Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

24 juin 2016

Prévenez les surdoses et profitez des festivals en toute sécurité cet été

Ottawa – En cette saison des festivals, Santé publique Ottawa (SPO), en partenariat avec le groupe de travail sur la prévention des surdoses, rappelle aux résidents de redoubler de prudence pendant les festivités.

En faisant la fête, certains résidents abuseront peut-être de l’alcool ou de drogues. Ces abus pourraient entraîner des blessures et des actes de violence, ainsi qu’une surdose ou une intoxication alcoolique potentiellement dangereuse. Ils augmentent aussi les risques d’agressions sexuelles facilitées par l’alcool et la drogue lors de grands événements.

Or, les surdoses peuvent être évitées. Idéalement, il faudrait éviter de consommer des drogues, qu’elles soient légales ou non. Cependant, il faut savoir que les drogues illicites ne sont pas produites dans des laboratoires propres, et sont souvent composées d’une foule de produits chimiques et de contaminants, la plupart du temps inconnus de l’utilisateur ou du revendeur. Les consommateurs ne savent donc pas ce qu’ils prennent, sans compter que la substance varie probablement d’une fois à l’autre, ce qui accroît le risque de surdose ou d’autres réactions indésirables.

Pour diminuer les risques de surdose :
  • Ne mélangez pas les substances (alcool, drogues, etc.).
  • Buvez beaucoup d’eau et reposez-vous fréquemment.
  • N’acceptez pas de boisson (ni même de l’eau!) d’un étranger.
  • Entourez-vous de personnes en qui vous avez confiance, et restez ensemble. Veillez les uns sur les autres.
  • Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous ne vous sentez pas bien, demandez immédiatement l’aide de personnes que vous connaissez ou du personnel de sécurité.
  • Avant de sortir, prévoyez une façon sécuritaire de rentrer chez vous. Si vous rentrez à pied, assurez-vous d’être visible pour les automobilistes et respectez les règles de la route.

Chaque année, environ 33 personnes décèdent d’une surdose à Ottawa, et le nombre de visites liées à des surdoses accidentelles dans les salles d’urgence de la ville a presque doublé de 2009 à 2015.

Composez le 9-1-1 si quelqu’un présente des signes de surdose:
  • respiration lente et superficielle, difficulté à respirer, lèvres bleutées;
  • altération du niveau de conscience (p. ex., confusion mentale);
  • incapacité à marcher ou perte d’équilibre;
  • changements de personnalité ou hallucinations;
  • vomissements;
  • convulsions.

Le groupe de travail sur la prévention des surdoses réunit des intervenants locaux et régionaux, dont Santé publique Ottawa, le Service de police d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, l’Hôpital d’Ottawa, l’Hôpital Montfort, le Royal Ottawa, le Bureau du coroner régional principal de la région de l’Est et l’Association des pharmaciens d’Ottawa-Carleton, afin de favoriser la communication et la collaboration pour réduire le nombre de surdoses attribuables à l’alcool ou à la drogue dans la capitale.

Pour en savoir plus, visitez SantePubliqueOttawa.ca ou téléphonez à la Ligne info-santé publique Ottawa, au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire