Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

11 juillet 2016

L'Ontario et l'OMA concluent un accord de principe

La province et l'Ontario Medical Association (OMA) ont conclu un accord de principe de quatre ans qui, s'il est ratifié, renforcera la qualité, l'accès et la prestation en temps opportun des soins tout en offrant un budget prévisible pour les services offert par les médecins.

L'accord de principe contient des hausses annuelles du budget pour les services offerts par les médecins qui sont limitées aux coûts de la croissance de la population, d'une société vieillissante et du financement pour la croissance continue de l'effectif médical.

Il garantira également un système de santé plus viable pour l'avenir, permettra l'ajout de nouveaux médecins chaque année, fortifiera la garantie en matière de soins primaires pour les patients et appuiera la redistribution de la rémunération des médecins autour des priorités et des services auxquels les parties accordent mutuellement la plus grande valeur.

Voici d'autres éléments clés de cet accord de principe :
  • un financement qui permet l'ajout de nouveaux médecins chaque année afin de satisfaire les besoins de la population grandissante et vieillissante de l'Ontario;
  • un engagement à travailler ensemble au déploiement de la garantie en matière de soins primaires afin de s'assurer que chaque Ontarienne ou Ontarien qui le souhaite a un fournisseur de soins primaires;
  • un engagement à collaborer afin d'améliorer l'accès aux soins primaires pour les patients, y compris en offrant des consultations le jour même ou le lendemain pour les cas urgents, ainsi qu'une couverture des soins primaires durant les soirs, les fins de semaine et les jours fériés;
  • la gestion conjointe du budget pour les services offerts par les médecins qui permettra notamment aux deux parties de travailler ensemble afin de circonscrire des économies, d'actualiser les codes d'honoraires et de tenir compte des changements technologiques;
  • un financement ponctuel pour chaque année de l'accord afin de mieux appuyer les priorités en soins pour les patients.
    L'OMA et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée choisiront ensemble un facilitateur permanent doté d'une expertise en santé afin de les aider dans la gestion conjointe en plus de fournir une résolution exécutoire pour aider à résoudre au besoin certains conflits.

L'accord de principe prévoira des augmentations annuelles des investissements en santé en Ontario et fait partie du plan fiscal du gouvernement.

L'accord de principe a reçu le soutien et a fait l'objet d'une recommandation du conseil d'administration de l'OMA et sera soumis à un vote des médecins de la province. Le document complet sera rendu public après un vote de ratification par le conseil de l'OMA en août.

Faits en bref
  • L’accord de principe a été entériné par le conseil d’administration de l’OMA et sera communiqué aux membres de l’OMA à compter du 11 juillet. Il sera ensuite soumis au conseil de l’OMA pour approbation finale le 6 août.
  • La contestation de l’OMA fondée sur la Charte concernant l’arbitrage exécutoire contre le gouvernement de l’Ontario continuera.

Citations

« Au nom de la population et des patients de l’Ontario, je suis heureux que nous ayons conclu un accord de principe avec l’Ontario Medical Association. Les médecins jouent un rôle essentiel dans la vie des patients et je sais combien ils travaillent dur pour offrir chaque jour des soins de la plus grande qualité qui soit à leurs patients. Cet accord renforcera la viabilité à long terme de notre système de santé tout en déployant de nouvelles mesures pour favoriser l’accès aux soins, de même que la qualité et la prestation en temps opportun de ceux-ci. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les médecins de l’Ontario continuent de travailler fort afin de donner la priorité aux patients. L’accord proposé est le résultat de nombreuses discussions et nous le soumettons à nos membres avec la promesse que les médecins de l’Ontario peuvent continuer à faire ce qu’ils font de mieux – soigner les patients – avec une attente raisonnable que le gouvernement ne prendra plus de mesure unilatérale. Cela signifie que les médecins et le gouvernement peuvent une fois de plus travailler ensemble afin d’apporter des changements importants au système, qui consolideront la stabilité, la prévisibilité et la viabilité pour les patients, les médecins et le gouvernement, maintenant et pour les années à venir. »
Dre Virginia Walley
présidente, Ontario Medical Association


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca