wendy McAllister gestionnaire, Centre de ressources Meilleur départ
Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario (appel gratuit uniquement en Ontario) ontario.ca/nouvelles-sante 1 866 532-3161
|